Regard Parole Espace

Henri Maldiney

L'Age d'Homme édition Lausanne, Collection "Amers" dirigé par Charcosset, maldiney, Rordorf, 1973 et 1994

 

Dans les essais de Henri Maldiney ici rassemblés sous le titre Regard - Parole - Espace s'effectue ce que Francis Ponge appelle « le regard de telle sorte qu'on le parle ». Ces textes dont la composition s'échelonne sur une vingtaine d'années et dont les derniers sont des inédits ne sont pas à proprement parler des « écrits » dont l'ensemble pourrait prétendre devenir un quelconque monument de la philosophie. Là où d'aucuns ne verront que répétitions se manifeste justement la vérité d'une parole qui, revenant chaque fois à l'origine, ne prétend pas en finir avec le réel.

 

Au temps où triomphent les orfèvres en concepts, il est rare d'entendre une pensée dont le style s'apparente si étroitement au lent travail du peintre. « Il y a une minute du monde qui passe. La peindre dans sa réalité ! » Pour la penser dans l'instant qui la donne, il faut d'abord se garder de la convertir en représentation, mais s'accorder au rythme qui la révèle jusque dans son retirement. Ce qui fait ici toute la proximité de Henri Maldiney à Paul Cézanne -et il ne faut pas parler d'influence, mais d'une rencontre décisive où l'on appelle l'autre à être soi - c'est à l'origine la même présence, le même effort pour égaler le geste à l'unique respiration du monde. C'est seulement en consultant l'étonnant sormnaire de ce volume que l'on se rendra pleinement compte de l'actualité et de la pérennité de la recherche de Henri Maldiney.

 

 

 

AMERS. Nom masculin pluriel. Terme de marine emprunté probablement au néerlandais Merk, limite, ou à l'ancien scandinave Merki, marque. Points remarquables et (discontinus qui jalonnent la marche des navigateurs et qui, malgré la dérive des courants, forment pour le regard des lieux fermes de reconnaissance.