PRÉSENTATION DE LA BIBLIOGRAPHIE

 

Quelque temps avant de nous quitter, Henri Ey recevait la première copie de la bibliographie de ses oeuvres qu'il nous avait demandé de dresser.

Après avoir tenu compte de ses observations, ainsi que des conseils des Docteurs Belzeaux, Claude Blanc et Robert Palem, je vous présente la bibliographie actuelle des oeuvres d'Henri Ey.

La variété des articles et des ouvrages nous permet d'entrevoir déjà la grande culture de ce psychiatre et son souci de la personne humaine, et en particulier du malade mental.

Henri Ey n'a pas tout dit.

Toutefois, accueillir sa parole nous permettra peut-être de commencer ou poursuivre une formation systématique en psychiatrie et en psychopathologie.

Par ses propos nous pouvons commencer à comprendre ce qu'il voulait dire lorsqu'il écrivait : le malade mental "[... ] est isolé et pour ainsi dire interné au fond de lui-même."

Nous croyons qu'Henri Ey nous permet de saisir le vécu de la personne qui est emprisonnée au fond d'elle-même et nous fournit d'excellentes indications pour élaborer des techniques psychothérapeutiques qui rendront capable le malade mental de prendre contact avec lui-même et avec autrui.

Jacques GRIGNON