Conscience et cerveau

La nouvelle frontière des neurosciences

Jean Delacour

 

De Boeck, 2001, 340p.

CONSCIENCE ET CERVEAU. La nouvelle fronlière des neurosciences

par Jean Delacour,

Le dernier livre de Jean Delacour (Pr à Paris VII) après Biologie de la conscience en 1994 et Introduction aux neurosciences cognitives en 1998) est assurément la meilleure mise au point actuelle en français, sur la question de la Conscience du point de vue neurobiologique. Mais son intérêt pour l'interdisciplinarité et l'étendue de ses connaissances (H.Ey n'est pas oublié), son ancrage dans les recherches les plus récentes en ce domaine et la littérature anglo-américaine en particulier, débordent le cadre de la biologie et en font un ouvrage de référence pour longtemps encore.

On connaît sa position personnelle le « matérialisme-identité» dont on peut trouver les racines dans Spinoza, Fechner, Bain et plus récemment Nagel ; et des formes voisines chez Penrose (le « matérialisme subtil ») et F.Varela (I'Enaction). On éviterait ainsi à la fois l'impasse du dualisme et les insuffisances du réductionnisme dogmatique

« La distinction, couramment utilisée, entre conscience phénoménale et conscience cognitive ne saurait être une dichotomie ... Il n'y a pas d'expérience phénoménale sans structure cognitive, ni de représentation consciente sans expérience phénoménale ... L'étude scientifique de la conscience peut et doit tenir compte des aspects subjectifs de celle-ci. Les qualia ne doivent être ni éliminés de cette étude, ni considérés comme irréductibles à toute connaissance objective » (Delacour, p290).

Sur tous les problèmes de l'unité-indivisibilité de la conscience, de l'intentionnalité, des « qualia », du statut de la représentation, du conscient actuel et du conscient potentiel, de la conscience et de l'inconscient, de la synchronie et de la diachronie, des rapports de la conscience et du cerveau, Delacour apporte des vues précises, argumentées et souvent originales.

Le dernier mot et en quoi il rejoint G.Edelman (prix Nobel de médecine): « La base de la biologie de la conscience, comme de toute approche scientifique du fonctionnement des organismes, est la biologie de l'évolution »).

RMP