le Livre Blanc

de la Fédération Française de Psychiatrie


Cher(e) Collègue,

Dans le cadre du Livre Blanc de la Psychiatrie, actuellement en préparation, s'est constitué un groupe* centré sur la recherche en psychiatrie ; ce groupe s'est déjà réuni deux fois au siège de la FFP qui a en charge ce projet, et a élaboré un questionnaire s'efforçant d'apporter des éléments très utiles à la rédaction du chapitre consacré à la recherche dans notre domaine.

Merci vivement de votre collaboration, au nom de l'ensemble du groupe, et merci de nous retourner ce questionnaire, soit par fax au 01 48 04 73 15, soit par mail (en faisant un copier-coller et en complétant sur votre mail).

Avec nos sentiments les plus cordiaux,


Professeur Ph. MAZET Docteur J.M. THURIN
Coordonnateurs


1. a) Existe-t-il une (ou plusieurs) spécificité(s) française(s) de la recherche en psychiatrie ? Si oui, laquelle (ou lesquelles) ?



b) Quels sont les domaines forts de la recherche psychiatrique française ?



2. a) Quels sont actuellement selon vous les principaux obstacles au développement de la recherche en psychiatrie en France (humains et/ou administratifs, épistémologiques, idéologiques, formation, moyens, organisation, coordination, choix des organismes de recherche, méthodologie, etc. ) ? [souligner le ou les choix]



b) Quels en sont actuellement les principaux atouts ?



3. Quelles sont, selon vous, les principales mutations qui se sont opérées dans la recherche en psychiatrie au cours des vingt dernières années ?



4. Quels sont les thèmes qui se sont usés, ont émergé, sont éternels ou présentent un nouvel intérêt ?



5. a) Une formation (une sensibilisation) à la recherche devrait-elle être obligatoire dans la formation (initiale et/ou continue) du psychiatre ? [si oui, préciser les choix en soulignant]



b) Si oui, sous quelle forme (implication activités de recherche, séminaire théorique, autre propositions [les citer])


6. Les recherche en neurosciences et dans d'autres disciplines médicales peuvent-elles apporter une contribution à la recherche en psychiatrie ?



7. Devrait-il y avoir dans toute activité clinique un temps réservé à une activité de recherche planifiée ?



8. A dix ans et à 25 ans, quelles pourraient être les retombées de la recherche en psychiatrie au plan de la connaissance et de la pratique ?



9. Ressentez-vous la recherche en psychiatrie comme une nécessité ?



10. Quels sont les éléments de votre clinique qui pourraient donner lieu à une recherche ?



11. A votre avis, quels seraient les thèmes qui seraient à privilégier ?



12. Quelles actions préconisez-vous pour développer la recherche en psychiatrie en France ?




* Membres : P. AGENEAU, R. DE BEAUREPAIRE, F. BELLIVIER, F. CHAPIREAU, S. CONSOLI, J.M. DANION, M. FALK-VAIRANT, S. FRIEDMAN, A. GAUVAIN-PIQUART, M.C. HARDY-BAYLE, L. JEHEL, V. KOVESS, B. LACHAUX, C. SPADONE, M. THURIN, C. TRICHARD.


Dernière mise à jour :

Dr Jean-Michel Thurin