F - CONCLUSIONS GENERALES

A Les principaux résultats obtenus par notre Réseau sont résumés dans le tableau suivant.

1 - Evaluation

Mise au point d'un dossier d'évaluation clinique de l'autisme et des psychoses précoces.

2 - Handicap

Mise au point d'une échelle de cotation des handicaps dans l'autisme et les psychoses précoces.

3 - Etudes clinico-biologiques

- Mise en évidence d'un dysfonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophysaire dans l'autisme ;

- Les anomalies de la sécrétion des androgènes ne peuvent être considérées comme un trait caractéristique de l'autisme ;

- Mise en évidence des effets cliniques et biochimiques de l'amisulpride et de la bromocriptine sur les systèmes dopaminergiques dans l'autisme ;

- Mise au point de modèles animaux :

. biochimiques impliquant chromosome Y, endomorphine, sérotonine, testostérone,

. comportementaux (étude des effets nocifs de la perturbation des relations précoces).

4 - Signes précoces

- Mise en évidence de signes d'états autistiques précoces,

- Etablissement d'une grille d'évaluation diagnostique de l'autisme du nourrisson de 0 à 18 mois,

- Etude comparative de nourrissons présentant des retards de préhension et de déplacement,

- Signes précoces d'autisme mis en évidence par l'interrogatoire des parents.

5 - Langage

- Dissociation des composantes phonologique et visuelle de la mémoire de travail,

- Repérage des émergences du langage à partir de l'élaboration du moi corporel,

-Mise au point d'une méthode d'analyse textuelle des expressions autistiques,

- Mise en évidence des caractéristiques linguistiques et psychopathologiques chez les enfants dysphasiques.

6 - Cognition

- Trouble de l'intégration visuo-motrice des expressions émotionnelles,

- Mise en évidence des difficultés dans la reconnaissance des expressions émotionnelles de la perception des mouvements chez les enfants autistes et de la réponse faciale aux odeurs.

7 - Pédagogie

- Détermination de stratégies pédagogiques adaptées à la psychopathologie de l'enfant psychotique,

- Mise en évidence des représentations de l'école et de la scolarité chez les parents d'enfants psychotiques.

B) Les publications scientifiques dépassent le chiffre de 50 :

- une quinzaine en langue anglaise dans des revues à diffusion internationale dont entre autres :

* Journal of Autism and Developmental disorders,

* Infant Behavioral Development,

* Journal of Child Psychotherapy,

* Computer and Humanity,

* Handbook of Autism and Pervasive Developmental Disorders,

* Neurosciences,

* Biological Psychiatry,

etc...

- cinq en langue italienne,

- une en langue espagnole,

- plus d'une trentaine en langue française dans des revues à comité de lecture, entre autres :

* Psychiatrie de l'Enfant,

* Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence,

* Perspectives Psychiatriques,

etc...