Les processus d'auto-punition

A. Hesnard et R. Laforgue

 

LES PROCESSUS D'AUTO-PUNITION

 

Ce rapport, présenté à la Réunion des Psychanalystes de langue française (1930), a été le premier à introduire dans notre pays les processus et les modalités psychopathologiques des phénomènes d'auto-punition, dans leurs relations avec les sentiments inconscients de culpabilité. Il en élargit les formes, au-delà des symptômes névrotiques et déviances comportementales, au champ des psychoses et à celui des maladies organiques.

Dépassant le domaine clinique, cet Essai met en lumière la nature Ethique et Anthropologique de la recherche psychanalytique.

Angelo HESNARD (1866-1969) introducteur, avec Régis, de la « psycho-analyse » en France, fut co-fondateur de L'Évolution Psychiatrique (1925) et de la Société Psychanalytique de Paris (1926). Il présida, plus tard, la Société Française de Psychanalyse, comme nombre Congrès de Psychiatrie et Criminologie. Enseignant et écrivain prolixe, ouvert, sa vie durant, à tous les enrichissements de la Culture, son livre didactique sur les névroses a déjà été publié dans la présente Série.