IIme SŽminaire sur la Formation MŽdicale Continue

de la FŽdŽration des SpŽcialitŽs MŽdicales

le vendredi 6 fŽvrier 2004 (Paris)

 

PrŽsents :

Pour la FSM (Bureau), Dr JM Dumeix (prŽsident), Pr JH Barrier (Vice-PrŽsident), Dr Lannelongue, Pr Bourgeois, Pr Bonnetblanc, Dr JM Thurin (ancien PrŽsident)

Pr J Roland reprŽsentant le Conseil National de lĠ Ordre des mŽdecins

Pr M Raucoules Aime reprŽsentant FMC-UniversitŽ

 

I- PrŽsentation des objectifs du sŽminaire par JM Dumeix PrŽsident de la FSM et tour de table des 31 participants. Le dŽveloppement de la FMC et lĠamŽlioration des pratiques sont des objectifs prioritaires des sociŽtŽs savantes et des structures nationales professionnelles des spŽcialitŽs. Les reprŽsentants des diverses sociŽtŽs prŽsentes se sentent trs concernŽs par le nouveau dispositif lŽgal.JM Dumeix rappelle que la FŽdŽration avait ŽtŽ crŽŽe initialement avec lĠobjectif dĠobtenir une meilleure reprŽsentation des spŽcialitŽs mŽdicales et plus particulirement des sociŽtŽs savantes dans le dispositif lŽgal de la FMC ˆ lĠŽpoque des ordonnances JuppŽ (dŽcret abrogŽ du 5 dŽcembre1996).

 

I- Les obligations lŽgales de FMC (JM Thurin)

Les textes du dŽcret du 1Ġ novembre 2003 et de lĠarrtŽ du 19 janvier 2004 qui sont joints dŽtaillent la composition et les missions des 3 Conseils Nationaux ainsi que les nominations.

I-1 Analyse des missions des Conseils Nationaux

Sans en faire lĠ exŽgse, citons plus particulirement leur r™le dans lĠ agrŽment des organismes de formation. Ds que le cahier des charges sera dŽfini, il sera adressŽ ˆ chaque sociŽtŽ par la FSM. Il est proposŽ que la FSM puisse adresser un dossier complet et unique cĠest ˆ dire pour lĠensemble des sociŽtŽs adhŽrentes qui le souhaitent. Ce dossier reprendra bien Žvidemment la dŽmarche qualitŽ qui nous est commune et qui valorise notre activitŽ de formation professionnelle. Ce service nĠest en rien obligatoire. Les sociŽtŽs savantes qui souhaitent adresser directement leur propre dossier dĠ agrŽment seront libres le faire. Un problme risque de se poser pour les spŽcialitŽs qui ont diverses composantes ayant une activitŽ de FMC. Depuis plusieurs annŽes, la FSM recommande ˆ chaque spŽcialitŽ de sĠorganiser en une structure commune nationale professionnelle regroupant toutes les composantes de la spŽcialitŽ (sociŽtŽs, collges, syndicats). Ceci ne peut que faciliter les demandes dĠagrŽment. Il faut savoir quĠun organisme de formation ne peut postuler ˆ un agrŽment auprs dĠ un ou de plusieurs conseils de FMC que sĠil a fait une dŽclaration dĠ activitŽ  auprs de lĠ autoritŽ administrative de lĠ Žtat chargŽ de la formation professionnelle en application de lĠ article L 920-4 du code du travail. La non dŽclaration dĠ activitŽ de formation pendant deux annŽes successives annule cette inscription. Ainsi, la FSM, par une dŽclaration annuelle des activitŽs des SociŽtŽs savantes, leur permettrait de satisfaire ˆ cette obligation.

LĠ obligation de formation : il est rappelŽ que la formation continue des mŽdecins est une obligation si on considre lĠarticle 11 du code de dŽontologie. Ce qui a changŽ par rapport aux  prŽcŽdent texte de loi est le caractre non sanctionnel du non respect dĠ obligation pour lĠ ensemble des praticiens. Il est prŽvu de rendre la formation des praticiens incitative (rien nĠest dŽcidŽ, mais des avantages divers seront discutŽs et proposŽs par les conseils nationaux au Ministre ; par ex des tarifs spŽcifiques dĠ assurance professionnelle, dont la nŽcessitŽ dĠ avoir rŽpondu aux exigences de FMC pour des nominations ˆ des postes de responsabilitŽ, de reprŽsentation professionnelle ou des promotions). Le CNOM a dŽjˆ retenu la possibilitŽ pour un praticien ayant satisfait aux obligations de FMC de lĠ inscrire sur sa plaque et ses ordonnances. Il est rappelŽ la possibilitŽ dĠ inscrire son appartenance ˆ une sociŽtŽ savante.

En cas de problme lŽgal, le non respect de cette obligation, ds quĠ elle sera officialisŽe ne sera-t-elle pas pŽnalisante (au sens propre et figurŽ de ce terme) pour le praticien concernŽ ?

 

Le ComitŽ de coordination des trois Conseils nationaux :

Il se compose de quatre reprŽsentants Žlus de chaque conseil. Il joue un r™le trs important pour harmoniser les trois conseils. Il est regrettŽ par certains quĠil nĠ y ait pas eu la dŽcision dĠun seul conseil national (ce sera le cas pour les conseils rŽgionaux vraisemblablement nommŽs ˆ lĠ automne). Cependant sa taille aurait ŽtŽ importante (trop ?) ; de plus, il est nŽcessaire quĠ ˆ un moment ou un autre les trois modes dĠ exercices professionnels (libŽraux, salariŽs, hospitaliers) rŽflŽchissent sŽparŽment. La FSM sera trs attentive aux travaux de ce comitŽ de coordination, car il est difficile dĠ imaginer des procŽdures de fonctionnement diffŽrents vis ˆ vis de la formation Ç obligatoire È au sein des activitŽs communes des sociŽtŽs savantes (telles que les congrs) .La FSM sera candidate ˆ participer aux travaux de ce comitŽ de coordination.

 

II-2 Composition des Conseils (JO du 31 janvier 2004 en annexe) :

Les membres des trois conseils de FMC ont ŽtŽ dŽsignŽs (libŽraux, salariŽs non hospitaliers et salariŽs hospitaliers. Les SociŽtŽs savantes sont concernŽes par les trois conseils. Les trois candidatures de la FSM retenues par son CA concernaient des spŽcialistes ayant des responsabilitŽs et une expertise en FMC, et un exercice professionnel en adŽquation avec la spŽcificitŽ de chaque Conseil. Deux ont ŽtŽ retenues (le Dr Catherine Cothereau mŽdecin du travail ˆ la SNCF, vice-prŽsidente de la SociŽtŽ Franaise de MŽdecine du Travail pour le conseil des salariŽs non hospitaliers et le Pr Jacques Barrier, chef de service au CHU de Nantes, PrŽsident du collge interniste de FMC pour le Conseil des salariŽs hopitaliers ; le Dr JM Thurin, psychiatre libŽral, ancien prŽsident de la FSM nĠ a hŽlas pas ŽtŽ retenu pour le Conseil des libŽraux ; la concurrence Žtait particulirement forte dans ce conseil en raison du nombre ŽlevŽ des organismes de formation postulants ; ceci est regrettable car le nombre des libŽraux dans les sociŽtŽs savantes est ŽlevŽ. LĠinstallation a lieu le 10 fŽvrier. Les dŽsignations des membres du comitŽ de coordination vont suivre. De mme celles des conseils rŽgionaux (un conseil unique par rŽgion)

 

II/ La dŽmarche qualitŽ de la FSM (JH  Barrier vice-prŽsident de la FSM et chargŽ du dossier FMC)

En introduction, il est dit que la FSM estime indispensable que les sociŽtŽs sĠengagent dans une dŽmarche qualitŽ. Les raisons sont multiples : pour des raisons dĠimage, dĠautant plus que lĠhistoire rŽcente montre quĠil nĠest pas Žvident pour tous les acteurs de la FMC de considŽrer les sociŽtŽs savantes comme des organismes de formation (cf lĠ Žlaboration du rapport sur la FMC de Dominique Laurent fin 2002, o les sociŽtŽs savantes nĠont pas ŽtŽ invitŽesÉ). Il sĠagit dĠun engagement volontaire de lĠ ensemble des sociŽtŽs savantes dans cette dŽmarche qualitŽ, chacun ˆ son rythme. Il nĠest pas question dĠ une assurance qualitŽ avec effet immŽdiat. La dŽfinition de ce quĠil faut entendre par FMC est lĠobjet dĠun consensus pour les participants au sŽminaire. Cette dŽfinition tient compte des donnŽes de la littŽrature sur ce sujet et de lĠŽvolution des idŽes par ailleurs suivie par les lŽgislateurs. Paralllement ˆ la publication du DŽcret du 16 novembre, le dispositif prŽvu par la loi du 4 mars 2002 est en cours de modification. Ces modifications sont portŽes par le projet de loi de santŽ publique qui a ŽtŽ votŽ en premire lecture ˆ lĠ AssemblŽe Nationale en octobre dernier. Ce projet pourra tre dŽfinitivement adoptŽ par le Parlement avant lĠŽtŽ 2004. IL y est dit une Žvolution de la finalitŽ de la formation continue, du perfectionnement des connaissances vers lĠ amŽlioration de la qualitŽ des soins. Dans la littŽrature, le mme  constat est fait : il appara”t important de penser Ç finalitŽ de la FMC È, cĠest ˆ dire considŽrer prioritairement les performances, concrtement les modifications de pratique des mŽdecins.

 

II-1La charte de la qualitŽ de la FSM pour la  FMC

Son contenu est rappelŽ (voir en annexe). Ce sont bien Žvidemment des principes gŽnŽraux. Elle a ŽtŽ prŽsentŽe ˆ la FSM et aux sociŽtŽs lors du sŽminaire FSM sur la FMC le 11 mars 2003.

 

II-2 Evaluation des programmes de formation des sociŽtŽs savantes par la FSM. Il sĠ agit dĠune Žvaluation formative et non pas dĠ une accrŽditation. Il sĠ agit dĠun service rendu par la FSM aux sociŽtŽs adhŽrentes qui le souhaitent pour amŽliorer leurs prestations de formation continue et pouvoir le dŽmontrer. Cette Žvaluation des programmes suit une mŽthodologie inspirŽe du modle dĠŽvaluation des programmes des organismes de formation au niveau international et tel quĠil a pu tre appliquŽ par certains experts pour la FMC (des exemples sont citŽs). Un texte explicatif est joint en annexe (attention, il sĠ agit dĠun document de travail pouvant tre adaptŽ aux situations spŽcifiques). Un point est important : il ne sĠagit pas dĠŽvaluer la sociŽtŽ savante mais seulement ses programmes de formation ˆ la demande de sa direction. Il nĠ y aura pas de comparaison a fortiori de classement entre les sociŽtŽs. La diffusion du rapport dĠ Žvaluation ne sera pas publique ; il sera adressŽ confidentiellement ˆ la direction de la sociŽtŽ savante, qui en fait lĠ utilisation quĠelle souhaite. Le principe est simple : aprs lĠ accord FSM-SociŽtŽ savante, un bilan dĠ auto-Žvaluation est fait par la sociŽtŽ sous la forme dĠun rapport adressŽ ˆ lĠ Žquipe dĠ Žvaluation externe celle-ci comprend un spŽcialiste de la discipline concernŽe, ou dĠune discipline proche, afin dĠ Žviter toute erreur dĠ interprŽtation des faits. Cette Žquipe ( 2 ˆ 3 membres)  Žvaluent un congrs sur place tout en interviewant les divers responsables de la manifestation de formation. Un rapport est rŽdigŽ avec des recommandations. La diffusion du rapport dĠŽvaluation ne sera pas publique ; il sera adressŽ confidentiellement ˆ la direction de la sociŽtŽ savante, qui en fait lĠ utilisation quĠelle souhaite. Le budget nŽcessaire dĠun audit de ce type nĠ appara”t pas globalement ŽlevŽ, puisquĠil sera facturŽ ˆ cožt rŽel : les frais de dŽplacement de lĠ expert FSM lors de la rencontre initiale avec la Direction de la sociŽtŽ savante, ceux liŽs ˆ lĠ Žquipe visiteuse pendant le congrs ou autre formation choisie (inscription, dŽplacement et hŽbergement) ; les frais de secrŽtariat de la FSM (rŽdaction et diffusion du rapport). Il nĠ en serait pas de mme au plan budgŽtaire pour une demande dĠ audit dĠ un organisme nĠ appartenant pas ˆ la FSM.

 

III/ Mise en application et conclusions :

- Candidature de la FSM au comitŽ de coordination de la FMC.

- Elaboration dĠ une liste dĠexperts potentiels susceptibles de participer aux visites dĠ Žvaluation des programmes des sociŽtŽs savantes et autres manifestations de FMC (enqute auprs des sociŽtŽs  savantes adhŽrentes).

-Tenue dĠun sŽminaire III FMC de la FSM  avant lĠ ŽtŽ: formation des experts tout en prŽvoyant la possibilitŽ dĠune formation Ç sur le terrain È cĠest ˆ dire par la participation concrte aux visites dĠ Žvaluation.

-Il nĠest pas prŽvu par la FSM de participer institutionnellement ˆ la crŽation dĠ un organisme dĠ Žvaluation des pratiques individuelles, comme cela est prŽvu dans les textes.

- DŽvelopper les contacts avec les autres institutions impliquŽes dans le dispositif de FMC (tel que ce jour le CNOM et FMC-UniversitŽ, ou bien avec le LEEM) afin dĠobtenir une meilleure reconnaissance des activitŽs des SociŽtŽs Savantes et de potentialiser nos actions.