Henri Ey

et les Congrès Mondiaux de psychiatrie

(1950 - 1977)

de Robert M. Palem

avec des textes inédits d'Henri Ey

Avec un Album de 20 photos inédites.

Ed Trabucaire Canet en Roussillon, juin 2000

En vente à l'Association 120FF

Henri Ey et les Congrès Mondiaux de Psychiatrie par RM Palem .

L'histoire des Congrès de l'Association mondiale de psychiatrie (AMP ou WPA) entre 1950 et 1977 n'est point si banalement «Scientifique» qu'on pourrait le supposer de la part de spécialistes, au vu par exemple des contributions de Henri Ey (1900-1977) à ces manifestations: ici, en troisième partie (la schizophrénie, la dissolution de la conscience et la théorie organo-dynamique ... ) et elle sont importantes.

Si ces dernières rappellent son souci constant d'associer clinique et théorie, ce sont son sens de l'écoute et de l'organisation, sa passion pour le dialogue et la controverse argumentée, les qualités d'humanisme et de grandeur qui lui ont été reconnues qui lui ont permis de demeurer à la tête de l'AMP pendant 16 ans (de 1950 à 1966), avant d'en être la «mauvaise conscience» pendant la décade qui suivit pour des raisons qu'explicite Robert Palem, son dernier disciple et biographe.

Car cette histoire devient brûlante et politique lorsqu'il est question du «Goulag psychiatrique» (Soljenitsyne) dans les années 70: soit l'utilisation dévoyée et criminelle des concepts et des méthodes de traitement psychiatriques.

A travers une documentation d'archives, de publications, témoignages et interviews, R.M. Palem se propose de montrer comment l'attitude d'Henri Ey, le précurseur, mal comprise en 1971 (motion pour Mexico ), fut reconnue après coup (en 1977: Déclaration d'Hawaï ) comme terriblement prémonitoire et juste.

Ce travail a été remarqué par l'actuel président de l'association Mondiale de psychiatrie le Pr Mezzich dans ses "greetings" de la "WPA news": "Touching our roots was facilitated by the ressourceful Henri Ey Fondation"