Script : "le train de 14h14"

 

 

Nous sommes en voiture

$

Scénario

Interférences

Commentaire

$Aller prendre le train

Lieu

en plaine - région de Châtel

   

But

Nous allons à la gare

   

Objectif

pour prendre le train de 14h14

   
 

mais

OBST imaginé (temps)

craignons de ne pas y arriver

Situation

Le parcours est balisé

   

$Déroulement de l'action : rouler en voiture

on passe entre des chaînes soutenues par des piquets

   
 

où on roule comme s’il y avait des rails

   
 

{nous calculons le temps qu'il faut pour arriver au but. Il ne sera pas suffisant}

   
 

Puisque nous n’arriverons pas à temps

OBST imaginé (temps) m

 
 

nous prendrons le train de 16h16

o PRESCRIPT

(trains qui n’existent pas en réalité)

Nous arrivons à une gare

Lieu

en pleine campagne. Où ?

?

 

$Prendre des billets

Je vais prendre des billets.

   
 

On fait la queue comme aux caisses des super marchés

OBST

 
 

Il y a deux queues qui convergent vers la caissière, je ne sais pas laquelle prendre...

CHOIX

 
 

Je choisis

PRESCRIPT

 
 

mais quelqu’un passe devant moi

OBST

 
 

… mécontentement

REACT

 
 

J’ai mes billets

SUCCES

 

il faut

$ trouver la voie pour aller sur le quai

 

 

PRESCRIPT

 
 

; (inexistant)

ERROR

Cela ressemble à ce qu’il fallait faire à H. dans les années 50

* nous sommes dans les temps pour prendre le train de 14h14 mais il faut faire vite , avec une marge de moins de 5mn.

Le train va arriver,

 

mais il faut aller attendre assez loin

OBST

 
 

Je m’avise que je me suis trompée en prenant les billets. Ils sont de 2° classe et nous risquons de voyager debout.

ERROR

 

Mais le train arrive,

$Evaluer

je suis rassurée parce qu’il paraît confortable et les places sont largement inoccupées.

BOUCLE (examen réalité)

ERROR-

REACT +

 
 

Nous n’avons qu’un petit sac avec nos papiers.

   

$S'installer

Nous montons là où nous avions repéré bien de la place

   
 

mais au moment de nous asseoir, tout est occupé, des gens sont couchés au travers de deux banquettes opposées, on nous empêche de nous asseoir. Promiscuité.

OBST

 
 

Je décide d’aller demander au contrôleur des places de 1° classe (suppléments).

PRESCRIPT

 
 

. il me dit "oui mais il faut que j’aille les chercher dans la camionnette…"

OBST

 
 

Je dis à Pierre d’attendre là sans bouger

PRESCRIPT

 
 

Pendant ce temps, je vais rechercher Pierre qui attend, tout petit comme un gamin, seul sur une banquette dans une grande salle d’attente

?

 
   

PAS DE RESULTAT

 

Récapitulatif grille

1 - Récit de rêve : Le train de 14h14

Date : 16/3/91

Niveau de contexte 1

2 - Analyse du récit par les participants du groupe A

Objectivation des éléments du texte, description du texte, amorce d’interprétation langagière.

Niveau de contexte 2

3a - Demande d'informations complémentaires au psychanalyste

Niveau de contexte 3a

3b - Commentaire récent du rêve par le patient

 

Niveau de contexte 3b

- associations conscientes (y compris autres rêves)

X

X

 

- souvenirs et histoire vécue

     

- contexte récent, y compris celui de la cure

X

X

 

3c - Mots-clés, Thème(s), Problématique générale exposée dans le rêve par les participants du groupe B

 

- mots-clés

voiture, train, billet, temps, H.., place, Pierre, contrôleur

 

- thèmes

retour de vacances (voiture + train)

 

- problématique générale

arriver-ne pas arriver ; initiatives - empêchements

 

Plan d'action ? n Succès objectifs ? o Obstacles ? n Initiatives ? n

Sujet actif ? n passif ? o

4 - Analyse du contenu symbolique

   

- niveau manifeste (pensée (incluant désir) exposée dans le rêve)

X

 

- niveau latent (désir exprimé de façon masquée dans le rêve)

X

 

5 - Etude des autres fonctions oniriques potentiellement associées à l'existence d'un contenu symbolique du rêve

   

- présentation d'un conflit simple n - présentation d'un conflit psychique central n

   

- présentation d'un conflit existentiel

(implique au moins un des termes suivants : statut du sujet, n , répétition n , relation à l'histoire n, réactualisation dans la réalité n, actualisation dans la cure o)

   

- élaboration de complexe

X

- élaboration de souvenir

N

 

- représentation de désir

N

- accomplissement de désir

X

 

- expression d'une crainte

X

- achèvement de tâche

N

 

- abréaction traumatique

?

- élaboration cognitive simple

N

 

- construction narcissique

X

- relation à souvenirs

X

 

6 - Commentaire second du patient

Niveau de contexte 4

- nouveaux éléments introduits n - levée d'opacités n

   

7 - Réévaluation fonction(s) du rêve

   

- élaboration de complexe

X

- élaboration de souvenir

X

 

- représentation de désir

N

- accomplissement de désir

?

 

- expression d'une crainte

X

- achèvement de tâche

N

 

- abréaction traumatique

?

- élaboration cognitive simple

N

 

- construction narcissique

X

     

8 - comparaison relation du patient au contenu de son rêve et de sa capacité de conceptualisation au moment du rêve et après 6

1

capacité associative

2

dist. affect et action

2

conceptualisalisation

1

 

6

capacité associative

4

dist. affect et action

2

conceptualisalisation

4

 

-

Récapitulatif 2

 

Signification du texte et contextes

Par rapport à une première lecture "impresionniste",

- l'objectivation et la mise en relation des éléments du rêve apportent du sens - oui : n - non : o

Dans l'élaboration du sens,

- Les premières associations du patient :

- apportent du sens n - confirment le sens initial n - contredisent le sens initial o

- Les données contextuelles récentes

- apportent du sens n - confirment le sens initial o - contredisent le sens initial o

- Les données contextuelles anciennes

- apportent du sens n - confirment le sens initial o - contredisent le sens initial o

- La relecture secondaire par le patient

- apporte du sens n - confirme le sens initial n - contredit le sens initial o

 

- L'écriture sous forme de plan et script

- apporte du sens n - confirme le sens initial n - contredit le sens initial o