Les constitutions psychiques

 

Allendy, Codet, Ey, Loewenstein, Minkowska, Minkowski, Robin

Une fois déchue la référence à la « Dégénérescence », les psychopathologues cherchèrent un nouveau modèle des maladies mentales dans la « Constitution ». Celle-ci devait permettre une typologie recouvrant, par degrés insensibles, le mode d'être de l'individu et le genre de psychose à laquelle il se trouvait prédisposé...

Ce nouveau paradigme devait rapidement ouvrir, à son tour, aux discussions critiques et entraîner les débats les plus vifs. Le présent ouvrage reproduit la grande confrontation de 1925 qui eut lieu entre les plus grands psychiatres de l'époque, cliniciens, phénoménologues, psychanalystes, sous l'égide de la Société de l'Évolution Psychiatrique.

L'Harmattan, Paris, 2002, 105p. Collection trouvailles et retrrouvailles dirigées par J. Chazaud

 

"L'ouvrage ici re-publié, à la bienveillance du Dr J. Postel et du Dr Y. Thoret, respectivement Président et secrétaire Général des Cahiers de l'Evolution Psychiatrique, reprenant le numéro 4 de la seconde série (1932), est exceptionnel. Les plus grands noms de la psychopathologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse de la première moitié du XX° siècle s'y retrouvent. L'ensemble apparait - après coup - dominé par l'essai de H. Ey qui est loin d'ailleurs d'y dire son dernier mot, mais est déjà à contre-courant des idées reçues du moment. Il n'est pas pour autant question d'établir de « palmarès » : les premiers éditeurs avaient pris la précaution, et nous les suivons ici, de se cantonner à l'ordre strictement alphabétique des contributions. Celles-ci sont diverses, contradictoires, d'inspirations hétérogènes, et même hétéroclites: tous les ingrédients sont ainsi réunis pour créer un ensemble passionnant. Le résultat est digne de la promesse ; il appartient maintenant au lecteur d'en être juge."

J. CHAZAUD Membre titulaire, Conseiller scientifique de L'Évolution Psychiatrique