Script : "le train de 14h14"
Nous sommes en voiture
$ |
Scénario |
Interférences |
Commentaire |
$Aller prendre le train Lieu |
en plaine - région de Châtel |
||
But |
Nous allons à la gare |
||
Objectif |
pour prendre le train de 14h14 |
||
mais |
OBST imaginé (temps) |
craignons de ne pas y arriver |
Situation |
Le parcours est balisé |
||
$Déroulement de l'action : rouler en voiture |
on passe entre des chaînes soutenues par des piquets |
||
où on roule comme sil y avait des rails |
|||
{nous calculons le temps qu'il faut pour arriver au but. Il ne sera pas suffisant} |
|||
Puisque nous narriverons pas à temps |
OBST imaginé (temps) m |
||
nous prendrons le train de 16h16 |
o PRESCRIPT |
(trains qui nexistent pas en réalité) |
Nous arrivons à une gare
Lieu |
en pleine campagne. Où ? |
? |
|
$Prendre des billets |
Je vais prendre des billets. |
||
On fait la queue comme aux caisses des super marchés |
OBST |
||
Il y a deux queues qui convergent vers la caissière, je ne sais pas laquelle prendre... |
CHOIX |
||
Je choisis |
PRESCRIPT |
||
mais quelquun passe devant moi |
OBST |
||
mécontentement |
REACT |
||
Jai mes billets |
SUCCES |
il faut $ trouver la voie pour aller sur le quai |
|
PRESCRIPT |
|
; (inexistant) |
ERROR |
Cela ressemble à ce quil fallait faire à H. dans les années 50 * nous sommes dans les temps pour prendre le train de 14h14 mais il faut faire vite , avec une marge de moins de 5mn. |
Le train va arriver,
mais il faut aller attendre assez loin |
OBST |
||
Je mavise que je me suis trompée en prenant les billets. Ils sont de 2° classe et nous risquons de voyager debout. |
ERROR |
Mais le train arrive,
$Evaluer |
je suis rassurée parce quil paraît confortable et les places sont largement inoccupées. |
BOUCLE (examen réalité) ERROR- REACT + |
|
Nous navons quun petit sac avec nos papiers. |
|||
$S'installer |
Nous montons là où nous avions repéré bien de la place |
||
mais au moment de nous asseoir, tout est occupé, des gens sont couchés au travers de deux banquettes opposées, on nous empêche de nous asseoir. Promiscuité. |
OBST |
||
Je décide daller demander au contrôleur des places de 1° classe (suppléments). |
PRESCRIPT |
||
. il me dit "oui mais il faut que jaille les chercher dans la camionnette " |
OBST |
||
Je dis à Pierre dattendre là sans bouger |
PRESCRIPT |
||
Pendant ce temps, je vais rechercher Pierre qui attend, tout petit comme un gamin, seul sur une banquette dans une grande salle dattente |
? |
||
PAS DE RESULTAT |
Récapitulatif grille
1 - Récit de rêve : Le train de 14h14 |
Date : 16/3/91 |
Niveau de contexte 1 |
2 - Analyse du récit par les participants du groupe A Objectivation des éléments du texte, description du texte, amorce dinterprétation langagière. |
Niveau de contexte 2 |
3a - Demande d'informations complémentaires au psychanalyste |
Niveau de contexte 3a |
||||||
3b - Commentaire récent du rêve par le patient |
Niveau de contexte 3b |
||||||
- associations conscientes (y compris autres rêves) |
X |
X |
|||||
- souvenirs et histoire vécue |
|||||||
- contexte récent, y compris celui de la cure |
X |
X |
|||||
3c - Mots-clés, Thème(s), Problématique générale exposée dans le rêve par les participants du groupe B |
|||||||
- mots-clés |
voiture, train, billet, temps, H.., place, Pierre, contrôleur |
||||||
- thèmes |
retour de vacances (voiture + train) |
||||||
- problématique générale |
arriver-ne pas arriver ; initiatives - empêchements |
||||||
Plan d'action ? n Succès objectifs ? o Obstacles ? n Initiatives ? n |
Sujet actif ? n passif ? o |
||||||
4 - Analyse du contenu symbolique |
|||||||
- niveau manifeste (pensée (incluant désir) exposée dans le rêve) |
X |
||||||
- niveau latent (désir exprimé de façon masquée dans le rêve) |
X |
||||||
5 - Etude des autres fonctions oniriques potentiellement associées à l'existence d'un contenu symbolique du rêve |
|||||||
- présentation d'un conflit simple n - présentation d'un conflit psychique central n |
|||||||
- présentation d'un conflit existentiel (implique au moins un des termes suivants : statut du sujet, n , répétition n , relation à l'histoire n, réactualisation dans la réalité n, actualisation dans la cure o) |
|||||||
- élaboration de complexe |
X |
- élaboration de souvenir |
N |
||||
- représentation de désir |
N |
- accomplissement de désir |
X |
||||
- expression d'une crainte |
X |
- achèvement de tâche |
N |
||||
- abréaction traumatique |
? |
- élaboration cognitive simple |
N |
||||
- construction narcissique |
X |
- relation à souvenirs |
X |
6 - Commentaire second du patient |
Niveau de contexte 4 |
|||
- nouveaux éléments introduits n - levée d'opacités n |
||||
7 - Réévaluation fonction(s) du rêve |
||||
- élaboration de complexe |
X |
- élaboration de souvenir |
X |
|
- représentation de désir |
N |
- accomplissement de désir |
? |
|
- expression d'une crainte |
X |
- achèvement de tâche |
N |
|
- abréaction traumatique |
? |
- élaboration cognitive simple |
N |
|
- construction narcissique |
X |
8 - comparaison relation du patient au contenu de son rêve et de sa capacité de conceptualisation au moment du rêve et après 6 |
|||||||
1 |
capacité associative |
2 |
dist. affect et action |
2 |
conceptualisalisation |
1 |
|
6 |
capacité associative |
4 |
dist. affect et action |
2 |
conceptualisalisation |
4 |
-
Récapitulatif 2
Signification du texte et contextes
Par rapport à une première lecture "impresionniste",
- l'objectivation et la mise en relation des éléments du rêve apportent du sens - oui : n - non : o
Dans l'élaboration du sens,
- Les premières associations du patient :
- apportent du sens n - confirment le sens initial n - contredisent le sens initial o
- Les données contextuelles récentes
- apportent du sens n - confirment le sens initial o - contredisent le sens initial o
- Les données contextuelles anciennes
- apportent du sens n - confirment le sens initial o - contredisent le sens initial o
- La relecture secondaire par le patient
- apporte du sens n - confirme le sens initial n - contredit le sens initial o
- L'écriture sous forme de plan et script
- apporte du sens n - confirme le sens initial n - contredit le sens initial o