Henri Maldiney
Encre Marine éditeur 2000 Cahier photographique central |
SE TENIR EN PRESENCE, d'une uvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'uvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'uvre. Une ceuvre, dit Malevitch, doit sortit de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien -qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien. De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXemesiècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des uvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert. TABLE des MATIÈRES ORIGINARITÉ DE L'UVRE D'ART MONTAGNE LE VIDE LES KAKIS DE MU CH'I L'ESPACE DU PAYSAGE DANS LA PEINTURE CHINOISE LE VIDE DANS LA PEINTURE OCCIDENTALE L'ESPACE DU PAYSAGE EN OCCIDENT SEIZE UVRES REPRODUITES L'ABSTRACTION CRÉATRICE RÉALITÉ DE L'ABSTRACTION KANDINSKY JAWLENSKY TRANSITION ROBERT DELAUNAY MONDRIAN SENS ET CONTRE SENS DE L'ABSTRACTION TROIS CLAIRIÈRES DE L'OUVERT: BAZAINE, DE STAËL, TAL COAT L'ALEIjADINHO L'UVRE D'ART COMME ESSENCE |
Depuis qu'il n'enseigne plus à l'Université de Lyon la philosophie, l'esthètique et la psychologie, dans le retrait d'un paysage ouvert au bord du Massif Central, Henri Maldiney continu sa quête phénoménologique («hypothèses non fingo» Newton) sur ce qui mérite en propre le nom d'art et celui de pensée. |