le Livre Blanc

de la Fédération Française de Psychiatrie


Que recouvre pour vous le terme d'hygiène mentale ?



Le terme d'hygiène est assez triste car il correspond à une notion de prophylaxie et nous savons qu'en matière de mental seul le libre choix permet l'épanouissement.

Martine Burdet Dubuc

En dehors d'une terminologie pas très heureuse qui sonne un peu papier hygiènique, une référence à l'histoire de la psychiatrie communautaire française

Vincent Camus

La recherche par d'aucuns du schizocoque , et tout ce que cela implique ....

Paul Cleirec

Selon moi, il s'agissait d'un concept généreux mais toujours utopique, quand il se référait à la possible disparition de toutes les souffrances psychologiques. Je pense malheureusement qu'il existe actuellement une antinomie structurale croissante entre la santé publique (nouvelle appellation de l'hygiène publique donc aussi de l'hygiène mentale publique) et l'approche psychiatrique individualisée du sujet.Il pourrait s'agir d'un ensemble rendu cohérent des droits, des devoirs, et des moyens éducatifs du sujet ci-devant citoyen enfant et parent dans l'optique : 1) de prévenir par l'éducation et la connaissance, autant que faire ce peut, les souffrances psychologiques évitables.2) d'apprendre par l'éducation et la connaissance, à accepter les souffrances banales et maturantes tout autant lors du développement de la personnalité qu'à l'âge adulte.3) de réduire par l'éducation et la connaissance, la gravité évolutive des pathologies psychiques par une reconnaissance et une prise en charge plus précoce de celles-ci.

Patrice Duquenne

Concept assez flou appartenant plus à la politique qu'à la psychiatrie. Ce concept fait sans doute référence autant à l'organisation des soins qu'à celle de la prévention.

A. Fournier

Trop de choses contradictoires et variables selon les cultures et les croyances du moment.

Christian Richard-Foy

L'hygiène mentale est un terme qui ne veut pas dire grand chose pour moi, je ne considère pas qu'on puisse être propre de tout trouble, peut être que cela serait éviter de déraper et essayer d'équilibrer les différentes composantes de notre psychique.

Ghizlane Benjelloun

Le concept d'hygiène mentale peut prendre deux acceptions : ou bien il constitue un synonyme euphémistique de psychiatrie (1), ou bien il désigne tout ce qui, en psychiatrie, peut concerner la prévention primaire ou secondaire. (1) C'était le cas à Paris, quand les Dispensaires d'hygiène mentale dépendaient de l'Office public d'hygiène sociale, régi par la Préfecture de la Seine; ces consultations succèdaient aux Dispensaires antituberculeux.

Georges Lanteri Laura

Notion vaste renvoyant à une dimension de santé publique et à l'histoire. Aujourd'hui on dit plutôt "santé mentale", ce qui s'inscrit comme "suite" avec une approche encore élargie. Charles Alezrah C'est un ancien concept, sous l'égide duquel a débuté la sectorisation. Il a une connotation de nettoyage , de propreté.... !

Helen

Cette enseigne sentait manifestement le fagot en rappelant les temps lointains de l'hygiénisme et des dispensaires et les visées expansives d'Edouard TOULOUSE ! La vénérable ligue créée par cet éminent psychiatre changea elle-même de nom, abandonnant l'hygiène au profit de la santé. Est-ce qu'en 2002 existent les mêmes réactions négatives ? Nous n'en sommes plus très sûrs... Compte tenu de la difficulté à définir la santé mentale autrement que par des termes naïfs sur le bien-être, la notion d'hygiène serait peut-être plus opératoire.

Bernard Jolivet et Frédéric Raffaitin



Dernière mise à jour : samedi 8 juin 2002 14:53:09

Dr Jean-Michel Thurin