Pr. RENÉ EBTINGER
|
Les textes qui composent ce recueil ont été élaborés pour cerner les énigmes que soulèvent les crises de mélancolie et de manie. A partir de cas qui ont offert au jeune clinicien, il y a plus de quarante ans, la possibilité quasi expérimentale d'observer sur une longue durée ces états et leur évolution post-sismothérapique, de nombreuses lectures lui ont permis d'interpeller des textes fondamentaux dans les domaines de la psychanalyse, de la phénoménologie et de l'esthétique. Il a pu revisiter ainsi des notions essentielles qui portent sur la structure, la temporalité, l'intervalle libre et a été conduit à émettre certaines hypothèses : le hiatus entre la dépression et la mélancolie, la bipolarité synchrone essentielle, la crise et la contre-crise. Cette confrontation, on ne s'en étonnera pas, a suscité plus d'interrogations que de conclusions abruptes quant à « l'homme mélancolique », tant dans sa structure que dans ses accès pathologiques évidents. Interrogations qui ne peuvent manquer de concerner tous ceux qui sont confrontés à la mélancolie.
|
Auteur d'une thèse sur les Aspects psychopathologiques du post-électrochoc, éditée en 1958, il a publié de nombreux rapports et articles en France et à l'étranger
Commentaire: Certainement cet ouvrage fera date. Il maîtrise avec aisance tout un champ de savoir sur les problèmes psychodynamiques, psychanalytiques et phénoménologiques que ne manquent pas de soulever la mélancolie et la manie. C'est un bonheur de lire un ouvrage qui, avec un fidélité totale à l'esprit et une précision exemplaire à la lettre des auteurs, arrive à donner un commentaire détaillé de leurs écrits.À commencer par le "Deuil et mélancolie" de la métapsychologie de 1915 de Freud, mais aussi les écrits d'Abraham et la correspondance Freud-Abraham; comme Abraham-Ferenczi et Freud-Binswanger et... Ebtinger-Binswanger! On reste confondu à lire tant de travaux et de vivants échanges entre d'aussi éminents auteurs, de M. Klein, jusquà Lacan et Ey, et au delà Tellenbach et Blankenburg. L'exposé des travaux n'est pas coupé de leur contexte historique et humain, comme des enjeux de chaque période, ce qui donne plus de ressort à la perception d'une vérité en marche, au travers des échanges et de la recherche psychopathologique. Le foisonnement des idées et des conceptions jusqu'à l'esthétique de Durer, sont confrontées au méthodes biologiques de soin (en particulier l'ETC), comme aux modèles biologiques et DSMistes. R. Ebtinger fait parti des éminents penseur de la psychiatrie, tellement rares à notre époque, qui unissent dans leur savoir l'essence des différentes approches cliniques, en particulier phénoménologique, psychanalytique et psychiatrique (comme après Ey, Guidicelli, Schotte, Oury et qq autres). Son chapitre "Réflexion sur Ombre et Absence", est d'une densité incomparable dont le style est, dès les premières lignes, celui d'un très grand écrivain. Magnifique. (PB)
Avant-propos
Le dialogue Abraham Freud sur la mélancolie et la manie. «De la vie à la mort»
Abraham/Ferenczi: un bipôle
Würzburg 1924: un congrès sans joie ni Freud
Réflexions sur Ombre et Absence
Une rencontre Binswanger Freud
L'esprit du Semmering
Aspects psychodynamiques des évolutions post-sismothérapiques
Modèles psychanalytiques et phénoménologiques
Considérations sur mécanismes et structures référées à Freud et à Lacan
Coinpléments sur temporalité
En hommage à Hubertus Tellenbach et en mémoire de Henri Ey
Entre dépression et mélancolie : un hiatus, et hypothèse d'une bipolarité synchrone
A propos de la Melencolia d'Albrecht Dürer
Interrogations et perspectives