RAPPORT DU RESEAU I.N.S.E.R.M 49-20-06

rédigé par le Professeur PIERRE FERRARI, Coordinateur du Réseau et le Docteur Michel BOTBOL, Secrétaire du Réseau

A - GENERALITES

1 - OBJECTIFS INITIAUX DU RESEAU

Notre réseau de recherche s'est constitué, il y a trois ans, autour du thème suivant :

ETUDE COMPARATIVE DE L'EVOLUTION DE L'AUTISME ET DES PSYCHOSES INFANTILES PRECOCES, DANS LEURS DIVERSES COMPOSANTES : SYMPTOMATOLOGIQUES, COGNITIVES, LANGAGIERES, RELATIONNELLES ET PSYCHO-AFFECTIVES, BIOLOGIQUES.

L'intérêt pour un tel sujet est né des discussions et des échanges qui ont animé les membres du précédent Réseau Autisme 48-70-10 sur cette constatation que les différentes formes de psychose infantile précoce (autistiques et non autistiques) ne pouvaient être considérées comme des "handicaps fixés" mais, au contraire, comme des affections susceptibles de modifications structurelles évolutives et, notamment, en fonction des modalités de prise en charge thérapeutique et éducative.

Ce Réseau s'est donc donné un double objectif :

* d'une part, tenter un meilleur repérage des étapes évolutives de ces affections dans leurs différentes composantes et d'introduire, parallèlement, pour mieux cerner ces modifications, une dimension transnosographique en essayant de comparer les différentes formes de psychose précoce entre elles et avec des troubles voisins comme les dysphasies développementales graves ;

* d'autre part, de poursuivre dans la perspective pluridisciplinaire qui était celle du précédent réseau, l'approfondissement des connaissances sur l'autisme infantile et les psychoses précoces, dans leurs différentes composantes : symptomatologiques, cognitives et langagières, relationnelles et psycho-affectives, biologiques enfin et ce, dans le but de tenter de construire les bases d'une véritable intégration biologico-cognitivo-affective des troubles psychotiques de l'enfant.

2 - ORGANISATION DU TRAVAIL DU RESEAU

Ce réseau est composé d'équipes animées :

a - soit par des cliniciens hospitalo-universitaires, professeurs de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent dans différents C.H.U. de France ou de praticiens hospitaliers pédopsychiatres, responsables de secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. Ces équipes de cliniciens sont les suivantes :
* Professeur J. HOCHMANN (C.H.U. de Lyon),
* Professeur P. GEISSMANN et Docteur C. GEISSMANN (C.H.U. de Bordeaux),
* Professeur A.J. COUDERT (C.H.U. de Clermont-Ferrand),
* Professeur D. HOUZEL (C.H.U. de Caen)
* Professeur Ch. AUSSILLOUX (C.H.U. de Montpellier)
* Professeur D. SIBERTIN-BLANC (C.H.U. de Nancy)
* Professeur G. SCHMIT (C.H.U. de Reims)
* Professeur P. FERRARI (C.H.U. Paris-Sud) Coordinateur du Réseau
* Professeur R. MISES (Université Paris-Sud)
* Professeur Ch. MILLE (C.H.U. d'Amiens)
* Professeur P. ROUBERTOUX (Université René Descartes - Paris)
* Professeur Cl. BURSZTEJN (Université de Strasbourg)
* Professeur Ph. DARDENNE (Université de Rennes)
* Docteur M. BOTBOL (C.P.R. de Senlis)
* Docteur B. DURAND (secteur du Val de Marne)
* Docteur G. LUCAS (Centre Alfred-Binet - 75013 Paris)
* Docteur M. PORTE (Nice)
* Docteur D. RIBAS (Paris)
* Dr G. HAAG (Paris)
* Dr S. TORDJMAN (Paris)
* Dr B. LAUTH (Paris)
* Dr C. EPELBAUM (Paris)
* Dr F. DROSSART (Bordeaux)
* Dr B. GEPNER (Marseille)
b - soit par des chercheurs fondamentalistes, responsables de laboratoires (I.N.S.E.R.M. ou C.N.R.S) et connus pour leurs travaux antérieurs et leurs compétences dans le domaine des psychoses précoces.

* Equipe associée du C.N.R.S. 315, Laboratoire de Psychobiologie de l'enfant, E.P.H.E. (J. NADEL)
* Equipe associée du C.N.R.S. U. 856 (Professeur P. ROUBERTOUX)
* Equipe I.N.S.E.R.M. 859 "Psychobiologie du Comportement Adaptatif " (Professeur M. LE MOAL), en collaboration avec l'équipe du Professeur P. GEISSMANN
* Equipe I N.S.E.R.M. U. 173 "Unité de Neurobiologie des Comportements" (Professeur J.D. VINCENT)
* Equipe I.N.S.E.R.M. U 292 "Santé Publique - >Epidémiologie et Reproduction Humaine" (Dr S. STOLERU)
* Equipe I.N.S.E.R.M. U ... (Docteur N. QUEMADA)
* Equipe C.N.R.S. (J.M. VIDAL)
* Equipe de Biochimie de l'Hôpital Saint-Louis (Dr J.P. GARNIER)

Les responsables de ces équipes ont travaillé en étroite collaboration durant les trois années de vie du Réseau et continuent, après l'achèvement officiel du Réseau, leurs travaux de recherche dans le cadre d'une collaboration de travail étroite et régulière.

L'ensemble de ces recherches ont toujours répondu aux règles de l'éthique de la recherche et ont toujours été entreprises avec le consentement et, parfois, avec la collaboration des parents, par la participation de ceux-ci à la reconstruction anamnestique et évolutive de l'histoire de leur enfant.

Certaines équipes se sont subdivisées en sous-groupes de travail autour d'un ou de plusieurs thèmes particuliers, peu après la mise en place du Réseau. Chaque sous-groupe de travail possédait ainsi une certaine autonomie de fonctionnement. Cependant, le maintien de l'unité de la cohésion du Réseau d'une part ainsi que le maintien d'autre part de son orientation générale et de ses objectifs étaient assurés par les réunions régulières de celui-ci, réunions rassemblant généralement une grande partie de ses membres autour d'un thème de recherche de l'une des équipes ou de l'un des sous-groupes. Ces réunions ont été l'occasion d'échanges et de discussions particulièrement riches et intéressants entre les différents chercheurs des différentes équipes ainsi qu'entre les chercheurs de disciplines différentes comparant leur méthodologie et leur approche propre. Ces échanges ont permis une véritable confrontation transdisciplinaire. La plupart des réunions de travail se sont déroulées à Paris, dans les locaux de l'I.N.S.E.R.M. Cependant, de façon à assurer une certaine décentralisation, certaines réunions ont été organisées en province. Ces réunions provinciales du Réseau ont permis que se tissent des liens plus étroits entre les équipes et entre les différents chercheurs et que soient mieux perçues par chacun les modalités, les moyens et les objectifs du travail de chaque équipe.

Les recherches des différentes équipes ont fait l'objet, soit de communications dans des colloques nationaux ou internationaux, soit de publications dans des revues nationales et internationales. La liste de ces communications et publications est annexée à la fin de ce rapport. De même sont détaillées, en fin de rapport, les différentes manifestations scientifiques organisées par le Réseau.

En ce qui concerne les recherches des différentes équipes du Réseau, certaines ont pu être menées à leur terme et il peut être fait mention des résultats obtenus par les chercheurs. D'autres recherches sont toujours actuellement en cours et il ne peut être fait mention, pour l'instant, de leurs résultats. Enfin, dans un très petit nombre de cas, quelques projets de recherche -bien que leurs objectifs et leur méthodologie aient pu être mis au point- n'ont pu encore obtenir leur financement. Les recherches se poursuivent en vue de l'obtention de celui-ci.

3 - MODIFICATIONS DANS LA COMPOSITION DU RESEAU

Au fil des années de travail, la composition du Réseau s'est légèrement modifiée : d'autres chercheurs sont venus s'intégrer aux équipes déjà constituées, voire constituer leur propre équipe. C'est ainsi le cas de l'équipe du Docteur D. RIBAS notamment.

4 - LES RAPPORTS DU RESEAU AVEC LES EQUIPES ETRANGERES

Le Réseau a essayé de maintenir des rapports réguliers avec les équipes étrangères de chercheurs dont certaines avaient accepté de participer à la constitution de celui-ci.

Ainsi, des liens privilégiés ont pu être maintenus comme lors du précédent Réseau avec le Professeur D.J. COHEN du Child Study Center Yale University School of Medecine, New-Haven, Connecticut - U.S.A., spécialiste connu pour ses recherches sur les psychoses infantiles dans les domaines cognitif et biologique. Des contacts plus épisodiques ont été maintenus avec N. SIGMAN, Professeur au Department of Psychiatry and Psychology du U.C.N.A. de Los Angeles, Californie - U.S.A. ; ces contacts ont été assurés par J. NADEL. De même, des liens ont été maintenus, avant son décès, avec Mme F. TUSTIN, spécialiste de l'approche psychodynamique des enfants autistes, par le Professeur D. HOUZEL.