A Les principaux résultats obtenus par notre Réseau sont résumés dans le tableau suivant.
1 - Evaluation
Mise au point d'un dossier d'évaluation clinique de l'autisme et des psychoses précoces.
2 - Handicap
Mise au point d'une échelle de cotation des handicaps dans l'autisme et les psychoses précoces.
3 - Etudes clinico-biologiques
- Mise en évidence d'un dysfonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophysaire dans l'autisme ;
- Les anomalies de la sécrétion des androgènes ne peuvent être considérées comme un trait caractéristique de l'autisme ;
- Mise en évidence des effets cliniques et biochimiques de l'amisulpride et de la bromocriptine sur les systèmes dopaminergiques dans l'autisme ;
- Mise au point de modèles animaux :
. biochimiques impliquant chromosome Y, endomorphine, sérotonine, testostérone,
. comportementaux (étude des effets nocifs de la perturbation des relations précoces).
4 - Signes précoces
- Mise en évidence de signes d'états autistiques précoces,
- Etablissement d'une grille d'évaluation diagnostique de l'autisme du nourrisson de 0 à 18 mois,
- Etude comparative de nourrissons présentant des retards de préhension et de déplacement,
- Signes précoces d'autisme mis en évidence par l'interrogatoire des parents.
5 - Langage
- Dissociation des composantes phonologique et visuelle de la mémoire de travail,
- Repérage des émergences du langage à partir de l'élaboration du moi corporel,
-Mise au point d'une méthode d'analyse textuelle des expressions autistiques,
- Mise en évidence des caractéristiques linguistiques et psychopathologiques chez les enfants dysphasiques.
6 - Cognition
- Trouble de l'intégration visuo-motrice des expressions émotionnelles,
- Mise en évidence des difficultés dans la reconnaissance des expressions émotionnelles de la perception des mouvements chez les enfants autistes et de la réponse faciale aux odeurs.
7 - Pédagogie
- Détermination de stratégies pédagogiques adaptées à la psychopathologie de l'enfant psychotique,
- Mise en évidence des représentations de l'école et de la scolarité chez les parents d'enfants psychotiques.
B) Les publications scientifiques dépassent le chiffre de 50 :
- une quinzaine en langue anglaise dans des revues à diffusion internationale dont entre autres :
* Journal of Autism and Developmental disorders,
* Infant Behavioral Development,
* Journal of Child Psychotherapy,
* Computer and Humanity,
* Handbook of Autism and Pervasive Developmental Disorders,
* Neurosciences,
* Biological Psychiatry,
etc...
- cinq en langue italienne,
- une en langue espagnole,
- plus d'une trentaine en langue française dans des revues à comité de lecture, entre autres :
* Psychiatrie de l'Enfant,
* Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence,
* Perspectives Psychiatriques,
etc...