La thérapie comportementale par exposition avec prévention de la réponse (EPR) représente le traitement psychothérapique de choix des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC). Mais cette technique nécessite des thérapeutes entraînés, et une forte implication de la part des patients. L'administration de la thérapie comportementale au sein de groupes présente plusieurs avantages, parmi lesquels une meilleure adhésion des patients aux techniques, et un gain de temps pour les thérapeutes. Nous présentons dans cet article les résultats d'une étude préliminaire portant sur 5 patients souffrant de TOC : à l'issue de 7 séances de 2 heures, comportant au total 6 heures d'EPR pour chaque patient, les manifestations obsessionnelles-compulsives ont été significativement améliorées chez tous les patients, cet effet se maintenant à 1 mois de suivi.
Exposition avec prévention de la réponse, thérapie comportementale, thérapie de groupe, trouble obsessionnel-compulsif.
Group behavioral therapy in obsessive-compulsive disorder. Preliminary results in a group of 5 outpatients.
B. MILLET, C. ANDRÉ, E. HANTOUCHE6, 3, 91-98)
Exposure in vivo and response prevention (ERP) represent the gold standard non-drug treatment of obsessive-compulsive disorder (OCD). But this approach can only be used by trained therapists, and with patients who are strongly involved in their treatment. Applying BT in a group of patients showed many advantages : better acceptability of the treatment program and especially time saving for therapists. This article reports the results of a preliminary study in a group of 5 outpatients suffering from OCD. After 7 sessions of 2 hours each, and a total time of 6 hours of EPR for each patient, the severity of obsessions and compulsions was significantly reduced in all patients. These improvements were maintained at one month follow-up after the end of treatment.
Behavior therapy, exposure and response prevention, group therapy, obsessive-compulsive disorder.
Quatorze malades d'Alzheimer et 2 malades de Pick, âgés de 60 à 86 ans, ont été observés dans leur milieu habituel à l'hôpital par 2 observateurs. Au cours de périodes de 15 minutes, et toutes les 30 secondes, leurs comportements non verbaux ont été enregistrés sur une grille d'observation. Les résultats permettent de différencier des sous-groupes de patients. Des différenciations entre certains comportements non verbaux intervenant dans la communication persistent alors que la communication verbale a depuis longtemps disparu.
Malades d'Alzheimer et de Pick, communication non verbale, approche éthologique.Non-verbal behavior in people suffering from Pick and Alzheimer disease. J.-D. DE LANNOY, V. SÉGUINOT6, 3, 87-90) Fourteen patients suffering from Alzheimer's and 2 from Pick's illness (aged from 60 to 86 years) have been observed in their usual environment by 2 observers. During period of 15 minutes and every 30 seconds, their non-verbal behavior have been registered. Results allow to differentiate groups of patients. Differentiation in non-verbal communicative behavior persist even when verbal communication has disappeared.
Alzheimer's and Pick's illness, non-verbal communication, ethological approach.
Cette recherche a eu pour but de mesurer l'influence de trois types d'engagement du père (père non impliqué, père impliqué et indifférencié, père impliqué et différencié) sur le comportement socio-affectif de l'enfant de trois ans. Nous avons pu montrer que les enfants dont le père est impliqué avec un rôle différencié de celui de la mère ont présenté un attachement plus assuré et plus indépendant, ainsi qu'une ouverture aux pairs plus grande. Nos résultats ont également fait apparaître des liens transgénérationnels entre parents et enfants.
Engagement du père, attachement, socialisation, liens transgénérationnels.Paternal involvement on the socio-affective behavior of a young child.
V. BOURÇOIS, J. LE CAMUS6, 3, 75-79) The goal of the present study was to measure the influence of three types of paternal involvment (non involved father, indifferenciated involved father, differenciated involved father) on the socio-affective behavior of three year-old children. Results showed that toddlers whose father was both involved and differenciated, presented a more secure and independant attachment, and a better integration into the larger social world.We could also establish inter-generation ties between parents and children.
Paternal involvment, attachment, socialisation, inter-generation ties.
Il s'agit de la mise en place d'un projet de recherche sur les interactions comportementales entre un enfant autiste de 4 ans et des adultes. Les items retenus ont été les déplacements, l'activité ludique, et les vocalisations. Ainsi, l'étude du comportement complétée par des prélèvements vocaux analysés notamment par l'élaboration d'algorithmes de calcul d'analyse spectrale très spécifiques (Transformée de Fourrier convenablement paramétrée), ont mis en évidence la syntonie comportementale et vocale de l'enfant autiste en rapport à l'entourage. Cependant, toutes les questions concernant l'assise structurelle de ces comportements interactifs restent posées. Un travail en cours portant notamment sur l'analyse du timbre vocal de l'enfant, et sa pérennité ou sa non-pérennité en fonction du contexte interactif, pourrait donner plus d'indices pour la compréhension de cette syntonie.
Interactions comportementales, autisme, vocalisations.Setting of a research project about behaviour interactions between an autistic child and adults A. ALAMEDA, J. COLIN, B. CYRULNIK, H. TONNELLIER6, 3, 80-86)
The question is to set a research project about behaviour interactions between a four years old autistic child and adults. Items which were chosen were displacements, game activities, and vocalisations. Then, behaviour study, completing by vocal sampling, especially analysed by algorythms elaboration of spectrum analysis computation (Fast Fourrier Transformer spectrum analysis with right parameters) have placed in a prominent position behaviour and vocal agreement of the autistic child with the circle. However, all the questions about the structural seated of this interactive behaviours stay unsolved. A work in progress, particulary about the child's tone vocal analysis, and his continuity or not continuity according to the interactive context, could give more indications for the understanding of this agreement.
Behaviour interactions, autism, vocalisations.