Fédération des Sociétés Médicales
de Spécialité Médicale
Congrès International de lAcadémie Européenne
de la Formation Médicale
- 22 et 23 octobre 1999 -
Matinée du 22 octobre 1999
La formation médicale continue dans les différents pays
Etat des lieux en Royaume Uni. A. Marston (UK)
La FMC doit rester neutre
Assurance qualité
Politique daustérité
Développement professionnel continu ou formation médicale continue ?
Royal College : organisme indépendant ne recevant pas de fonds de lEtat.
Chaque collège a un directoire réuni en groupement.
Les réunions doivent avoir lapprobation du Collège Royal. Si un Collège approuve une réunion, tous les autres Collèges lacceptent également.
Certains thèmes peuvent poser question, par exemple : "histoire de la médecine" (point ou pas point)
250 points sur 5 ans
1 heure de CPD = 1 point
Dans différents pays, le système est obligatoire
obligatoire
Recertification à 5 ans par GMC
Quelle méthode dévaluation ?
* individu mais risque de jalousies
* projet de développement personnel
* institution
* peer review : évaluation par confrères ne sera certainement pas retenue (difficile, horaires)
Qui paye ?
UEMS : élargissement du CPD à un cadre européen è crédits internationaux
Un organisateur doit préciser :
Possibilité de transférer dun pays à un autre.
Etat des lieux en France : Bernard Glorion
Instabilité et incertitude
Le ministre a changé
Le ministère suivant a changé radicalement
Il y a 30 ans : rôle important de luniversité (enseignement, soins, recherche) + FMC demandée par la Conférence des Doyens
è
Associations de médecins libéraux, entretiens de Bichatindépendance, pas de contrôle.
1980
: conventions avec dispositions de FMC, financées par les caisses è thèmesApparition de limplication des assurances maladie dans la qualité è création dune instance : le CNFMC, à lépoque loi 1901.
Missions :
Composition :
1996
: publication des ordonnances Juppé instituant l'obligation légale de la FMC.Avant : article II du code de déontologie, actualiser les connaissances et participer à des actes dévaluation
Constitution du CNFMC libéral, hospitalier ; oubli des salariés
Mission très importante : définir des thèmes prioritaires, critères de validation et moyens, barème = crédit dheure, experts pour rédaction des règles.
Aucun financement : la FMC a complètement disparu ; dans lattente de la prochaine loi : réflexion
La FMC nest pas une fin en soi, la fin en soi est la qualité des soins è évaluation des médecins plutôt que recueil de points.
Le prochain projet de loi donnera la possibilité de choix entre attestations de participation ou recertification volontaire, puis obligatoire.
Préférences : évaluation des pratiques médicales par lANAES. Sa mission essentielle est daccréditer des établissements, mais possibilité dévaluation de critères FMC et individuels.
Autres aspects : auto-évaluation individuelle : la FMC est une exigence fondamentale mais elle doit être en amont de la qualité, ou en aval, si le médecin na pas le niveau de qualité.
Si lOrdre des Médecins a à attester de la compétence des médecins, il doit pouvoir répondre à partir de bilans dévaluation et de compétences.
Etat des lieux en Suisse : Max Giebel
Le système ne date pas dhier (40 ans) et a une longue histoire ; législation cadre en 1998
Principes : deux voies de FMC.
Compétences : Sociétés spécialisées (médecine, chirurgie), Sociétés médicales cantonales.
La chambre des médecins a évoqué la nécessité de 50 heures dans les sociétés + 30 heures individuelles autonomes.
Les différentes Sociétés spécialisées doivent définir le contenu, puis lhomologation. Les Sociétés spécialisées doivent exercer un contrôle è 5 ans è diplôme.
Les Sociétés cantonales veillent à ce que les médecins qui ne sont pas dans des spécialités reçoivent aussi une formation.
Réalisation par spécialité ; ensuite, éventuellement, examen de spécialité.
Obligation de FMC à suivre ?
En 1999
, 24 différents programmes réalisés (voir www.fmh.ch)2000 tous les programmes de FMC sont obligatoires et disponibles sur internet
Problème dobligation et de recertification. Actuellement, il sagit daller vers un véritable développement personnel. Pouvoir faire un bilan. Les jeunes collègues (<40-45 ans) se font à lidée de réévaluer les compétences è orientation dans les 10 à 15 ans.
Etat des lieux en Allemagne : H. Eckel
La FMC est un élément de lassurance qualité pour les patients : demande dune obligation dans ce sens.
Il faut motiver, ce qui implique la conviction des médecins. Un référentiel a été élaboré à cet égard.
Réunion à Hanovre en 1998 : 1 000 personnes réunies.
Arriver à une réglementation convergente aux niveaux allemand et européen.
Il revient aux chambres médicales mais aussi aux associations de réfléchir à lévaluation.
Il faut que lon puisse reconnaître davantage les formations faites sur base documentaire.
Lattestation ne doit jamais perdre les objectifs de la FMC.
Certificat en matière de FMC 150 unités/3 ans, 250 unités/5 ans
Dans chaque Land, il existe un Ordre médical.
1 heure = 1 point
- conférence dauteurs
- auto étude
Tout médecin digne de ce nom fait de lauto étude.
Banque de données où les certificats seront entreposés.
Evaluation de lauto étude.
Le média électronique doit être pris en considération de façon différenciée : collectif de Hanovre sur cette question.
Un seul concept en la matière : sans une bonne FMC, on ne pourra pas avoir la qualité auprès des patients.
Utilisation de lélectronique (Hanovre), ce qui existe pourrait donner lieu à des points.
La méthode la plus moderne : les syndicats professionnels des dentistes ont élaboré un programme dauto évaluation ; coût assez faible.
Les médecins jeunes sont équipés mais ne pas privilégier solution très structurée par la loi et obligatoire. Cela ne veut pas dire quil ne doit pas y avoir de contrainte déontologique ou morale.
Les organismes vont-ils continuer à financer ? Si on est meilleur, il devrait y avoir une réduction du coût. Il ne faut pas rendre contraignante par la loi, la FMC.
Au Royaume Uni, 70 % des actes médicaux sont financés directement ou indirectement par le système de santé
La médecine sera meilleure, mais ne sera pas pour autant moins chère, répond le gouvernement
Faut-il rendre obligatoire la FMC ?
En Allemagne, prise de position contre.
En Angleterre, cela viendra avec des recherches de bases médicales.
La FMC doit éviter les actes inutiles, dangereux et inefficaces.
Association britannique des directeurs médicaux pour des administrations médicales : le cur, cest le résultat (out put).
Elaboration dun référentiel qui est au cur de la réflexion.
Allons-nous être à même de maintenir la confiance du public sans obligation ?
La grande majorité des médecins fait de la FMC. Cest devenu un ballon politique.
Discussions très prolongées avec le ministère sur lobligation.
Les choses se sont un peu calmées. On comprend que lobligation peut être contre productive.
Discussion (USA)
Il est très important de faire une distinction : ne pas mettre sur un pied dégalité la FMC et l'évaluation des pratiques.
Trois expériences de Formation Médicale Continue
P. Haehnel Radiologie (Fr)
Mise en place dune deuxième lecture de contrôle.
Plus de 20 % des cancers manqués à la première lecture entraîne un processus dassurance et de contrôle de qualité.
Pour quelle soit mise en uvre :
Autrefois, rien nétait centralisé ; pas de correction apportée.
Aujourdhui, centralisation des données, base de connaissance, réévaluation de la compétence en tant que qualité dimage ou compétence personnelle.
Réel suivi de la compétence.
Sur Internet : résultats dévaluation, plus retour dinformation par la biopsie
CAATS Ü ADEMAS
SERVEUR CENTRAL
ê
ê êCentre dobservation
Images : au départ, 7 lignes par mm.
Recommandation : 12 lignes par mm.
8 mois plus tard : 12-13 paires de 4 lignes par mm.
3è, 4è et 5è contrôle.
4 ème année de fonctionnement.
Peu importe la façon dont la formation est apportée, le seul but est darriver à une qualité de l'acte médical.
J.-Y. Muller - Transfusion sanguine (Fr)
Evénements Ü remise en questionÜ réforme : 200 établissements Ü 43
Transfusion sanguine : mosaïque de spécialités.
Les établissements de transfusion ?
4 types de praticiens :
Les événements ont mis en évidence le rôle fondamental des médecins de collecte Ü programme de formation.
La FMC pour ces médecins comporte deux impératifs :
1° conserver les compétences,
2° se mettre à jour.
Objectifs :
En 1993
: diplôme de médecine du don délivré par lInstitut National de Transfusion Sanguine
Ultérieurement, il a été précisé que ces connaissances devraient faire lobjet dune actualisation tous les 2 ans
Trois modules :
> cadre éthique
2) régional > connaissances thématiques
> communication avec les donneurs
3) national > organisation générale
> relations psychosociales
Le stage pratique doit préciser :
Validation de la formation : épreuves écrite, orale et pratique.
Ceux qui avaient suivi cette formation et qui étaient exclus représente environ 1 300 médecins, soit 6 à 7 % déchecs pour incapacité à communiquer avec les donneurs et insuffisance de connaissance médicale.
Possibilité de 2 tentatives.
Recertification au bout de 5 ans.
Conclusion :
Appréciation possible sur critères objectifs :
J. Fergusson Formation médicale continue des médecins généralistes en matière de prescription médicamenteuse (Ecosse)
Formation des médecins généralistes à la prescription.
Inflation des coûts NHS depuis 1948.
En ce qui concerne les généralistes, les médecins prescrivent beaucoup.
De plus en plus on essaie dapprendre aux médecins à prescrire.
Le nombre dordonnances est en hausse de 4 % par an, en terme réel (démographie stable).
Explication :
En terme de hausse des coûts, hausse de 10 % par an, avec médicaments particulièrement chers.
Lobjectif est de suivre linflation sans la dépasser.
En 1990 un nouveau contrat :
1) plus dinformations nécessaires pour les médecins concernant la prescription > différents rapports. Rapport PACT ;
2) informations liées au médecin leur donnant des informations sur leurs prescriptions ;
3) on y voit les coûts en fonction des différents groupes thérapeutiques. Ont-ils prescrit des nouveaux médicaments ?
4) 20 premiers médicaments arrivant en tête des coûts.
Le gouvernement veut absolument que la prescription soit rentable : utilisation des génériques.
Une image vaut 1000 mots > graphiques dans les 6 principaux groupes thérapeutiques.
Dernière page = ce que le médecin lui-même a prescrit.
20 premiers médicaments :
Conséquences
:Contraceptifs oraux : 18 octobre 1995 > pilules de 3è génération considérées comme moins sûres
Ø
baisse des prescriptions des pilules de la 3è génération,Ø
hausse des prescriptions des pilules de la 2è génération quasi instantané.
Autre exemple : recours aux antibiotiques
Lutilisation globale dantibiotiques a connu un plafond, depuis, baisse longue
Les généralistes utilisent beaucoup l'Amoxilline variation très importantes des pratiques
Autre produit Amoxiclase qui ressemble beaucoup : usage aléatoire, sans lien avec les maladies.
Suivi des recommandations ?
Quand on essaie d'analyser plus précisément
100 autorités de santé
Situation plus préoccupante
Discussion : hausse de 4 % des prescriptions ; hausse de 10 % des coûts, donc hausse en dehors de la prescription, donc 6 % des médicaments ?
Autre niveau : concernant la prescription des antidépresseurs, un dépistage plus précis va réduire les coûts.
A partir du moment où lon donne un budget à un médecin, il annule ce qui était inutile.
Concernant lutilisation des antidépresseurs, hausse de 50 % en 5 ans, hausse des SSRI ;
Après-midi du 22 octobre
La formation médicale continue. Indicateurs
A-t-elle une influence sur la pratique médicale ? J. GRANT (U.K.)
CPD géré managed CPD (Développement Professionnel Continu)
De nouvelles conditions :
- le cycle CPD
Recertification ou revalidation
Le CPD joue un rôle : revalidation périodique du médecin dans le cadre de son évaluation
Le CPD occupe un rôle central en matière de gestion du NHS.
Le CPD doit réaliser ses objectifs :
Mauvaises hypothèses :
Bonnes hypothèses :
CPD
Le principal responsable médical a dit : faisons une étude pour voir si CPD est efficace.
La littérature : il est assez difficile de se repérer entre CME, CPD, CPE, APD.
Que faire si le CPD ne change rien ?
Lançons-nous dans le CPD sans y avoir réfléchi (2651 articles)
Lecture de littérature pertinente :
Il ny a pas de méthode optimale, pas une méthode qui soit la panacée
ce que lon dit sur le quidam nest pas forcément vrai.
Ce qui va le rendre efficace, cest le processus du CPD
Il faut bien comprendre ce que peuvent dire les états.
Gestion du CPD :
Préparer son plan de développement personnel (PDP)
(projet, activité, suivi envisagés)
La gestion du CPD ne fait que montrer de façon évidente ce que font les médecins de toutes les façons.
Gestion du CPD :
La profession peut fixer les exigences professionnelles, répondre aux besoins dapprentissage et de développement, développer des partenariats.
Les avantages :
Mise au point sur l'efficience de la médecine. D.A. Davis (CND)
FMC performante. De plus en plus de gens deviennent conscients.
Objectifs :
Tout a commencé il y a 20 ans : la FMC, cela fonctionne ?
Toutes les méthodes qui permettent au médecin dévoluer dans sa pratique (outils pédagogiques, manuels, visites des représentants pharmacien "outreach", leaders dopinion, patients, audit feed back, rappel sur papiers et poster, intervention centrée sur cabinet).
Changer sa performance
Une littérature croissante, banque de données informatisée. Maintenant plus de 9 000 articles
en 1992, synthèse JAMA
Trois catégories :
Prédisposantes |
Facilitantes |
Renforçantes |
Conférence, exposés |
Education du patient |
Audits |
Matériels imprimés |
Organigramme |
Feed back |
Leaders d'opinion |
Rappels |
1992 : études sur matériaux pédagogiques
Doyen de faculté de la médecine la plus importante, academic detailing
Rappels, plus audit et feed back.
1999
: travail dune équipe > critères dinclusion14 études répondant aux critères.
Variables mesurées : didactique / interactif
simple / multiple
Trois études :
Multiple
Dimension du groupe.
Aucun changement dune catégorie à lautre.
Evaluation des besoins : 4 études sur 5 montrent le changement si le besoin est évalué.
Dès que lon est en modèle interactif >
Attention :
Conclusion :
il y a un bagage de connaissance qui va croissant : cela devient presque une discipline
Sujets détudes :
Point de vue du médecin généraliste. N. EGLI (généraliste) (Suisse)
Lien très étroit entre la FMC et lassurance qualité.
Système de santé très compliqué en Suisse.
3 000 membres.
La MG en Suisse : chargés de cours, pas de médecine universitaire proprement dit
Le programme de FMC SGAM :
Inspiration de lassociation sur du Canada :
Autres instances : UEMS, UEMO (union européenne des médecins omnipraticiens)
Actuellement option pas de formation obligatoire, mais sanctions si lon ne suit pas.
Ce nest pas parce quil y a de la FMC quil y a qualité.
Quels sont les niveaux de formation ? : niveau 0 et 1
Evaluation des critères de qualité :
Exemples de différence de niveaux :
Présentation dun projet : diabète de groupe 2
Recrutement de cercles de volontaires
Comparaison avec dautres groupes
Indicateurs : TA, indice corps/masse
Dautres informations importantes pourront venir de la recherche.
Point de vue du médecin spécialiste. JM. Thurin (France)
(intervention complète jointe)
Matinée du 23 octobre
Recertification - Auto-évaluation
Conséquences de la recertification
En Suisse. R. Bloch
Structures de FMC en Suisse : Association des médecins suisses : 26 cantons ; chacun représente sa société cantonale. En plus, des sociétés spécialisées (environ 57).
Autres : internes et résidents qui jouent un rôle très important.
La FMH est un regroupement professionnel, organisation privée, responsable devant ses membres qui doit penser aux intérêts de ses membres.
FMC maintenant obligatoire depuis 1998 :
Pourquoi la FMC est-elle devenue obligatoire ? . Cela a été lié à la formation médicale au 3è cycle. Une loi fédérale a été adoptée disant que le ministre peut introduire la recertification et rendre la FMC obligatoire en relation avec la " menace de lEurope ". Accords bilatéraux signés avec lEurope.
FMC : chaque médecin généraliste fera de la FMC. Pour les spécialités, ce sont elles qui déterminent les règles et les modalités de contrôle.
Cadre peu rigide : 30 heures de littérature plus 50 heures de structure.
Comment mesurer lintensité, lefficacité, lefficience et la participation active ?
Contrôle suivant les normes sociales, les " bons et les méchants ".
A Strasbourg, à Paris, les "vierges folles" disent "je nai pas de problème dans mon cabinet la CME ne marche pas, personne ne peut me convaincre".
Du côté des "vierges sages" :
La FMC se limite généralement à des instructions. Le contenu doit être pensé à partir des besoins définis et de la connaissance. Mais la connaissance doit permettre de modifier les comportements pour avoir une efficacité sur la santé qui va réintervenir sur les besoins.
Il faut prendre les choses comme un tout.
La façon dont les différents pays pourraient coordonner est importante. Il serait bon de coordonner les choses, et lacadémie pourrait peut-être se charger de cette tâche.
LUEMS a mis en place un conseil daccréditation européen au niveau de la FMC.
Si tout se trouve dans les mains des spécialistes, est-ce quil ny a pas le risque que ce qui concerne la médecine en général soit sacrifié ?
En France. P. Haehnel
Peut importe les types de FMC. Ce qui compte, cest le résultat. Nécessaire adéquation de la formation des professionnels de santé avec les besoins.
Le champ de la santé : les patients ne sont pas seulement des consommateurs de soins (dimension supplémentaire).
Les relations entre médecins et patients ont évolué,
Généralisation de lassurance maladie, tous les patients sont pris en charge,
Articulation importante entre sanitaire et social.
Vulgarisation médicale :
Il ny a pas la même pratique professionnelle : spécialités dorgane, techniques.
20 % des médecins ont un exercice qui ne correspond pas à leur compétence dorigine :
- en cardiologie : certains ne font que des échographies, de la rythmologie, etc
30 % ont un exercice de plus en plus restreint
56 spécialités et 14 compétences pour les anciens régimes
30 DES plus 23 DESC qui ne recouvrent pas lensemble des pratiques professionnelles.
La division actuelle des spécialités nest plus pertinente.
Lenvironnement est différent en France : quantité énorme de "professions médicales" qui, à partir dun diplôme national, ne font plus du tout la même chose.
Besoins de concevoir comment dans un temps court
La communauté scientifique et médicale :
Efficience = capacité à réagir dans un temps donné.
Ordre des médecins = garant de la compétence médicale.
Comment garantir des soins de qualité constante ?
Un nouveau modèle élaboré à partir dobservations actuelles.
Définir la compétence :
Niveau de compétence du médecin
Référentiel de compétence
Objet-clé |
objet et champ de pratique |
Rôle-clé |
domaine dans lequel le praticien opère |
Unité de compétence |
stratégie diagnostique et thérapeutique |
Eléments de compétence |
compétence de prescription à RPC |
Critères de performance |
prise en charge de situations cliniques extrêmes |
Connaissances requises |
|
Preuves requises |
|
Certification de compétence |
|
Médecins ANAES |
|
Plan de certification |
|
Décision prise |
|
Enregistrement et publicité |
En Belgique. J.-P. Joset
En Belgique il ny pas de recertification mais une accréditation qui se fait dans le cadre de la Sécurité Sociale.
Organisation :
* gestion par :
* valorisation des matières enseignées
Un médecin accrédité reçoit de façon forfaitaire 500 euro plus 0,75 euro par consultation ; ce nest pas obligatoire, simplement des avantages financiers.
Conditions daccréditation :
Léconomie doit répondre à léthique avec 30 unités consacrée à ce thème.
40 à 80 unités dans les groupes locaux dévaluation médicale, acquis pour 3 ans.
Quel type dévaluation ?
* quantitative :
En Belgique il y a 18 000 médecins généralistes et 21 000 médecins spécialistes.
Ne sont accréditables que 13 156 médecins généralistes, les autres ne sont pas accrédités parce quils sont en formation ou nont pas un seuil dactivité suffisant (1250 actes par généralistes)
Sur les médecins généralistes accréditables 75 % le sont ; 72 % spécialistes le sont.
Pas de contrôle des connaissances, ni ponctuel (après les cours), ni à terme.
Position de contrôle des attitudes :
Troisième façon de contrôler : pilotage des GLEM et commission des Peer review..
Cours ex-cathedra :
enseignement à luniversité
GLEM :
système par petits groupes. On choisit un sujet. Un lecteur réunit linformation sur le sujet ; ensuite discussion.
Trois groupes se forment : 1 pour le diagnostic, 1 pour les modalités de traitement, 1 pour léconomie
Ambiance de relative camaraderie et de confiance mutuelle.
Réunion dune même spécialité, minimum 8, maximum 25, présence obligatoire :
698 GLEM en médecine générale et 842 en médecine spécialisée.
Les GLEM font des rapports transmis à un comité régional de lecture Ü fait un rapport au comité paritaire régional > comité national > FMC
Troisième étape :
Conséquences :
Troquer la concertation à la coercition.
En Autriche : W. Routil
Depuis 1995, définition des critères de qualité.
Normes de qualification par le développement de diplôme daccréditation.
100 heures de FMC sur 3 ans
FMC à partir de médias
Passage de 100 à 150 heures.
Remise des diplômes en janvier 1998.
Etats des lieux :
7,2 % des généralistes,
5,3 % des spécialistes,
5,6 % de lensemble ont postulé à ce diplôme : 2 022 pour que tout le monde lait.
En 1998 112 000 heures de FMC soit 24 heures par médecin et par an
La majorité des médecins répond aux critères mais seulement 8 % font acte de candidature parce quils ne veulent pas être régimentés.
La FMC doit-elle rester volontaire ou devenir obligatoire ?
En Norvège : H.A. Holm
Jusquà présent les actions de FMC étaient très classiques et didactiques
Etat des lieux en 1994 (Fox et Davis)
Un généraliste pour avoir des points : visite, activités en petit groupe, recherche, publication darticles
Comment évaluer les activités ?
Des médecins qui sont au stade primaire ne sont pas enregistrés.
Pourquoi déconventionner un médecin ? Si sa performance est en deçà dun certain standard.
Projet, valoriser, prise de conscience et connaissance des besoins envers les malades ; il y a une très grande période de variation.
Médical |
||
Connaissances théoriques |
Causes Symptômes Prévention Traitement Pronostic |
Organisation administrative et légale |
Connaissances pratiques |
Outils de procédure |
Outils d'administration |
Connaissances de situation |
Familiarité avec patients et phénomènes cliniques |
Eveil par apport à lorganisation de la santé |
En Suède :
Référentiel :
Il est mal venu dutiliser le fait quil y a des pratiques déviantes pour mettre en place une formation.
Pourquoi y a t il des médecins incompétents et comment pouvons-nous les aider ?
On sait que le cordonnier est le plus mal chaussé et certains médecins ne font pas attention à leur santé. Une priorité devrait être de mettre à disposition des consultations pour les médecins. Consultation annuelle obligatoire pour les médecins.
Un système de recertification doit être souple ; nous ne connaissons pas de façon intime ce quil fait. On peut offrir un service de conseil.
Point suivant :
la documentation tiendrait à la planification des activités, prescrire des activités spécifiques reposant sur les besoins dexperts perçus par apport à leurs collègues.
Quel sera le résultat en terme defficacité du médecin ?
Les conséquences juridiques et législatives : cela doit être amélioré. Quelquun qui nest pas à la hauteur pourrait passer dans un autre pays.
Des ressources doivent être dégagées, le système doit être transparent : rôle des autorités = vérifier quil y a un bon fonctionnement, ne pas accepter si la dimension coût n'est pas prise en compte.
Un système optimisé, cela veut dire visualiser les ressources dont nous avons besoin.
Les médecins sont responsables de leurs actes, mais la transparence est assortie de limites > pas de réponses toutes faites dans un processus .
Système :
Conclusions
La recertification : on en parle plus dans les cercles politiques que dans les cercles médicaux.
Les intentions politiques vont dans ce sens.
La FMC revêt une importante place dans nos pays. Prise de conscience au niveau du corps médical, les collègues des plus jeunes générations ont besoin
Personne ne prône quelque chose qui serait sous forme de loi : ce serait la contrainte.
Qu en est-il de ceux qui ne font rien ? Ce sont toujours les mêmes qui vont dans les actions de formation. Sanction ? plutôt carotte que bâton, honoraires plus élevés.
La question de lévaluation est difficile
Comment déterminer la compétence ?
Quest-ce quun médecin compétent ?
Faut-il dresser une matrice de compétence ?
Y a t il des méthodes de mesure ?
Pour les tâches futures de lAcadémie Européenne :
Que va-t-il se passer pour ceux pour lesquels on va constater un manque de compétence ? Faut-il les rattraper ? Cela arrive que des collègues perdent le fil (alcoolisme ou autre). Le nombre de ces collègues a augmenté. Comment leur éviter de tomber dans la marginalité ? Eviter situation où FMC soit trop unitaire. Diversité, pluridisciplinarité qu'il faut préserver.
Concertation des différentes associations européennes ?
Les sociétés spécialisées
L'UEMS s'est vu demander de se rapprocher.
L'UEMS pense qu'il faut organiser quelque chose au niveau européen. Le comité permanent a un rôle à jouer.
Si l'UEMS et l'UEMO se sont intéressés à ce problème, c'est qu'il y avait un vide. Absence de secrétariat à Bruxelles. Priorité du Comité permanent de faire présence très efficace au niveau des commissions européennes.
Différence entre évaluation de la FMC et évaluation de la compétence.
Comment se fait-il que toutes les organisations essayent de former des organisations générales ? Nombre énorme d'organisations. Toutes ces organisations doivent se concerter.
Les différents pays européens s'orientent vers un système obligatoire. Il est très important que les régulations soient mise en place par les médecins. Il y a une pléiade d'acteurs qui s'occupent à un titre ou à un autre. Quelle est la place de l'Académie par rapport à l'UEMS et à la Commission européenne
Compte rendu du Dr Jean-Michel THURIN