Informations Générales
Bar A3 PANT

Informations Permanentes sur le Congrès
 
Les informations concernant la préparation du congrès, les inscriptions, le programme scientifique, le programme social seront régulièrement publiées sur le site Internet du Congrès :
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr

Informations sur Paris
 
Paris, la «Ville de lumière» étonne et éblouit le visiteur qui découvre au gré des rues les nombreuses facettes et trésors de la capitale française.
Paris compte 2 152 333 habitants (recensement 1990), et s’étend sur 105 km2. Située au carrefour de l’Europe, facilement accessible par air, train ou voiture, Paris est tournée vers l’avenir, technologiquement, socialement et culturellement.
Mais Paris a toujours été synonyme d’Histoire. Tout en elle nous rappelle un passé riche et tumultueux. Elle prit son nom actuel en l’an 360, au détriment de «Lutèce», et devint capitale de la France sous le règne de Clovis en 508. Paris a toujours su tenir son rôle de capitale dans le domaine historique, culturel, architectural et artistique. C’est de Paris que sont parties les idées, les tendances, les modes...
Paris, c’est la Seine et ses ponts, un gigantesque et fabuleux patrimoine architectural, des artères et des places célèbres... C’est aussi la mode, la fête, la gastronomie, la culture et les artistes célèbres.
Tout ici vous plonge dans une ambiance magique et fait de Paris une ville inoubliable...
 
Des hôtesses d’accueil et de l’Office de Tourisme de Paris seront présentes sur le lieu du Congrès afin de vous renseigner sur les sites, les restaurants, les magasins parisiens.
Le Bureau des Excursions qui se trouvera au Palais des Congrès, vous donnera toutes les informations concernant les visites et manifestations spécialement organisées pour le congrès.
 
LE PALAIS DES CONGRES DE PARIS

Inauguré en 1974, le Palais des Congrès fut construit pour donner à Paris un lieu de manifestation doté de moyens modernes. Lieu de réunion, de spectacle, de travail, il est idéalement situé entre l’avenue des Champs Elysées et la Défense et fait donc le lien entre un futur de technologies avancées et un passé chargé de prestige et d’Histoire.
Le Palais des Congrès, qui compte 7 étages, dispose de 5 000 m2 de halls d’exposition, 19 salles de réunion, des suites d’affaires et des bureaux. Il abrite également des restaurants, des boutiques, des cinémas, une discothèque, et un parking. Le dernier étage est composé de 1 850 m2 de cuisines et de salles de réception d’une capacité de 4 000 personnes.
Mais son principal atout est le «Grand Auditorium» qui est unique en Europe. C’est un immense amphithéâtre de 3 800 places. Ses fauteuils sont équipés de traduction simultanée en six langues. Destiné aux concerts de tout style, l’Auditorium bénéficie d’une acoustique presque parfaite dépourvue d’écho.
Pour son 25ème anniversaire et en vue du 3ème millénaire, le Palais des Congrès s’est offert une seconde jeunesse. Sa façade extérieure a été modifiée dans un esprit plus dynamique, technique et futuriste, tandis que sa capacité d’accueil a été augmentée de 41 000 m2.
Avec son souci de l’accueil, sa technologie de pointe, ses espaces de détente et sa situation géographique idéale, le Palais des Congrès était tout désigné pour accueillir le Congrès International du Jubilé.
 
LETTRE D’INVITATION

Une lettre d’invitation au Congrès sera envoyée à toute personne qui en fera la demande auprès du Bureau du Congrès. Cette lettre d’invitation a pour but d’aider les participants à trouver un financement pour leur inscription ou à obtenir un visa. Elle n’implique, en aucun cas, un support financier de la part du Congrès et de ses organisateurs.
 

HANDICAP
Si vous souffrez d’un handicap et nécessitez des dispositions particulières pour le congrès ou l’hébergement, nous vous remercions de le signaler par courrier accompagnant le formulaire de réservation en précisant les équipements spécifiques requis.

Transport
 
COMMENT VOUS RENDRE À PARIS

Paris est au centre d’un immense réseau de lignes ferroviaires et aériennes. Il y a de nombreux vols directs en provenance de toutes les régions du monde, et les principales capitales européennes sont également reliées à Paris par le train.
Paris est aussi un important noeud routier desservi par plusieurs autoroutes d’importance européenne.
Avion : Vous pouvez vous rendre à Paris grâce aux 2 aéroports internationaux et nationaux qui la desservent, Roissy Charles de Gaulle et Orly.
Train : Paris possède 6 gares, gérées par la SNCF : la Gare de Lyon, la Gare d’Austerlitz, la Gare de l’Est, la Gare Montparnasse, la Gare du Nord et la Gare Saint Lazare.
Les bureaux annexes de l’Office du Tourisme sont présents dans ces gares et assurent l’information des voyageurs. Toutes les gares sont desservies par les bus, le Métro et le RER.
 
COMMENT VOUS RENDRE
DANS LE CENTRE DE PARIS

Pour relier Paris depuis les aéroports ou les gares, vous avez le choix entre le taxi, le bus ou le RER. Un service de bus assuré par AIR FRANCE et la RATP vous conduira directement Porte Maillot (lieu du congrès) ou Place Charles de Gaulle Etoile, les Invalides ou la Gare Montparnasse (correspondances transports en commun).
 
AIR FRANCE TRANSPORTEUR OFFICIEL DU CONGRES

AIR FRANCE, la compagnie nationale française, est le transporteur officiel du congrès. Afin de faire bénéficier les participants de tarifs aériens préférentiels, un partenariat a été mis en place avec AIR FRANCE sur le réseau métropole. Si vous souhaitez bénéficier de ces tarifs préférentiels, merci de le préciser dans le formulaire d’inscription au congrès (formulaire A). Un feuillet mentionnant le N° d’agrément AIR FRANCE vous parviendra avec votre confirmation d’inscription. Sur simple présentation de ce feuillet dans les ag AIR F.NB ences de voyage agréées AIR FRANCE, vous pourrez obtenir le tarif préférentiel du congrès lors de votre réservation aérienne, sur les vols nationaux.
 
 
 
 
jusqu’à 50% de réduction du plein tarif en aller retour sur le réseau métropole
 
CIRCULER A PARIS
PENDANT LE CONGRES

Paris est une ville dense. La marche et les transports en commun sont les meilleurs moyens pour découvrir la ville et la traverser. Ils sont rapides et peu coûteux. Tous les participants et les personnes accompagnantes inscrits (hormis ceux bénéficiant d’un tarif réduit) pourront donc utiliser gratuitement les transports en commun parisiens gérés par la RATP (RER, métro ou bus). Un coupon de transport PARIS VISITE, valable pour la durée du congrès (5 jours) sera envoyé aux participants avec la confirmation finale. En cas de perte ou d’oubli du coupon de transport, il n’en sera pas délivré gratuitement à nouveau. Cependant des coupons pourront être achetés auprès du Bureau des Excursions, sur le lieu du Congrès, au prix préférentiel de 23 e (150 FFR) par coupon.
 
Le Métropolitain : Treize lignes desservent Paris. Elles sont identifiables par leur couleur, leur numéro et leurs terminus. Elles relient Paris intra-muros aux villes de la proche banlieue. Chaque station est reconnaissable par un «M» inscrit dans un cercle ou par un panneau «Métropolitain». Un plan du quartier est affiché à chaque sortie de station.
 
Le RER : C’est un réseau de 4 lignes desservant la grande banlieue et traversant Paris. Chaque «train» possède un nom de 4 lettres permettant d’identifier sa direction sur les tableaux d’affichage situés sur les quais. Son logo est «RER» dans un cercle affiché à l’entrée de chaque station.
 
Le bus : Le meilleur moyen pour se déplacer facilement tout en découvrant Paris et ses monuments. La RATP a mis en place 58 lignes qui sillonnent la capitale. Il est toutefois déconseillé d’utiliser ce type de transport aux heures de pointe.
 
Le taxi : Bien plus cher que les transports en commun, mais il permet de se déplacer dans Paris après la fermeture du réseau RATP. Des «bornes» ou «stations» de taxis sont très fréquentes dans Paris et surtout dans les grandes artères ou devant les lieux de spectacle ou les gares.


Informations Pratiques
 
Climat : Paris est régi par un climat continental. Pendant l’été, les journées sont en général chaudes et sèches. Cependant il faut prévoir des lainages pour les soirées et en cas d’intempéries un vêtement de pluie.
 
Devise : La devise officielle française est le Franc Français. Mais vous pourrez utiliser l’Euro pour vos règlements par carte de crédit ou par virement.Les paiements en espèces ne sont possibles qu’en francs français.
 
Formalités : Renseignements auprès de l’ambassade ou du consulat français de votre pays en cas d’émission d’un visa.
 
Assurance : Les droits d’inscription au congrès n’incluent pas d’assurance. Chaque participant est prié de souscrire son assurance personnelle. L’assurance santé et rapatriement est recommandée et doit être achetée dans votre pays d’origine.

Bar A3 PANT
Informations Générales


Dernière mise à jour : lundi 7 juin 1999 23:16:57

Dr Jean-Michel Thurin