Fiche E

Guide de l' évaluateur externe   


Au préalable il devra faire l' analyse du rapport d' auto-évaluation

Parmi les procédures de la planification du programme, il faudra insister sur :

La démarche visant à différencier ce qui appartient dans le programme de formation à une activité complète de formation formelle (formation interactive basée sur les pratiques) de ce qui revient à une activité incomplète de formation (information)

La démarche qualité explicite des processus de détermination et de validation des besoins de formation et des objectifs de formation : à partir d' une enquête ? Par un groupe de discussion interne (structure ad hoc) ? au sein du staff ? avec présence de participants « ordinaires ?

Transparence ?

Méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs ?

L' analyse du système d'évaluation des participants en interne

L'analyse du système d'évaluation du programme de formation

Son rôle pendant la visite d' évaluation externe :

Au minimum 3 visiteurs dont l'un ayant une expertise dans le domaine des pratiques considéré. Se discute l'adjonction d'un visiteur désigné par l' ANAES (ayant une expérience de la fréquentation des congrès) ?

Rappelons la nécessité d'une annonce par les organisateurs en début de manifestation (séance plénière d' ouverture) informant de la présence des auditeurs et sur le caractère formatif de cet audit.

Grille de « lecture » de la visite :

•  Interview individuel du public -cible ; pour chaque session importante, par chaque visiteur, au hasard pendant les pauses en récusant d' entrée toute personne n' appartenant pas au public-cible réel et toute personne faisant partie ou ayant fait partie récemment du staff de direction.. L'interrogatoire est guidé par les questions suivantes selon : 1-Connaissance de la démarche de planification et respect du programme annoncé ? 2- Connaissance d'une analyse des besoins ? 3- Connaissance d'objectifs de formation ? 4- Objectifs en adéquation avec l'analyse des besoins ? 5- Sentiments personnels sur la pertinence de la démarche pédagogique ? Les résultats sont rapportés sur la grille.

•  Interview pendant le congrès des organisateurs locaux (rendez-vous fixés). S'il existe pendant le congrès une réunion organisationnelle institutionnelle, un membre de l' équipe (le Président et/ou le secrétaire) doit pouvoir la suivre.

•  Interview à chaud de plusieurs intervenants

•  Interview à chaud de l'OPC (Organisateur Professionnel de Congrès), s'il existe.

•  Interview à chaud du secrétariat administratif