le Livre Blanc

de la Fédération Française de Psychiatrie


Qu'est-ce que le soin ? (que recouvre pour vous le soin en psychiatrie ?)



- Partant de l'idée que la santé c'est le silence des organes, il me semble que soigner c'est permettre à la personne malade de s'oublier.

Martine Burdet Dubuc

- Pendre soin de ...Synonyme: multidisciplinarité

Vincent Camus

- le temps d'élaboration mentale nécessaire à ....

Paul Cleirec

- Je pense qu'on ne peut parler de soin en psychiatrie qu'à trois conditions nécessaires mais non suffisantes :
- Le soin s'adresse à un sujet donné ou à une personne morale (institution)
- il faut que préexiste à la consultation pour ce sujet ou son entourage familial (ou son institution), une souffrance psychique qui soit, est intolérable, soit, risque de le devenir faute de soins.
- Enfin, il me paraît que pour parler de soin(s) il faut une rencontre possible entre un soignant (médical, paramédical ou psychologue dûment formé dans le cadre de la psychiatrie) et un soigné.
J'insiste sur le caractère "possible" de la rencontre car celle-ci ne se produit pas systématiquement. "Car il ne suffit pas d'avoir les bons ingrédients alimentaires pour faire une cuisine de qualité ..."
Par ailleurs, je ne pense pas, par exemple, qu'on puisse réellement soigner un syndrome ou un ensemble psychopathologique, qu'il soit D.S.M.isé ou non contre la volonté du sujet. Je ne pense pas qu'on puisse soigner un trouble simplement parce qu'il apparaît soit, "non politiquement correct", soit, insupportable socialement : ex: troubles de l'ordre public, incivilités verbales et violences physiques, perversions diverses, "dépendances", ... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas apaiser momentanément de telles problématiques, mais le soin ne se décrète pas, et ne peut se départir de la notion du sujet en souffrance et en demande sans se pervertir lui-même. Les caractéristiques sociales ou les caractéristiques comportementales ne devraient pas définir, voire valider, le champ d'action psychiatrique.Ce terme de "soin"est très galvaudé, et assaisonné à toutes les sauces comme celui de "thérapeutique" ou de "psychothérapeutique".

Patrice Duquenne

- Un ensemble de pratiques spécifiques qui relèvent à la fois d'une technicité propre aux cas particuliers et en même temps d'une vue générale et globale sur la personne dans son contexte bio-psycho-social, et ceci sur une échelle de temps proche de la vie entière.

A. Fournier

- Toute action verbale ou non verbale visant à appaiser un être humain en "souffrance" psychique. Souffrance qui serait préjudiciable au sujet. Un travail de deuil réussi est une souffrance bénéfique.

Christian Richard-Foy

Le soin recouvre toute l'aide qu'on peut donner à une personne qui souffre pour la soulager, l'aide, à mon sens, n'est pas forcement matérielle ou concrete

Ghizlane Benjelloun

Le soin peut se définir, en général, comme une entreprise thérapeutique aux procédés codifiés, menée après un diagnostic précis, dans le but de guérir une maladie définie, ou d'en atténuer les effets. En psychiatrie, le soin peut se caractériser de la même manière, mais dans le domaine propre à cette spécialité.

Georges Lanteri Laura

- La réponse à une souffrance psychique par des professionnels ayant une (des) compétence(s) spécifiques

Charles Alezrah

Le soin a un sens premier très général et veut dire simplement prendre soin de quelqu'un . Il y a plusieurs façons de prendre soin selon le métier et le sujet qui prend soin de. Ces 2 coordonnées déterminent l'acte du soignant. Soigner en psychiatrie repose sur l'acte de chaque praticien quelque soit son métier et sur sa mise à l'étude , à l' analyse en équipe pluridisciplinaire.

Helen

- L'aide proposée à une personne qui se sait souffrante ou est désignée comme telle afin de modifier son environnement et/ou ses propres représentations d'elle-même et du milieu

Marie-Françoise Livoir Petersen



Dernière mise à jour : vendredi 7 juin 2002 18:44:43

Dr Jean-Michel Thurin