Bin Kimura
puf édit. Collection psychiatrie ouverte dirigée par Y. Pélicier et D. Widlocher, 1992 |
L'importance de la phénoménologie pour l'exploration, la compréhension et le traitement des pathologies mentales est largement reconnue par la psychiatrie japonaise. En introduisant dans ces approches, déjà là classiques, une vue philosophique proprement japonaise, Kimura apporte une contribution majeure à la suppression du dualisme réducteur de l'homme sujet de la pathologie à l'état d'objet de la psychiatrie. Dans cette vue, la connaissance se fonde sur une intuition dans l'acte qui surgit dans le lieu originaire commun de la rencontre entre le psychiatre et le patient. La phénoménologie de cet entre, nommé aïda en japonais, bouleverse l'objectivation des nosologies régnantes en posent les bases d'une nouvelle psychopathologie pathogénétique.
Ce recueil à la fois présente les concepts originaux de son oeuvre, les situe par rapport aux acquis des travaux phénoménologiques occidentaux et en montre l'usage diagnostique et thérapeutique dans divers cas cliniques. Mais les analyses de Kimura, en décelant l'origine des troubles pathologiques d'instauration du soi, dévoilent aussi l'ensemble du procès de l'existence. C'est donc un apport global à la connaissance de l'être-homme que propose cet ouvrage.
|
Kimura Bin, docteur en médecine, professeur en psychiatrie, est actuellement chef du service de psychiatrie de l'hôpital universitaire de Kyôto (Japon). |