Informations Générales
Informations Permanentes sur le Congrès
Les informations concernant la préparation du congrès, les inscriptions, le programme scientifique, le programme social seront régulièrement publiées sur le site Internet du Congrès :
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr
Informations sur Paris
Paris, la «Ville de lumière» étonne et éblouit le visiteur qui découvre au gré des rues les nombreuses facettes et trésors de la capitale française.
Paris compte 2 152 333 habitants (recensement 1990), et sétend sur 105 km2. Située au carrefour de lEurope, facilement accessible par air, train ou voiture, Paris est tournée vers lavenir, technologiquement, socialement et culturellement.
Mais Paris a toujours été synonyme dHistoire. Tout en elle nous rappelle un passé riche et tumultueux. Elle prit son nom actuel en lan 360, au détriment de «Lutèce», et devint capitale de la France sous le règne de Clovis en 508. Paris a toujours su tenir son rôle de capitale dans le domaine historique, culturel, architectural et artistique. Cest de Paris que sont parties les idées, les tendances, les modes...
Paris, cest la Seine et ses ponts, un gigantesque et fabuleux patrimoine architectural, des artères et des places célèbres... Cest aussi la mode, la fête, la gastronomie, la culture et les artistes célèbres.
Tout ici vous plonge dans une ambiance magique et fait de Paris une ville inoubliable...
Des hôtesses daccueil et de lOffice de Tourisme de Paris seront présentes sur le lieu du Congrès afin de vous renseigner sur les sites, les restaurants, les magasins parisiens.
Le Bureau des Excursions qui se trouvera au Palais des Congrès, vous donnera toutes les informations concernant les visites et manifestations spécialement organisées pour le congrès.
LE PALAIS DES CONGRES DE PARIS
Inauguré en 1974, le Palais des Congrès fut construit pour donner à Paris un lieu de manifestation doté de moyens modernes. Lieu de réunion, de spectacle, de travail, il est idéalement situé entre lavenue des Champs Elysées et la Défense et fait donc le lien entre un futur de technologies avancées et un passé chargé de prestige et dHistoire.
Le Palais des Congrès, qui compte 7 étages, dispose de 5 000 m2 de halls dexposition, 19 salles de réunion, des suites daffaires et des bureaux. Il abrite également des restaurants, des boutiques, des cinémas, une discothèque, et un parking. Le dernier étage est composé de 1 850 m2 de cuisines et de salles de réception dune capacité de 4 000 personnes.
Mais son principal atout est le «Grand Auditorium» qui est unique en Europe. Cest un immense amphithéâtre de 3 800 places. Ses fauteuils sont équipés de traduction simultanée en six langues. Destiné aux concerts de tout style, lAuditorium bénéficie dune acoustique presque parfaite dépourvue décho.
Pour son 25ème anniversaire et en vue du 3ème millénaire, le Palais des Congrès sest offert une seconde jeunesse. Sa façade extérieure a été modifiée dans un esprit plus dynamique, technique et futuriste, tandis que sa capacité daccueil a été augmentée de 41 000 m2.
Avec son souci de laccueil, sa technologie de pointe, ses espaces de détente et sa situation géographique idéale, le Palais des Congrès était tout désigné pour accueillir le Congrès International du Jubilé.
LETTRE DINVITATION
Une lettre dinvitation au Congrès sera envoyée à toute personne qui en fera la demande auprès du Bureau du Congrès. Cette lettre dinvitation a pour but daider les participants à trouver un financement pour leur inscription ou à obtenir un visa. Elle nimplique, en aucun cas, un support financier de la part du Congrès et de ses organisateurs.
HANDICAP
Si vous souffrez dun handicap et nécessitez des dispositions particulières pour le congrès ou lhébergement, nous vous remercions de le signaler par courrier accompagnant le formulaire de réservation en précisant les équipements spécifiques requis.
Transport
COMMENT VOUS RENDRE À PARIS
Paris est au centre dun immense réseau de lignes ferroviaires et aériennes. Il y a de nombreux vols directs en provenance de toutes les régions du monde, et les principales capitales européennes sont également reliées à Paris par le train.
Paris est aussi un important noeud routier desservi par plusieurs autoroutes dimportance européenne.
Avion : Vous pouvez vous rendre à Paris grâce aux 2 aéroports internationaux et nationaux qui la desservent, Roissy Charles de Gaulle et Orly.
Train : Paris possède 6 gares, gérées par la SNCF : la Gare de Lyon, la Gare dAusterlitz, la Gare de lEst, la Gare Montparnasse, la Gare du Nord et la Gare Saint Lazare.
Les bureaux annexes de lOffice du Tourisme sont présents dans ces gares et assurent linformation des voyageurs. Toutes les gares sont desservies par les bus, le Métro et le RER.
COMMENT VOUS RENDRE
DANS LE CENTRE DE PARIS
Pour relier Paris depuis les aéroports ou les gares, vous avez le choix entre le taxi, le bus ou le RER. Un service de bus assuré par AIR FRANCE et la RATP vous conduira directement Porte Maillot (lieu du congrès) ou Place Charles de Gaulle Etoile, les Invalides ou la Gare Montparnasse (correspondances transports en commun).
AIR FRANCE TRANSPORTEUR OFFICIEL DU CONGRES
AIR FRANCE, la compagnie nationale française, est le transporteur officiel du congrès. Afin de faire bénéficier les participants de tarifs aériens préférentiels, un partenariat a été mis en place avec AIR FRANCE sur le réseau métropole. Si vous souhaitez bénéficier de ces tarifs préférentiels, merci de le préciser dans le formulaire dinscription au congrès (formulaire A). Un feuillet mentionnant le N° dagrément AIR FRANCE vous parviendra avec votre confirmation dinscription. Sur simple présentation de ce feuillet dans les ag
ences de voyage agréées AIR FRANCE, vous pourrez obtenir le tarif préférentiel du congrès lors de votre réservation aérienne, sur les vols nationaux.
jusquà 50% de réduction du plein tarif en aller retour sur le réseau métropole
CIRCULER A PARIS
PENDANT LE CONGRES
Paris est une ville dense. La marche et les transports en commun sont les meilleurs moyens pour découvrir la ville et la traverser. Ils sont rapides et peu coûteux. Tous les participants et les personnes accompagnantes inscrits (hormis ceux bénéficiant dun tarif réduit) pourront donc utiliser gratuitement les transports en commun parisiens gérés par la RATP (RER, métro ou bus). Un coupon de transport PARIS VISITE, valable pour la durée du congrès (5 jours) sera envoyé aux participants avec la confirmation finale. En cas de perte ou doubli du coupon de transport, il nen sera pas délivré gratuitement à nouveau. Cependant des coupons pourront être achetés auprès du Bureau des Excursions, sur le lieu du Congrès, au prix préférentiel de 23 e (150 FFR) par coupon.
Le Métropolitain : Treize lignes desservent Paris. Elles sont identifiables par leur couleur, leur numéro et leurs terminus. Elles relient Paris intra-muros aux villes de la proche banlieue. Chaque station est reconnaissable par un «M» inscrit dans un cercle ou par un panneau «Métropolitain». Un plan du quartier est affiché à chaque sortie de station.
Le RER : Cest un réseau de 4 lignes desservant la grande banlieue et traversant Paris. Chaque «train» possède un nom de 4 lettres permettant didentifier sa direction sur les tableaux daffichage situés sur les quais. Son logo est «RER» dans un cercle affiché à lentrée de chaque station.
Le bus : Le meilleur moyen pour se déplacer facilement tout en découvrant Paris et ses monuments. La RATP a mis en place 58 lignes qui sillonnent la capitale. Il est toutefois déconseillé dutiliser ce type de transport aux heures de pointe.
Le taxi : Bien plus cher que les transports en commun, mais il permet de se déplacer dans Paris après la fermeture du réseau RATP. Des «bornes» ou «stations» de taxis sont très fréquentes dans Paris et surtout dans les grandes artères ou devant les lieux de spectacle ou les gares.
Informations Pratiques
Climat : Paris est régi par un climat continental. Pendant lété, les journées sont en général chaudes et sèches. Cependant il faut prévoir des lainages pour les soirées et en cas dintempéries un vêtement de pluie.
Devise : La devise officielle française est le Franc Français. Mais vous pourrez utiliser lEuro pour vos règlements par carte de crédit ou par virement.Les paiements en espèces ne sont possibles quen francs français.
Formalités : Renseignements auprès de lambassade ou du consulat français de votre pays en cas démission dun visa.
Assurance : Les droits dinscription au congrès nincluent pas dassurance. Chaque participant est prié de souscrire son assurance personnelle. Lassurance santé et rapatriement est recommandée et doit être achetée dans votre pays dorigine.
Informations Générales
Dernière mise à jour : lundi 7 juin 1999 23:16:57
Dr Jean-Michel Thurin