La Profondeur

Fondements poétiques, anthropologiques, sémiotiques, linguistiques, archétypiques, psychanalytiques

sous la direction de R.M. Palem

En couverture : Jonas, Bibliothèque inter- universitaire de Montpellier

COLLECTION « Psychanalyse et civilisations » dirigée par Jean NADAL SERIE « Trouvailles et retrouvailles » dirigée par Jacques CHAZAUD L'Harmattan éd. Paris 2002

LA PROFONDEUR

Fond, fonds, profond, tréfonds, sans fond, fondement et fondations... Il n'est question que de « ça » dans le langage des poètes, des peintres, des amants, des usuriers, des explorateurs, des anesthésistes-réanimateurs, des philosophes et des psychanalystes.

Le regard, la pensée, le coma... sont dits « profonds ».

Psychologie des profondeurs, mise en abîme et expérience du gouffre, Homo delphinus et Thalassa... tout le monde est concerné, impliqué.

Les géomètres de l'âme sont perplexes, voires sceptiques. Ils n'en font qu'une « dimension » parmi d'autres ; et le sens viendrait d'ailleurs : d'obscures concaténations ou d'inquiétantes chaînes de signifiants. Les phénoménologues, eux n'en doutent pas - elle est en nous, elle nous origine, nous structure et, quand nous l'oublions trop, nous appelle.

Du célèbre « Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau », de Valéry, au « Il n'y a pas d'être sans profondeur » d'un contemporain... tout un programme, tout un débat : celui qui est ouvert ici.

avec la participation de M. Balat, J. Chazaud, J.C. Colombel, S. Ferrières-Pestureau, V. Mazeran, S. Olindo-Weber, Ph. Prats, J. Rodier