Fédération des Sociétés Médicales

de Spécialité Médicale

 

 

 

 

Congrès International de l’Académie Européenne

de la Formation Médicale

- 22 et 23 octobre 1999 -

 

Matinée du 22 octobre 1999

La formation médicale continue dans les différents pays

Etat des lieux en Royaume Uni. A. Marston (UK)

La FMC doit rester neutre

Assurance qualité

Politique d’austérité

Développement professionnel continu ou formation médicale continue ?

Royal College : organisme indépendant ne recevant pas de fonds de l’Etat.

Chaque collège a un directoire réuni en groupement.

Les réunions doivent avoir l’approbation du Collège Royal. Si un Collège approuve une réunion, tous les autres Collèges l’acceptent également.

Certains thèmes peuvent poser question, par exemple : "histoire de la médecine" (point ou pas point)

250 points sur 5 ans

1 heure de CPD = 1 point

Dans différents pays, le système est obligatoire

obligatoire

Recertification à 5 ans par GMC

Quelle méthode d’évaluation ?

* individu mais risque de jalousies

* projet de développement personnel

* institution

* peer review : évaluation par confrères ne sera certainement pas retenue (difficile, horaires)

Qui paye ?

UEMS : élargissement du CPD à un cadre européen è crédits internationaux

Un organisateur doit préciser :

Possibilité de transférer d’un pays à un autre.

Etat des lieux en France : Bernard Glorion

Instabilité et incertitude

Le ministre a changé

Le ministère suivant a changé radicalement

Il y a 30 ans : rôle important de l’université (enseignement, soins, recherche) + FMC demandée par la Conférence des Doyens

è Associations de médecins libéraux, entretiens de Bichat

indépendance, pas de contrôle.

1980 : conventions avec dispositions de FMC, financées par les caisses è thèmes

Apparition de l’implication des assurances maladie dans la qualité è création d’une instance : le CNFMC, à l’époque loi 1901.

Missions :

Composition :

1996 : publication des ordonnances Juppé instituant l'obligation légale de la FMC.

Avant : article II du code de déontologie, actualiser les connaissances et participer à des actes d’évaluation

Constitution du CNFMC libéral, hospitalier ; oubli des salariés

Mission très importante : définir des thèmes prioritaires, critères de validation et moyens, barème = crédit d’heure, experts pour rédaction des règles.

Aucun financement : la FMC a complètement disparu ; dans l’attente de la prochaine loi : réflexion

La FMC n’est pas une fin en soi, la fin en soi est la qualité des soins è évaluation des médecins plutôt que recueil de points.

Le prochain projet de loi donnera la possibilité de choix entre attestations de participation ou recertification volontaire, puis obligatoire.

Préférences : évaluation des pratiques médicales par l’ANAES. Sa mission essentielle est d’accréditer des établissements, mais possibilité d’évaluation de critères FMC et individuels.

 

Autres aspects : auto-évaluation individuelle : la FMC est une exigence fondamentale mais elle doit être en amont de la qualité, ou en aval, si le médecin n’a pas le niveau de qualité.

Si l’Ordre des Médecins a à attester de la compétence des médecins, il doit pouvoir répondre à partir de bilans d’évaluation et de compétences.

Etat des lieux en Suisse : Max Giebel

Le système ne date pas d’hier (40 ans) et a une longue histoire ; législation cadre en 1998

Principes : deux voies de FMC.

Compétences : Sociétés spécialisées (médecine, chirurgie), Sociétés médicales cantonales.

La chambre des médecins a évoqué la nécessité de 50 heures dans les sociétés + 30 heures individuelles autonomes.

Les différentes Sociétés spécialisées doivent définir le contenu, puis l’homologation. Les Sociétés spécialisées doivent exercer un contrôle è 5 ans è diplôme.

Les Sociétés cantonales veillent à ce que les médecins qui ne sont pas dans des spécialités reçoivent aussi une formation.

Réalisation par spécialité ; ensuite, éventuellement, examen de spécialité.

Obligation de FMC à suivre ?

En 1999, 24 différents programmes réalisés (voir www.fmh.ch)

2000 tous les programmes de FMC sont obligatoires et disponibles sur internet

Problème d’obligation et de recertification. Actuellement, il s’agit d’aller vers un véritable développement personnel. Pouvoir faire un bilan. Les jeunes collègues (<40-45 ans) se font à l’idée de réévaluer les compétences è orientation dans les 10 à 15 ans.

 

Etat des lieux en Allemagne : H. Eckel

La FMC est un élément de l’assurance qualité pour les patients : demande d’une obligation dans ce sens.

Il faut motiver, ce qui implique la conviction des médecins. Un référentiel a été élaboré à cet égard.

Réunion à Hanovre en 1998 : 1 000 personnes réunies.

Arriver à une réglementation convergente aux niveaux allemand et européen.

Il revient aux chambres médicales mais aussi aux associations de réfléchir à l’évaluation.

Il faut que l’on puisse reconnaître davantage les formations faites sur base documentaire.

L’attestation ne doit jamais perdre les objectifs de la FMC.

Certificat en matière de FMC 150 unités/3 ans, 250 unités/5 ans

Dans chaque Land, il existe un Ordre médical.

1 heure = 1 point

- conférence d’auteurs

- auto étude

Tout médecin digne de ce nom fait de l’auto étude.

Banque de données où les certificats seront entreposés.

Evaluation de l’auto étude.

Le média électronique doit être pris en considération de façon différenciée : collectif de Hanovre sur cette question.

Un seul concept en la matière : sans une bonne FMC, on ne pourra pas avoir la qualité auprès des patients.

Utilisation de l’électronique (Hanovre), ce qui existe pourrait donner lieu à des points.

La méthode la plus moderne : les syndicats professionnels des dentistes ont élaboré un programme d’auto évaluation ; coût assez faible.

Les médecins jeunes sont équipés mais ne pas privilégier solution très structurée par la loi et obligatoire. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas y avoir de contrainte déontologique ou morale.

Les organismes vont-ils continuer à financer ? Si on est meilleur, il devrait y avoir une réduction du coût. Il ne faut pas rendre contraignante par la loi, la FMC.

Au Royaume Uni, 70 % des actes médicaux sont financés directement ou indirectement par le système de santé

La médecine sera meilleure, mais ne sera pas pour autant moins chère, répond le gouvernement

Faut-il rendre obligatoire la FMC ?

En Allemagne, prise de position contre.

En Angleterre, cela viendra avec des recherches de bases médicales.

La FMC doit éviter les actes inutiles, dangereux et inefficaces.

Association britannique des directeurs médicaux pour des administrations médicales : le cœur, c’est le résultat (out put).

Elaboration d’un référentiel qui est au cœur de la réflexion.

Allons-nous être à même de maintenir la confiance du public sans obligation ?

La grande majorité des médecins fait de la FMC. C’est devenu un ballon politique.

Discussions très prolongées avec le ministère sur l’obligation.

Les choses se sont un peu calmées. On comprend que l’obligation peut être contre productive.

 

Discussion (USA)

Il est très important de faire une distinction : ne pas mettre sur un pied d’égalité la FMC et l'évaluation des pratiques.

 

 

Trois expériences de Formation Médicale Continue

P. Haehnel — Radiologie (Fr)

Mise en place d’une deuxième lecture de contrôle.

Plus de 20 % des cancers manqués à la première lecture entraîne un processus d’assurance et de contrôle de qualité.

Pour qu’elle soit mise en œuvre :

Autrefois, rien n’était centralisé ; pas de correction apportée.

Aujourd’hui, centralisation des données, base de connaissance, réévaluation de la compétence en tant que qualité d’image ou compétence personnelle.

Réel suivi de la compétence.

Sur Internet : résultats d’évaluation, plus retour d’information par la biopsie

CAATS Ü ADEMAS

SERVEUR CENTRAL

ê ê ê

Centre d’observation

Images : au départ, 7 lignes par mm.

Recommandation : 12 lignes par mm.

8 mois plus tard : 12-13 paires de 4 lignes par mm.

3è, 4è et 5è contrôle.

4 ème année de fonctionnement.

Peu importe la façon dont la formation est apportée, le seul but est d’arriver à une qualité de l'acte médical.

 

J.-Y. Muller - Transfusion sanguine (Fr)

Evénements Ü remise en questionÜ réforme : 200 établissements Ü 43

Transfusion sanguine : mosaïque de spécialités.

Les établissements de transfusion ?

4 types de praticiens :

Les événements ont mis en évidence le rôle fondamental des médecins de collecte Ü programme de formation.

La FMC pour ces médecins comporte deux impératifs :

1° conserver les compétences,

2° se mettre à jour.

Objectifs :

En 1993 : diplôme de médecine du don délivré par l’Institut National de Transfusion Sanguine


Ultérieurement, il a été précisé que ces connaissances devraient faire l’objet d’une actualisation tous les 2 ans

Trois modules :

  1. régional > rôle

> cadre éthique

2) régional > connaissances thématiques

> communication avec les donneurs

3) national > organisation générale

> relations psychosociales

Le stage pratique doit préciser :

Validation de la formation : épreuves écrite, orale et pratique.

Ceux qui avaient suivi cette formation et qui étaient exclus représente environ 1 300 médecins, soit 6 à 7 % d’échecs pour incapacité à communiquer avec les donneurs et insuffisance de connaissance médicale.

Possibilité de 2 tentatives.

Recertification au bout de 5 ans.

Conclusion :

Appréciation possible sur critères objectifs :

J. Fergusson —Formation médicale continue des médecins généralistes en matière de prescription médicamenteuse (Ecosse) 

Formation des médecins généralistes à la prescription.

Inflation des coûts NHS depuis 1948.

En ce qui concerne les généralistes, les médecins prescrivent beaucoup.

De plus en plus on essaie d’apprendre aux médecins à prescrire.

Le nombre d’ordonnances est en hausse de 4 % par an, en terme réel (démographie stable).

Explication :

En terme de hausse des coûts, hausse de 10 % par an, avec médicaments particulièrement chers.

L’objectif est de suivre l’inflation sans la dépasser.

En 1990 un nouveau contrat :

1) plus d’informations nécessaires pour les médecins concernant la prescription > différents rapports. Rapport PACT ;

2) informations liées au médecin leur donnant des informations sur leurs prescriptions ;

3) on y voit les coûts en fonction des différents groupes thérapeutiques. Ont-ils prescrit des nouveaux médicaments ?

4) 20 premiers médicaments arrivant en tête des coûts.

Le gouvernement veut absolument que la prescription soit rentable : utilisation des génériques.

Une image vaut 1000 mots > graphiques dans les 6 principaux groupes thérapeutiques.

Dernière page = ce que le médecin lui-même a prescrit.

20 premiers médicaments :

Conséquences :

Contraceptifs oraux : 18 octobre 1995 > pilules de 3è génération considérées comme moins sûres

Ø baisse des prescriptions des pilules de la 3è génération,

Ø hausse des prescriptions des pilules de la 2è génération quasi instantané.

 

Autre exemple : recours aux antibiotiques

L’utilisation globale d’antibiotiques a connu un plafond, depuis, baisse longue

Les généralistes utilisent beaucoup l'Amoxilline variation très importantes des pratiques

Autre produit Amoxiclase qui ressemble beaucoup : usage aléatoire, sans lien avec les maladies.

Suivi des recommandations ?

Quand on essaie d'analyser plus précisément

100 autorités de santé

Situation plus préoccupante

Discussion : hausse de 4 % des prescriptions ; hausse de 10 % des coûts, donc hausse en dehors de la prescription, donc 6 % des médicaments ?

Autre niveau : concernant la prescription des antidépresseurs, un dépistage plus précis va réduire les coûts.

A partir du moment où l’on donne un budget à un médecin, il annule ce qui était inutile.

Concernant l’utilisation des antidépresseurs, hausse de 50 % en 5 ans, hausse des SSRI ;

Après-midi du 22 octobre

La formation médicale continue. Indicateurs

A-t-elle une influence sur la pratique médicale ? J. GRANT (U.K.)

CPD géré — managed CPD (Développement Professionnel Continu)

De nouvelles conditions :

- le cycle CPD

Recertification ou revalidation

Le CPD joue un rôle : revalidation périodique du médecin dans le cadre de son évaluation

Le CPD occupe un rôle central en matière de gestion du NHS.
Le CPD doit réaliser ses objectifs :

Mauvaises hypothèses :

Bonnes hypothèses :

CPD

Le principal responsable médical a dit : faisons une étude pour voir si CPD est efficace.

La littérature : il est assez difficile de se repérer entre CME, CPD, CPE, APD.
Que faire si le CPD ne change rien ?

Lançons-nous dans le CPD sans y avoir réfléchi (2651 articles)

Lecture de littérature pertinente :

Il n’y a pas de méthode optimale, pas une méthode qui soit la panacée

ce que l’on dit sur le quidam n’est pas forcément vrai.

Ce qui va le rendre efficace, c’est le processus du CPD

Il faut bien comprendre ce que peuvent dire les états.

Gestion du CPD :

Préparer son plan de développement personnel (PDP)

(projet, activité, suivi envisagés)

La gestion du CPD ne fait que montrer de façon évidente ce que font les médecins de toutes les façons.

Gestion du CPD :

La profession peut fixer les exigences professionnelles, répondre aux besoins d’apprentissage et de développement, développer des partenariats.

Les avantages :

Mise au point sur l'efficience de la médecine. D.A. Davis (CND)

FMC performante. De plus en plus de gens deviennent conscients.

Objectifs :

Tout a commencé il y a 20 ans : la FMC, cela fonctionne ?

Toutes les méthodes qui permettent au médecin d’évoluer dans sa pratique (outils pédagogiques, manuels, visites des représentants pharmacien "outreach", leaders d’opinion, patients, audit feed back, rappel sur papiers et poster, intervention centrée sur cabinet).

Changer sa performance

Une littérature croissante, banque de données informatisée. Maintenant plus de 9 000 articles

en 1992, synthèse JAMA

Trois catégories :

Prédisposantes

Facilitantes

Renforçantes

Conférence, exposés

Education du patient

Audits

Matériels imprimés

Organigramme

Feed back

 

Leaders d'opinion

Rappels

 

 

 

 

1992 : études sur matériaux pédagogiques

Doyen de faculté de la médecine la plus importante, academic detailing

 

Rappels, plus audit et feed back.

1999 : travail d’une équipe > critères d’inclusion

14 études répondant aux critères.

Variables mesurées : didactique / interactif

simple / multiple

Trois études :

Multiple

Dimension du groupe.

Aucun changement d’une catégorie à l’autre.

Evaluation des besoins : 4 études sur 5 montrent le changement si le besoin est évalué.

Dès que l’on est en modèle interactif >

Attention :

Conclusion :

il y a un bagage de connaissance qui va croissant : cela devient presque une discipline

Sujets d’études :

Point de vue du médecin généraliste. N. EGLI (généraliste) (Suisse)

Lien très étroit entre la FMC et l’assurance qualité.

Système de santé très compliqué en Suisse.

3 000 membres.

La MG en Suisse : chargés de cours, pas de médecine universitaire proprement dit

Le programme de FMC SGAM :

Inspiration de l’association sœur du Canada :

Autres instances : UEMS, UEMO (union européenne des médecins omnipraticiens)

Actuellement option pas de formation obligatoire, mais sanctions si l’on ne suit pas.

Ce n’est pas parce qu’il y a de la FMC qu’il y a qualité.

Quels sont les niveaux de formation ? : niveau 0 et 1

Evaluation des critères de qualité :

Exemples de différence de niveaux :

Présentation d’un projet : diabète de groupe 2

Recrutement de cercles de volontaires

Comparaison avec d’autres groupes

Indicateurs : TA, indice corps/masse

D’autres informations importantes pourront venir de la recherche.

Point de vue du médecin spécialiste. JM. Thurin (France)

(intervention complète jointe)

 

Matinée du 23 octobre

Recertification - Auto-évaluation

Conséquences de la recertification

En Suisse. R. Bloch

Structures de FMC en Suisse : Association des médecins suisses : 26 cantons ; chacun représente sa société cantonale. En plus, des sociétés spécialisées (environ 57).

Autres : internes et résidents qui jouent un rôle très important.

La FMH est un regroupement professionnel, organisation privée, responsable devant ses membres qui doit penser aux intérêts de ses membres.

FMC maintenant obligatoire depuis 1998 :

Pourquoi la FMC est-elle devenue obligatoire ? . Cela a été lié à la formation médicale au 3è cycle. Une loi fédérale a été adoptée disant que le ministre peut introduire la recertification et rendre la FMC obligatoire en relation avec la " menace de l’Europe ". Accords bilatéraux signés avec l’Europe.

FMC : chaque médecin généraliste fera de la FMC. Pour les spécialités, ce sont elles qui déterminent les règles et les modalités de contrôle.

Cadre peu rigide : 30 heures de littérature plus 50 heures de structure.

Comment mesurer l’intensité, l’efficacité, l’efficience et la participation active ?

Contrôle suivant les normes sociales, les " bons et les méchants ".

A Strasbourg, à Paris, les "vierges folles" disent "je n’ai pas de problème dans mon cabinet la CME ne marche pas, personne ne peut me convaincre".

Du côté des "vierges sages" :

La FMC se limite généralement à des instructions. Le contenu doit être pensé à partir des besoins définis et de la connaissance. Mais la connaissance doit permettre de modifier les comportements pour avoir une efficacité sur la santé qui va réintervenir sur les besoins.

Il faut prendre les choses comme un tout.

La façon dont les différents pays pourraient coordonner est importante. Il serait bon de coordonner les choses, et l’académie pourrait peut-être se charger de cette tâche.

L’UEMS a mis en place un conseil d’accréditation européen au niveau de la FMC.

Si tout se trouve dans les mains des spécialistes, est-ce qu’il n’y a pas le risque que ce qui concerne la médecine en général soit sacrifié ?

En France. P. Haehnel

Peut importe les types de FMC. Ce qui compte, c’est le résultat. Nécessaire adéquation de la formation des professionnels de santé avec les besoins.

Le champ de la santé : les patients ne sont pas seulement des consommateurs de soins (dimension supplémentaire).

Les relations entre médecins et patients ont évolué,

Généralisation de l’assurance maladie, tous les patients sont pris en charge,

Articulation importante entre sanitaire et social.

Vulgarisation médicale :

Il n’y a pas la même pratique professionnelle : spécialités d’organe, techniques.

20 % des médecins ont un exercice qui ne correspond pas à leur compétence d’origine :

- en cardiologie : certains ne font que des échographies, de la rythmologie, etc

30 % ont un exercice de plus en plus restreint

56 spécialités et 14 compétences pour les anciens régimes

30 DES plus 23 DESC qui ne recouvrent pas l’ensemble des pratiques professionnelles.

La division actuelle des spécialités n’est plus pertinente.

L’environnement est différent en France : quantité énorme de "professions médicales" qui, à partir d’un diplôme national, ne font plus du tout la même chose.

Besoins de concevoir comment dans un temps court

La communauté scientifique et médicale :

Efficience = capacité à réagir dans un temps donné.

Ordre des médecins = garant de la compétence médicale.

Comment garantir des soins de qualité constante ?

Un nouveau modèle élaboré à partir d’observations actuelles.

Définir la compétence :

Niveau de compétence du médecin

 

Référentiel de compétence

Objet-clé 

objet et champ de pratique

Rôle-clé

domaine dans lequel le praticien opère

Unité de compétence

stratégie diagnostique et thérapeutique

Eléments de compétence 

compétence de prescription à RPC

Critères de performance 

prise en charge de situations cliniques extrêmes

Connaissances requises

 

Preuves requises

 

Certification de compétence

 

Médecins ANAES

 

Plan de certification

 

Décision prise

 

Enregistrement et publicité

 

 

En Belgique. J.-P. Joset

En Belgique il n’y pas de recertification mais une accréditation qui se fait dans le cadre de la Sécurité Sociale.

Organisation :

* gestion par :

* valorisation des matières enseignées

Un médecin accrédité reçoit de façon forfaitaire 500 euro plus 0,75 euro par consultation ; ce n’est pas obligatoire, simplement des avantages financiers.

Conditions d’accréditation :

L’économie doit répondre à l’éthique avec 30 unités consacrée à ce thème.

40 à 80 unités dans les groupes locaux d’évaluation médicale, acquis pour 3 ans.

Quel type d’évaluation ?

* quantitative :

En Belgique il y a 18 000 médecins généralistes et 21 000 médecins spécialistes.

Ne sont accréditables que 13 156 médecins généralistes, les autres ne sont pas accrédités parce qu’ils sont en formation ou n’ont pas un seuil d’activité suffisant (1250 actes par généralistes)

Sur les médecins généralistes accréditables 75 % le sont ; 72 % spécialistes le sont.

Pas de contrôle des connaissances, ni ponctuel (après les cours), ni à terme.

Position de contrôle des attitudes :

Troisième façon de contrôler : pilotage des GLEM et commission des Peer review..

Cours ex-cathedra :

enseignement à l’université

GLEM :

système par petits groupes. On choisit un sujet. Un lecteur réunit l’information sur le sujet ; ensuite discussion.

Trois groupes se forment : 1 pour le diagnostic, 1 pour les modalités de traitement, 1 pour l’économie

Ambiance de relative camaraderie et de confiance mutuelle.

Réunion d’une même spécialité, minimum 8, maximum 25, présence obligatoire :

698 GLEM en médecine générale et 842 en médecine spécialisée.

Les GLEM font des rapports transmis à un comité régional de lecture Ü fait un rapport au comité paritaire régional > comité national > FMC

Troisième étape :

Conséquences :

 

Troquer la concertation à la coercition.

En Autriche : W. Routil

Depuis 1995, définition des critères de qualité.

Normes de qualification par le développement de diplôme d’accréditation.

100 heures de FMC sur 3 ans

FMC à partir de médias

Passage de 100 à 150 heures.

Remise des diplômes en janvier 1998.

Etats des lieux :

7,2 % des généralistes,

5,3 % des spécialistes,

5,6 % de l’ensemble ont postulé à ce diplôme : 2 022 pour que tout le monde l’ait.

En 1998 112 000 heures de FMC soit 24 heures par médecin et par an

La majorité des médecins répond aux critères mais seulement 8 % font acte de candidature parce qu’ils ne veulent pas être régimentés.

La FMC doit-elle rester volontaire ou devenir obligatoire ?

En Norvège : H.A. Holm

Jusqu’à présent les actions de FMC étaient très classiques et didactiques

Etat des lieux en 1994 (Fox et Davis)

Un généraliste pour avoir des points : visite, activités en petit groupe, recherche, publication d’articles

Comment évaluer les activités ?

Des médecins qui sont au stade primaire ne sont pas enregistrés.
Pourquoi déconventionner un médecin ? Si sa performance est en deçà d’un certain standard.

Projet, valoriser, prise de conscience et connaissance des besoins envers les malades ; il y a une très grande période de variation.

 

 

 

 

 

 

Médical

 

Connaissances théoriques

Causes

Symptômes

Prévention

Traitement

Pronostic

Organisation administrative et légale

Connaissances pratiques

Outils de procédure

Outils d'administration

Connaissances de situation

Familiarité avec patients et phénomènes cliniques

Eveil par apport à l’organisation de la santé

 

En Suède :

Référentiel :

Il est mal venu d’utiliser le fait qu’il y a des pratiques déviantes pour mettre en place une formation.

Pourquoi y a t il des médecins incompétents et comment pouvons-nous les aider ?

On sait que le cordonnier est le plus mal chaussé et certains médecins ne font pas attention à leur santé. Une priorité devrait être de mettre à disposition des consultations pour les médecins. Consultation annuelle obligatoire pour les médecins.

Un système de recertification doit être souple ; nous ne connaissons pas de façon intime ce qu’il fait. On peut offrir un service de conseil.

Point suivant :

la documentation tiendrait à la planification des activités, prescrire des activités spécifiques reposant sur les besoins d’experts perçus par apport à leurs collègues.

Quel sera le résultat en terme d’efficacité du médecin ?

Les conséquences juridiques et législatives : cela doit être amélioré. Quelqu’un qui n’est pas à la hauteur pourrait passer dans un autre pays.

Des ressources doivent être dégagées, le système doit être transparent : rôle des autorités = vérifier qu’il y a un bon fonctionnement, ne pas accepter si la dimension coût n'est pas prise en compte.

Un système optimisé, cela veut dire visualiser les ressources dont nous avons besoin.

Les médecins sont responsables de leurs actes, mais la transparence est assortie de limites > pas de réponses toutes faites dans un processus .

Système :

Conclusions

La recertification : on en parle plus dans les cercles politiques que dans les cercles médicaux.

Les intentions politiques vont dans ce sens.

La FMC revêt une importante place dans nos pays. Prise de conscience au niveau du corps médical, les collègues des plus jeunes générations ont besoin

Personne ne prône quelque chose qui serait sous forme de loi : ce serait la contrainte.

Qu ‘en est-il de ceux qui ne font rien ? Ce sont toujours les mêmes qui vont dans les actions de formation. Sanction ? plutôt carotte que bâton, honoraires plus élevés.

La question de l’évaluation est difficile

Comment déterminer la compétence ?

Qu’est-ce qu’un médecin compétent ?

Faut-il dresser une matrice de compétence ?

Y a t il des méthodes de mesure ?

Pour les tâches futures de l’Académie Européenne :

Que va-t-il se passer pour ceux pour lesquels on va constater un manque de compétence ? Faut-il les rattraper ? Cela arrive que des collègues perdent le fil (alcoolisme ou autre). Le nombre de ces collègues a augmenté. Comment leur éviter de tomber dans la marginalité ? Eviter situation où FMC soit trop unitaire. Diversité, pluridisciplinarité qu'il faut préserver.

Concertation des différentes associations européennes ?

Les sociétés spécialisées

L'UEMS s'est vu demander de se rapprocher.

L'UEMS pense qu'il faut organiser quelque chose au niveau européen. Le comité permanent a un rôle à jouer.

Si l'UEMS et l'UEMO se sont intéressés à ce problème, c'est qu'il y avait un vide. Absence de secrétariat à Bruxelles. Priorité du Comité permanent de faire présence très efficace au niveau des commissions européennes.

Différence entre évaluation de la FMC et évaluation de la compétence.

Comment se fait-il que toutes les organisations essayent de former des organisations générales ? Nombre énorme d'organisations. Toutes ces organisations doivent se concerter.

Les différents pays européens s'orientent vers un système obligatoire. Il est très important que les régulations soient mise en place par les médecins. Il y a une pléiade d'acteurs qui s'occupent à un titre ou à un autre. Quelle est la place de l'Académie par rapport à l'UEMS et à la Commission européenne

 

Compte rendu du Dr Jean-Michel THURIN