IIme
Sminaire sur la Formation Mdicale Continue
de la
Fdration des Spcialits Mdicales
le
vendredi 6 fvrier 2004 (Paris)
Prsents :
Pour la FSM
(Bureau), Dr JM Dumeix (prsident), Pr JH Barrier (Vice-Prsident), Dr
Lannelongue, Pr Bourgeois, Pr Bonnetblanc, Dr JM Thurin (ancien Prsident)
Pr J Roland
reprsentant le Conseil National de lĠ Ordre des mdecins
Pr M
Raucoules Aime reprsentant FMC-Universit
I-
Prsentation des objectifs du sminaire par JM Dumeix Prsident de la FSM et tour de table des 31
participants. Le dveloppement de la FMC et lĠamlioration des pratiques sont
des objectifs prioritaires des socits savantes et des structures nationales
professionnelles des spcialits. Les reprsentants des diverses socits
prsentes se sentent trs concerns par le nouveau dispositif lgal.JM Dumeix
rappelle que la Fdration avait t cre initialement avec lĠobjectif
dĠobtenir une meilleure reprsentation des spcialits mdicales et plus
particulirement des socits savantes dans le dispositif lgal de la FMC lĠpoque
des ordonnances Jupp (dcret abrog du 5 dcembre1996).
I- Les obligations lgales de FMC (JM Thurin)
Les textes du dcret du 1Ġ novembre 2003 et de lĠarrt du
19 janvier 2004 qui sont joints dtaillent la composition et les missions des 3
Conseils Nationaux ainsi que les nominations.
Sans en faire lĠ exgse, citons plus particulirement leur
rle dans lĠ agrment des organismes de formation. Ds que le cahier des charges sera
dfini, il sera adress chaque socit par la FSM. Il est propos que la FSM
puisse adresser un dossier complet et unique cĠest dire pour lĠensemble des
socits adhrentes qui le souhaitent. Ce dossier reprendra bien videmment la
dmarche qualit qui nous est commune et qui valorise notre activit de
formation professionnelle. Ce service nĠest en rien obligatoire. Les socits
savantes qui souhaitent adresser directement leur propre dossier dĠ agrment
seront libres le faire. Un problme risque de se poser pour les spcialits qui
ont diverses composantes ayant une activit de FMC. Depuis plusieurs annes, la
FSM recommande chaque spcialit de sĠorganiser en une structure commune
nationale professionnelle regroupant toutes les composantes de la spcialit
(socits, collges, syndicats). Ceci ne peut que faciliter les demandes
dĠagrment. Il faut savoir quĠun organisme de formation ne peut postuler un
agrment auprs dĠ un ou de plusieurs conseils de FMC que sĠil a fait une
dclaration dĠ activit auprs de
lĠ autorit administrative de lĠ tat charg de la formation professionnelle en
application de lĠ article L 920-4 du code du travail. La non dclaration dĠ
activit de formation pendant deux annes successives annule cette inscription.
Ainsi, la FSM, par une dclaration annuelle des activits des Socits
savantes, leur permettrait de satisfaire cette obligation.
LĠ obligation de formation : il est rappel que la formation
continue des mdecins est une obligation si on considre lĠarticle 11 du code
de dontologie. Ce qui a chang par rapport aux prcdent texte de loi est le caractre non sanctionnel du
non respect dĠ obligation pour lĠ ensemble des praticiens. Il est prvu de
rendre la formation des praticiens incitative (rien nĠest dcid, mais des
avantages divers seront discuts et proposs par les conseils nationaux au
Ministre ; par ex des tarifs spcifiques dĠ assurance professionnelle,
dont la ncessit dĠ avoir rpondu aux exigences de FMC pour des nominations
des postes de responsabilit, de reprsentation professionnelle ou des
promotions). Le CNOM a dj retenu la possibilit pour un praticien ayant
satisfait aux obligations de FMC de lĠ inscrire sur sa plaque et ses
ordonnances. Il est rappel la possibilit dĠ inscrire son appartenance une
socit savante.
En cas de problme lgal, le non respect de cette
obligation, ds quĠ elle sera officialise ne sera-t-elle pas pnalisante (au
sens propre et figur de ce terme) pour le praticien concern ?
Le Comit de coordination des trois Conseils
nationaux :
Il se compose de quatre reprsentants lus de chaque
conseil. Il joue un rle trs important pour harmoniser les trois conseils. Il
est regrett par certains quĠil nĠ y ait pas eu la dcision dĠun seul conseil
national (ce sera le cas pour les conseils rgionaux vraisemblablement nomms
lĠ automne). Cependant sa taille aurait t importante (trop ?) ; de
plus, il est ncessaire quĠ un moment ou un autre les trois modes dĠ
exercices professionnels (libraux, salaris, hospitaliers) rflchissent
sparment. La FSM sera trs attentive aux travaux de ce comit de
coordination, car il est difficile dĠ imaginer des procdures de fonctionnement
diffrents vis vis de la formation Ç obligatoire È au sein des
activits communes des socits savantes (telles que les congrs) .La FSM sera
candidate participer aux travaux de ce comit de coordination.
II-2 Composition des Conseils (JO du 31 janvier 2004 en
annexe) :
Les membres des trois conseils de FMC ont t dsigns
(libraux, salaris non hospitaliers et salaris hospitaliers. Les Socits
savantes sont concernes par les trois conseils. Les trois candidatures de la
FSM retenues par son CA concernaient des spcialistes ayant des responsabilits
et une expertise en FMC, et un exercice professionnel en adquation avec la
spcificit de chaque Conseil. Deux ont t retenues (le Dr Catherine Cothereau
mdecin du travail la SNCF, vice-prsidente de la Socit Franaise de
Mdecine du Travail pour le conseil des salaris non hospitaliers et le Pr
Jacques Barrier, chef de service au CHU de Nantes, Prsident du collge
interniste de FMC pour le Conseil des salaris hopitaliers ; le Dr JM
Thurin, psychiatre libral, ancien prsident de la FSM nĠ a hlas pas t retenu
pour le Conseil des libraux ; la concurrence tait particulirement forte
dans ce conseil en raison du nombre lev des organismes de formation
postulants ; ceci est regrettable car le nombre des libraux dans les
socits savantes est lev. LĠinstallation a lieu le 10 fvrier. Les
dsignations des membres du comit de coordination vont suivre. De mme celles
des conseils rgionaux (un conseil unique par rgion)
II/ La
dmarche qualit de la FSM (JH
Barrier vice-prsident de la FSM et charg du dossier FMC)
En
introduction, il est dit que la FSM estime indispensable que les socits
sĠengagent dans une dmarche qualit. Les raisons sont multiples : pour
des raisons dĠimage, dĠautant plus que lĠhistoire rcente montre quĠil nĠest
pas vident pour tous les acteurs de la FMC de considrer les socits savantes
comme des organismes de formation (cf lĠ laboration du rapport sur la FMC de
Dominique Laurent fin 2002, o les socits savantes nĠont pas t invitesÉ).
Il sĠagit dĠun engagement volontaire de lĠ ensemble des socits savantes dans
cette dmarche qualit, chacun son rythme. Il nĠest pas question dĠ une
assurance qualit avec effet immdiat. La dfinition de ce quĠil faut entendre
par FMC est lĠobjet dĠun consensus pour les participants au sminaire. Cette
dfinition tient compte des donnes de la littrature sur ce sujet et de
lĠvolution des ides par ailleurs suivie par les lgislateurs. Paralllement
la publication du Dcret du 16 novembre, le dispositif prvu par la loi du 4
mars 2002 est en cours de modification. Ces modifications sont portes par le
projet de loi de sant publique qui a t vot en premire lecture lĠ
Assemble Nationale en octobre dernier. Ce projet pourra tre dfinitivement
adopt par le Parlement avant lĠt 2004. IL y est dit une volution de la
finalit de la formation continue, du perfectionnement des connaissances vers
lĠ amlioration de la qualit des soins. Dans la littrature, le mme constat est fait : il apparat
important de penser Ç finalit de la FMC È, cĠest dire considrer
prioritairement les performances, concrtement les modifications de pratique
des mdecins.
Son contenu
est rappel (voir en annexe). Ce sont bien videmment des principes gnraux.
Elle a t prsente la FSM et aux socits lors du sminaire FSM sur la FMC
le 11 mars 2003.
II-2
Evaluation des programmes de formation des socits savantes par la FSM. Il sĠ agit dĠune valuation
formative et non pas dĠ une accrditation. Il sĠ agit dĠun service rendu par la
FSM aux socits adhrentes qui le souhaitent pour amliorer leurs prestations
de formation continue et pouvoir le dmontrer. Cette valuation des programmes
suit une mthodologie inspire du modle dĠvaluation des programmes des
organismes de formation au niveau international et tel quĠil a pu tre appliqu
par certains experts pour la FMC (des exemples sont cits). Un texte explicatif
est joint en annexe (attention, il sĠ agit dĠun document de travail pouvant
tre adapt aux situations spcifiques). Un point est important : il ne
sĠagit pas dĠvaluer la socit savante mais seulement ses programmes de
formation la demande de sa direction. Il nĠ y aura pas de comparaison a
fortiori de
classement entre les socits. La diffusion du rapport dĠ valuation ne sera
pas publique ; il sera adress confidentiellement la direction de la
socit savante, qui en fait lĠ utilisation quĠelle souhaite. Le principe est
simple : aprs lĠ accord FSM-Socit savante, un bilan dĠ auto-valuation
est fait par la socit sous la forme dĠun rapport adress lĠ quipe dĠ
valuation externe celle-ci comprend un spcialiste de la discipline concerne,
ou dĠune discipline proche, afin dĠ viter toute erreur dĠ interprtation des
faits. Cette quipe ( 2 3 membres)
valuent un congrs sur place tout en interviewant les divers
responsables de la manifestation de formation. Un rapport est rdig avec des
recommandations. La diffusion du rapport dĠvaluation ne sera pas
publique ; il sera adress confidentiellement la direction de la socit
savante, qui en fait lĠ utilisation quĠelle souhaite. Le budget ncessaire dĠun
audit de ce type nĠ apparat pas globalement lev, puisquĠil sera factur
cot rel : les frais de dplacement de lĠ expert FSM lors de la rencontre
initiale avec la Direction de la socit savante, ceux lis lĠ quipe
visiteuse pendant le congrs ou autre formation choisie (inscription,
dplacement et hbergement) ; les frais de secrtariat de la FSM
(rdaction et diffusion du rapport). Il nĠ en serait pas de mme au plan
budgtaire pour une demande dĠ audit dĠ un organisme nĠ appartenant pas la
FSM.
-
Candidature de la FSM au comit de coordination de la FMC.
-
Elaboration dĠ une liste dĠexperts potentiels susceptibles de participer aux
visites dĠ valuation des programmes des socits savantes et autres
manifestations de FMC (enqute auprs des socits savantes adhrentes).
-Tenue dĠun
sminaire III FMC de la FSM avant lĠ t: formation des experts tout en
prvoyant la possibilit dĠune formation Ç sur le terrain È cĠest
dire par la participation concrte aux visites dĠ valuation.
-Il nĠest
pas prvu par la FSM de participer institutionnellement la cration dĠ un
organisme dĠ valuation des pratiques individuelles, comme cela est prvu dans
les textes.
- Dvelopper
les contacts avec les autres institutions impliques dans le dispositif de FMC
(tel que ce jour le CNOM et FMC-Universit, ou bien avec le LEEM) afin
dĠobtenir une meilleure reconnaissance des activits des Socits Savantes et
de potentialiser nos actions.