Cent ans après

Jean-Luc Donnet, André Green, Jean Laplanche,

Jean-Claude Lavie, Joyce McDougall, Michel de M'Uzan,

J.-.B Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Daniel Vidlöcher

entretiens avec Patrick Froté

Gallimard, Paris, 1998

CENT ANS APRÈS, Entretiens de Patrick Froté avec Jean-Luc Donnet, André Green, Jean Laplanche, Jean-Claude Lavie, Joyce McDougall, Michel de M'Uzan, J.-.B Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Daniel Vidlöcher

À peine la psychanalyse était-elle inventée, à la fin du siècle dernier, que sa mort prochaine était annoncée (souhaitée ?). Alors où en eston aujourd'hui, cent ans après sa naissance ?

Un chercheur venu du Québec a mené une enquête en profondeur au cours d'une série d'entretiens avec quelques analystes français dont il connaissait bien les travaux. Il les a interrogés en leur présentant un éventail de questions, celles que chacun peut légitimement se poser. Par exemple: Freud est-il dépassé ? Pourquoi la guerre entre psychanalystes - et les scissions et le babélisme ? Quelle est la spécificité de la psychanalyse française ? En quoi est-elle marquée par l'enseignement de ' Lacan ? La pulsion de mort, vous y croyez ? L'intervention de l'Etat, vous la redoutez ? Avez-vous quelque chose à nous dire sur la toxicomanie, la pédophilie, le racisme ? Le « divan » a-t-il un avenir ?

Les neuf analystes interrogés ne se sont pas dérobés. Chacun, avec cette liberté de ton que favorise l'échange oral, s'est aussi donné le temps de développer ses réponses. Elles sont divergentes mais chacune d'elles témoigne à sa manière que la psychanalyse, cent ans après, loin d'être moribonde, reste une jeune science. Menacée sans doute mais irremplaçable sous réserve qu'elle ne cesse d'affirmer la singularité, l'étrangeté de l'expérience qui la fonde.