ÉPIDÉMIOLOGIE EN PSYCHIATRIE : répertoire des travaux francophones de 1989 à 1994



Difficultés scolaires



Echec scolaire en cours préparatoire

1990-1994 Y. BLANCHON Service de Psychiatrie de l'Enfant, CHU de Saint-Etienne, 42055 SAINT ETIENNE CEDEX 2, Tél 77.42.77.46

Objectifs

Etude descriptive des motifs d'orientation vers la CCPE d'enfants en échec massif vis-à-vis des apprentissages fondamentaux après un, deux voire trois CP.

Méthodologie

Etude épidémiologique descriptive rétrospective exhaustive des 115 signalements d'enfants en échec scolaire massif au CP auprès des 2 CCPE de l'agglomération stéphanoise. Segmentation arborescente.

Résultats

Après segmentation arborescente selon 6 items principaux à valeur explicative (maladie neuropsychiatrique ou somatique grave, troubles psychiques avérés, semi-linguisme soustractif, orientation en internat résidentiel pour carences éducatives intra familiales, troubles instrumentaux, niveau intellectuel < 80 au WISC-R), nous observons un reliquat de 10% d'enfants en échec massif pour les apprentissages fondamentaux sans explication plausible. Les constatations à l'origine des travaux de recherches actuels de l'auteur en psychologie cognitive.

Mots-clefs

Echec scolaire - CDES - Orientation

Publications

BLANCHON Y. L'orientation spécialisée en fin de CP : quelques surprises. 5ème journée d'épidémiologie en pédopsychiatrie, Lyon, 1992. BLANCHON Y. Difficultés sévères d'apprentissage au cours préparatoire : étude d'une variable intermédiaire cognitive : l'anticipation. Société Française de Pédiatrie, Grenoble, 1992. BLANCHON Y. Curiosité cognitive et interactions familiales à l'âge de la maternelle. La Revue internationale de Pédiatrie, 1994 (à paraître).

Etude épidémiologique sur les troubles d'apprentissage de la lecture dans une population d'enfants d'âge scolaire

1994 - en cours Y. BOUDART DIM, CH, BP 100, 38521 SAINT EGREVE CEDEX, Tél 76.75.81.25 P. FAVRE même adresse S. MANIN " " S. RADZINER Groupe Scolaire Voltaire, 22 r Edmond Rostand, 38400 SAINT MARTIN D'HERES, Tél 76.62.00.12 M. CHARREL Centre Alpin de Recherche en Epidémiologie et en Prévention Sanitaire (CAREPS), Pavillon D, CHU de Grenoble, BP 217X, 38043 GRENOBLE CEDEX Tél 76.51.10.56 J.P. FEREY même adresse INSERM Contrat Normalisé d'Etudes pilotes en recherche clinique, 101 r de Tolbiac, 75654 PARIS CEDEX 13

Objectifs

Les solutions proposées aux enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture relèvent soit de l'institution scolaire, soit des services de santé (service public médico-psychologique...). L'enquête comporte 2 objectifs opérationnels : - estimer la part effective des différents services dans la prise en charge des troubles d'apprentissage de la lecture, au sein d'un échantillon représentatif de la population d'écoliers de CE2 ; - préciser les critères qui président à l'orientation d'un enfant en difficulté vers telle ou telle structure de soins ou de remédiation.

Méthodologie

Enquête épidémiologique transversale et descriptive, portant sur un échantillon représentatif (taille = 1200 individus) de la population d'enfants scolarisés en CE2, dans l'enseignement public et privé, dans le département de l'Isère (38). Les instruments utilisés : un questionnaire auprès des instituteurs (offre de soins, enfants concernés), la passation collective de tests validés d'évaluation du niveau de lecture, un questionnaire auprès des familles (déterminants potentiels du mode de prise en charge), explorations concernant la vision et l'audition pratiquées par les services de santé scolaire. La saisie des questionnaires sera faite au Centre Interuniversitaire de Calcul de Grenoble. Méthodes statistiques descriptives classiques et multivariées (régression logistique, AFCM). Un dossier complet est déposé à la CNIL. La confidentialité est assurée.

Résultats

Résultats

attendus en mars 1995.

Mots-clefs

Etude transversale - Troubles de l'Apprentissage de la Lecture - Enfants de CE2 - Enseignement public, privé - Prise en charge

Publications

FAVRE P, BOUDART Y, MANIN S, ROTILLY M. Un projet d'étude épidémiologique concernant les troubles d'apprentissage de la lecture. 5ème journée d'Epidémiologie en Pédopsychiatrie (GFEP), Lyon, novembre 1992.

Evaluation de la scolarité d'enfants issus de mères en souffrance psychologique

1992 M. BOUDEF Serv. Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie, Hôpital Psychiatrique Razi, 23000 ANNABA (Algérie), Tél 84.97.50 M. BENSAIDA même adresse

Objectifs

Le but de l'étude est de rechercher des anomalies du devenir scolaire d'enfants issus de mères en souffrance psychologique, par rapport à ceux issus de mères sans troubles manifestes et de tenter de corréler ces anomalies, si elles existent au type de pathologie retrouvée chez la mère.

Méthodologie

La méthodologie se base sur une enquête transversale réalisée en 1992, auprès de 100 mères suivies en psychiatrie. Un questionnaire fermé contient les items socio-démographiques, cliniques et la situation scolaire de chaque enfant. Le même questionnaire a été appliqué à un groupe témoin, apparié selon l'âge et les conditions socio-démographiques, de 50 mères sans troubles psychiques manifestes.

Résultats

La comparaison de la progression scolaire des deux groupes d'enfants ne présente aucune différence significative. Les enfants évoluent sur le plan scolaire de la même manière quel que soit le diagnostic, la gravité de l'évolution chez la mère malade.

Mots-clefs

Enfants de Mères schizophrènes - Famille - Scolarité - Population témoin

Qestionnaire "Langage et Comportement - 3 ans 1/2"

Observation par l'enseignant en petite section de maternelle C. CHEVRIE-MULLER Laboratoire de Recherche sur le Langage, Hôpital Pitié-Salpétrière, PARIS, Tél (1) 45.86.30.32 A.M. SIMON, S. FOURNIER, B. BALLAN, M.O. BROCHET, C. ARABIA, E. CHARBONNIER, Ch. ARRAGON, M.Th. RIGOARD même adresse J. GOUJARD Unité de Recherches Epidémiologiques sur la Santé des Femmes et des Enfants, U.149 INSERM, PARIS C. DUFOUIL même adresse V. MARIE " "

Objectifs

La méthode a comme objectif une observation des aptitudes langagières et psycho-motrices ainsi que du comportement de l'enfant en Petite Section de Maternelle par son institutrice ou son instituteur, elle est donnée comme un "guide" qui permette, avec une méthode validée, de réaliser l'observation avec des critères identiques pour chaque enfant. Cette observation est considérée comme un moyen de dépistage de difficultés pouvant avoir des conséquences sur les apprentissages ultérieurs. Le dépistage permettrait d'instituer une aide pédagogique et dans quelques cas une prise en charge d'ordre médical, psychologique ou orthophonique.

Méthodologie

Le questionnaire a été obtenu pour 2060 enfants ; pour 480 d'entre eux une batterie de tests préalablement étalonnée a été appliquée. La batterie des tests a été l'instrument de référence utilisée pour la validation de la méthode d'observation et de dépistage.

Résultats

La première partie de l'analyse a consisté à sélectionner les items du questionnaire qui étaient les plus prédictifs, en référence aux tests, pour le dépistage des difficultés de langage. Puis le modèle établi grâce à la régression logistique a permis de "résumer" en un score unique le questionnaire établi pour chaque enfant ; les enfants dont le score se situait dans le dernier quartile ont été considérés comme "en difficulté". Les classements obtenus par le questionnaire et par les tests ont été confrontés : la sensibilité et la spécificité du questionnaire sont satisfaisantes (79,5 et 78%), la valeur prédictive positive est insuffisante (54%). En pratique, l'examen individuel devrait donc être maintenu pour les enfants "positifs". Un questionnaire comportant 29 items est proposé pour le dépistage, à 3 ans 1/2, des retards d'acquisition du langage et des difficultés de comportement.

Mots-clefs

Retard de Langage - Diagnostic

Publications

CHEVRIE-MULLER C, GOUJARD J. Validation d'une méthode de dépistage précoce des troubles du langage. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, ANAE, 1990, 2, 30-39. CHEVRIE-MULLER C. Evaluation neuropsycholinguistique chez l'enfant. GLOSSA (Les Cahiers de l'UNADRIO), 1991, 26, 8-13. CHEVRIE-MULLER C, GOUJARD J, SIMON AM, MARIE V, BALLAN B, FOURNIER S, BROCHET MO. Validation concurrente et longitudinale d'un questionnaire pour le diagnostic précoce des troubles du langage. 20ème réunion de la Société Européenne de Neurologie Pédiatrique, Bruxelles, 4-7 décembre 1991 (Communication). CHEVRIE-MULLER C. Modèles psycholinguistiques et évaluation chez l'enfant des aptitudes pour le langage. Sémiotiques, 1992, 3, 81(long-f)103. CHEVRIE-MULLER C. Méthodes d'évaluation psycholinguistique chez l'enfant. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 1993, 41, 142-146. CHEVRIE-MULLER C. Le langage et son développement : points de repère et résultats préliminaires d'une enquête en Maternelle. Session d'Information des Personnels de PMI. Direction Générale de la Santé. Ministère des Affaires Sociales de la Santé et de la Ville, 1993, 349-360. CHEVRIE-MULLER C, SIMON AM, DUFOUIL C, GOUJARD J. Dépistage précoce des troubles de développement du langage à 3 ans 1/2 : validation de la méthode. ANAE, 1993, 5, 82-91. CHEVRIE-MULLER C et coll. Langage et comportement - 3 ans 1/2. Editions ANAE - PDG Communication, Paris, 1994.

Latéralisation EEG et difficultés scolaires spécifiques

1993 S. MORIN Clinique du Val Josselin, 22120 YFFINIAC, Tél 96.72.60.02

Objectifs

Isoler chez de jeunes épileptiques des difficultés scolaires spécifiques telles un trouble du langage parlé ou écrit ou une dyscalculie, puis voir si elles correspondent à une topographie EEG (ou autre caractéristique) particulière.

Méthodologie

26 jeunes épileptiques âgés de 2 à 14 ans lors de la 1ère consultation, qui présentaient des difficultés scolaires spécifiques, ont été suivis pendant une période allant de 2 à 16 ans (moyenne = 9 ans). Leurs électroencéphalogrammes enregistrés à plusieurs reprises montraient le plus souvent les mêmes anomalies paroxystiques latéralisées ou prédominantes sur un hémisphère de façon durable. Les données sont réunies sous forme de tableaux comparant différents paramètres : le trouble scolaire constaté, l'âge, le sexe, la dominance cérébrale, les anomalies EEG, la forme clinique des crises, leur fréquence, les traitements, les examens complémentaires, l'évolution.

Résultats

Globalement, 2/3 des patients présentaient des troubles du langage écrit, la dysléxie jointe à la dysorthographie étant la plus fréquente. Dans ces cas les décharges EEG sont partagées entre les 2 hémisphères avec davantage sur l'hémisphère mineur. Une latéralisation EEG est trouvée et décrite pour chaque trouble. Ces résultats sont confrontés avec des données actuelles issues d'investigations neuro-psychologiques pratiquées au cours d'interventions neuro-chirurgicales avec EEG et Corticographie simultanées. Ceci permet de déduire que des décharges EEG unilatérales fréquentes et répétées pourraient interférer avec le fonctionnement normal de structures corticales impliquées dans l'acquisition du langage oral et écrit et des capacités mathématiques. Une rééducation ou pédagogie appropriée était susceptible de corriger ou d'améliorer plusieurs de nos patients.

Mots-clefs

Dysléxie - Dysorthographie - Dyscalculie - Dysgraphie - Sémantique

Publications

MORIN S. 2me Colloque de l'Association Léopold Bellan, Epilepsies et Apprentissages, Paris, 1-2-3 avril 1993.


Dernière mise à jour : mardi 10 août 1999 13:46:47

Dr Jean-Michel Thurin