Définition du projet phénoménologique | Thème/formulation |
Références
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Donner un statut rigoureux aux expériences de la conscience (période logique descriptive) Explorer la structure logique des vécus. | Poser une science rigoureuse des vécus, comme fondement d'une description absolument exacte du monde | E. Husserl : Recherches logiques
K. Jaspers : Psychopathologie générale
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Explorer le caractère actif et constituant de la conscience (période idéaliste) | Montrer comment la conscience construit les « objets » qu'elle a en face d'elle et éclairer le statut de ces objets. | E. Husserl : Idées directrices pour une phénoménologie.
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Explorer la présence humaine et le mouvement d'habitation du Monde que nous sommes. | Montrer l'expérience comme constitution simultanée et indissociable de soi, de la temporalité et de la mondéité | M. Heidegger : Etre et temps
M. Merleau-Ponty : 2ème période
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Appréhension de l'expérience d'autrui | Expérience affective d'autrui, élucidation de l'expérience affective. Expérience « en chair et en os » d'Autrui.Théorie de l'inter-subjectivité. | M. Scheler : Ethique matérielle des valeurs
E. Husserl : Méditations cartésiennes E. Levinas : Totalité et infini. Le temps et l'autre.
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Appréhension de la dimension active de la sensorialité (anthropologie de l'expérience esthésique) | Eclaircir le mode d'engagement de l'homme dans le monde. | E. Straus : Du sens des sens H. Maldiney : Regard, parole, espace
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Appréhension de l'expérience corporelle | Montrer le caractère constituant du Monde et de Soi-même par l'expérience corporelle. | M. Merleau-Ponty : phénoménologie de la perception.
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Penser l'expérience à partir des instruments nécessaires pour la saisir (structure du récit et la temporalité).
Analyse de la constitution réflexive du Soi. | Explorer l'expérience par les processus de sa recomposition (mimésis) de l'expérience. La narratologie comme analyse de l'expérience. | P. Ricoeur : La métaphore vive ; Temps et récit : 1,2,3 ; Soi-même comme un autre. |
*réalisé par Georges Charbonneau
Note : Les phénoménologies de J. Patocka, J. Derrida, >M. Richir et M. Henry ne sont pas envisagées dans le cadre de ce bref rappel thématique des références philosophiques utiles pour la phénoménologie psychiatrique «historique».