UNE VIE SANS SOI

Clinique et interprétation des maladies psychosomatiques

Jean Michel THURIN
1996 - PARIS - Editions Frison Roche


Pourquoi est-il si difficile de faire partager ce que l’on a pu apprendre de la psychanalyse ? Il existe des quantités de texte écrit par des praticiens de grande compétence. Et pourtant on y retrouve exceptionnellement cette expérience du dialogue où ce qui touche à l’essence même de la personne, du sens de la vie, s’exprime simplement.

Dans cet ouvrage, une histoire : présenter et souligner les interactions essentielles que les somatisants apportent sur les circonstances, les fonctionnements familiaux et personnels, les difficultés de vivre qui peuvent contribuer au déclenchement d’une maladie. Les mettre en relation avec les connaissances et les modèles théoriques actuels.

A travers ce livre, l’auteur présente la trajectoire de patients atteints de troubles psychosomatiques graves. Différentes questions sont abordées en profondeur : les facteurs de déclenchement de la somatisation (évènements, peur, désinvestissement vital), ses fondements individuels et famillaux, l’adaptation au monde et les modes de défenses pour s’en préserver, le statut des somatisations en cours de psychanalyse, l’articulation psychosomatique et le choix de l’organe, l’abord psychothérapique.

Au delà des perspectives théoriques, c’est à une véritable médecine de la personne que nous sommes conviés où la souffrance humaine est prise en compte dans toutes les composantes physiques et psychologiques et où les patients peuvent ainsi être véritablement soignés, aidés, voire guéris.