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Vue générale de la grande Bibliothèque d'Henri Ey, salon de reception et lieu de travail ou de méditation, les rayonnages de boiseries sombres à caisson accueillent quelques 7000 ouvrages et revues scientifiques.

A doite la cheminée, en face les fauteuils et le canapé de cuir recouvert d'une cape en laine confectionnée dans le secret de son délire par une pensionnaire de Bonneval. Plus loin: de larges tables de travail; les fenêtres donnent sur la rue; derrière nous, des portes-fenêtres donnent sur un large balcon dominant le jardin.

Le bureau de travail du Maitre de Bonneval. Il accueille encore aujourd'hui, les document préparatoires (paquets de fiches et divers livres) à un ouvrage sur Criminologie et Psychiatrie en chantier en 1977.

La porte fenêtre donne sur le grand jardin. Du balcon, la vue sur les vignes de Banyuls dels Aspres, les contreforts des Aspres et le Mont Canigou cher aux catalans. Sur la gauche la vue embrasse les Albères, chaîne frontalière avec l'Espagne, le col du Perthus, les hauts de Ceret et le Vallespir.

Vue du bureau de travail; au fond, à droite la large porte d'entrée à deux battants et à gauche, la porte à caisson ouvre sur le pensoir.

 

A coté du bureau, une des grandes table de travail qui meuble la Bibliothèque. Au fond l'épi de la bibliothèque contenant ses oeuvres reliées et une collection d'ouvrages anciens venant de famille.

 

Ce qu'Henri Ey nommait en souriant "ses oeuvres", ont été reliées pendant sa carrière dans les ateliers d'ergothérapie de Bonneval. Renée Ey travaillait aussi dans cet atelier de reliure. Ces volumes, au nombre de 10, contiennent une partie des Tirés à Part de ses articles de 1926 à 1972.

 

 

Vue du "Pensoir", charmante petite pièce avec lit de repos, consacrée à la lecture des historiens, des philosophes, des mystiques, et de Fabre le delicieux entomologiste, mais aussi à la peinture, à la méditation et aux collections de boites de cigares...

 

 

Dans le "Pensoir", haut d'étagère: Icône et cire molle à la S.Dali! Religion, baroque et surréalisme, sont intimement liés en catalogne. En Roussillon les rétables baroques sont parmi les plus beaux de France (Collioure, Baixas, Prades,...).

Et même si H. Ey rejettait les "extavagances" du Surréalisme (voir :Evol Psy, 1948), il fréquentait souvent les rivages miraculeux de Port LLigat où trônent les oeufs d'acier surplombant la maison du Maître catalan. Il nous est arrivé de rencontrer H. Ey à Cadaqués,village blanc à l'abri du Cap Creus, dans l'atmosphère hyperconviviale mais toujours paisible de ce bout du monde, cigare et "bigatanes" (espadrilles typiques lacées sur le mollet), face à la mer.

 

 

Dans le "Pensoir", haut d'étagère: collection de Boites de cigares!

 

 

 

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