le Livre Blanc

de la Fédération Française de Psychiatrie


12. Quelles sont pour vous les limites du champ d’intervention des psychiatres ?



Les psychiatres ? Les limites se mesurent dans l'examen des demandes.

Martine Burdet Dubuc

Cf 11. Pas de demande (du patient? eventuellement des l'entourage -danger pour soi-?..)

Vincent Camus

Le narcissisme des psychiatres ... et certaines appétences médiatico-politiques de certains d'entre-nous ....

Paul Cleirec

La pathologie mentale du sujet ou de la personne qui en souffre doit seule être prise en compte (avec cela nous avons suffisamment de travail). Le maintien de l'ordre public n'appartient ni aux infirmiers ni aux médecins (fut-il psychiatre !). Le domaine de la prévention primaire de la santé mentale n'est pas un domaine réservé au médical et encore moins au psychiatrique, nous ne devrions y être qu'indirectement (formation, conseil, supervision). Nous y sommes tous responsables comme citoyens, mais à des degrés divers.

Patrice Duquenne

C'est un choix personnel propre à chacun, mais la psychiatrie elle n'existerait sans doute pas si les grandes pathologies psychiatriques (psychoses en particulier) n'existaient pas. D'autres professionnels non psychiatres peuvent certainement s'occuper de tout un champ "psychologique" ne relevant pas de la pathologie mentale (voir du côté de la psychanalyse).

A. Fournier

Quand le psychiatre juge ou lieu de comprendre ou de reconnaitre son incompétance.

Christian Richard-Foy

Je n'y voit pas de limites, la psychiatrie touche à tousles domaines, imagine-t-on une personne sans son esprit?

Ghizlane Benjelloun

Les limites du champ d'intervention des psychiatres - j'exclus ici le domaine de la psychiatrie infanto-juvénile, auquel je ne connais rien, et je réserve les fonctions d'expert - me paraît défini, outre ce que je viens d'en dire à la fin du n°11, par une demande librement exprimée par un patient qui vient sans pression extérieure, en connaissance de cause et sachant quelle est et comment se nomme la spécialité à laquelle il s'adresse, et par la nature strictissimo sensu psychiatrique des troubles qu'il ressent. Sans invoquer l'autorité de l'expérience, je crois que ce repérage ne se limite pas au champ des névroses et peut clairement concerner un certain nombre de psychoses et d'états déficitaires au début. Mais je pense, non sans une rigidité délibérée, que ce champ exclut toutes sortes de requêtes qui ne relèvent pas de la pathologie mentale, comme les demandes d'adoption, les conjugopathies et autres.

Georges Lanteri Laura

La psychopathologie d'abord et surtout, la participation aux actions de santé mentale ensuite

Charles Alezrah

Le respect du champ d'intervention des autres professionnels de son équipe d'appartenance. Cependant la complémentarité n'est pas forcement un idéal à retenir. Il me paraît essentiel que le psychiatre continue à pratiquer des psychothérapies car cela nécessite un vrai engagement auprès du malade, puis qu'il mette à l'étude avec d'autres son expérience : seule méthode de formation efficace dans le domaine du psychisme.

Brigitte Helen

Le psychiatre comme tout médecin intervient comme la cerise sur le gâteau : le champ social (socio-pédagogique, socio-professionnel) ne le concerne pas, sauf en tant que citoyen ou en terme de santé publique

Marie-Françoise Livoir Petersen

Les limites qui s'imposent à tous les médecins.

Bernard Jolivet et Frédéric Raffaitin


Dernière mise à jour : mercredi 12 juin 2002 9:30:29

Dr Jean-Michel Thurin