JOURNAL TUNISIEN DE PSYCHIATRIE

Janvier 1998

Volume 1, Numéro 1

 

TROUBLE DU RYTHME ET GESTION DU STRESS

 

A. BOUSSETTA, Rym GHACHEM ATTIA,
A. BOUKHARI, A. OMRANI.

 

RESUME

Les auteurs se proposent d'étudier le degré d'anxiété chez 30 patients consultants pour trouble du rythme. Pour ce faire, des questionnaires (STAI forme Y-A de SPIELBERGER de l'anxiété état, STAI forme Y-B de SPIELBERGER de l'anxiété trait et le questionnaire de Borner étudiant la personnalité A). Ont été passé à ces 30 patients et à 30 témoins corrélés en âge, sexe et niveau socio-économique à nos patients. 73% des patients étaient des femmes. La moyenne d'âge est de 48 ans. 80% sont sans profession. 60% de nos patients n'avaient pas de support organique à leur troubles. Le niveau d'anxiété trait et état était significativement plus important chez les patients que chez les témoins.

 

 

SUMMARY

The authors intend to study anxiety degree of thirty patients having rhythm trouble. For the purpose of this work, questionnaires have been utilized (STAI form Y-A de SPIELBERGER, STAI form Y-B de SPIELBERGER, BORNER). Those thirty patients were compared to thirty witness correlated in age, sex and in social an economical standards. Seventy three percent of the patient population were women. The age average is forty eighth. eighty percent don't work. sixty percent have no organic support to their troubles. Patients had higher anxiety score than witnesses.

 

INTRODUCTION

Les interactions entre la pathologie cardiaque et la vie émotionnelle sont connues depuis longtemps. Le rôle du stress et de l'anxiété est maintenant bien établi grâce à la technique du Holter (la fréquence cardiaque précédant l'arythmie permet d'appréhender son mécanisme). Les troubles rythmiques peuvent naître à tous les étages cardiaques (auriculaire, fonctionnel et ventriculaire) allant de l'arythmie la plus bénigne à la plus grave avec son risque de mort subite. Les symptômes cardio-vasculaires au cours de la crise aiguë d'angoisse sont les palpitations, les précordialgies, les douleurs pseudo-angineuses, la gène thoracique et les malaises vertigineux. Objectivement on note, lors des crises spontanées (monitoring ambulatoire sur plusieurs journées) ou des crises provoquées en ambulatoire par induction pharmacologique, une tachycardie sinusale dont l'installation est assez rapide et dont les chiffres sont de l'ordre de 100 à 120 battements par minute. Nous nous proposons d'étudier dans ce travail le rôle de l'anxiété dans la genèse des troubles du rythme.

METHODOLOGIE

Cette étude a été effectuée auprès d'un échantillon de 30 patients recrutés en consultation de cardiologie. On se propose d'évaluer l'anxiété trait et l'anxiété état et le type du comportement chez des patients présentant des troubles du rythme cardiaque. Dans ce but nous avons utilisé les questionnaires d'auto-évaluation. 1. Le STAI forme Y-A de SPIELBERGER qui mesure le niveau d'anxiété état. Il est destiné à évaluer l'anxiété ressentie à un moment particulier ( moment de l'entretien ). 2. Le STAI forme Y-B de SPIELBERGER qui est destiné à évaluer l'anxiété trait qui serait l'estimation de la tendance habituelle du sujet à être anxieux. 3. Le questionnaire d'auto-évaluation du type A de BORNER. Cette échelle vise à évaluer objectivement le style de comportement de type "A". Décrit par Friedman et Rossenman en 1959 , ce pattern comportemental représente le cinquième facteur de risque coronarien. - Le type "A" consiste en un pattern émotionnel et comportemental caractérisé par la hâte, l'impatience, l'agressivité, l'hypertonie musculaire, la parole explosive et accélérée. Le sujet semble guidé dans sa vie par un désir illimité de choses multiples à obtenir dans un minimum de temps. Les sujets sont rarement anxieux et leur comportement perfectionniste aboutit à un maintien du stress. La cotation a été faite par un résident entraîné; un entretien psychiatrique précédait la cotation. Le 2ème groupe est constitué de 30 témoins. L'analyse des données s'est faite par Epi-Info et le degré de signification des résultats a été vérifier par l'application du YADES.

RESULTATS ET COMMENTAIRES

ETUDE DESCRIPTIVE

1. Répartition selon le sexe : Les femmes représentent 73% de l'échantillon.

2. Répartition selon l'âge : La moyenne d'âge est de 48 ans.

3. Répartition selon le statut matrimonial : Les deux tiers de nos patients sont mariés.

4. Répartition selon la profession : 80% de nos patients sont sans profession.

5. Répartition selon le niveau scolaire : 50% de nos patients sont analphabète.

6. Répartition selon le niveau socio-économique : Le niveau socio-économique est moyen chez les deux tiers de nos patients. 7. Répartition selon l'association à une pathologie organique: 60% de nos patients n'avaient pas de support organiques à leurs troubles du rythme.

ETUDE COMPARATIVE

Notre population a été corrélée à une population de témoin au niveau de l'âge et du sexe.

    1. L'ANXIETE ETAT :

ETAT

Patients

Témoins

Total

Anxieux

15

5

20

Non anxieux

15

25

40

Total

30

30

60

P = 0,006 < 0,05

L'anxiété état étant l'anxiété ressentie au cours de l'entretien. La différence entre les deux groupes reste significative. La pathologie cardiaque peut à elle seule être l'origine de cette état.

  1. L'ANXIETE TRAIT :
  2. Trait

    Patients

    Témoins

    Total

    Anxieux

    17

    6

    23

    Non anxieux

    13

    24

    37

    Total

    30

    30

    60

    P = 0,03 < 0,05

    L'anxiété trait étant un trait de caractère inhérent au fonctionnement habituel du sujet. La différence est significative. Les patients ayant un trouble du rythme ont des traits d'anxiété accentués. Il semblerait que l'anxiété prédispose au trouble du rythme ce qui confirmerait notre hypothèse de travail.

  3. LE COMPORTEMENT DE TYPE A OU NON A.
  4. Comportement

    Patients

    Témoins

    Total

    Type A

    18

    22

    40

    Non A

    12

    8

    20

    Total

    30

    30

    60

    P = 0,41 0,05

    Soixante quinze pour cent des témoins sont de type A. Il s'agit donc vraisemblablement d'un pattern comportemental modelé et renforcé par la vie sociale et le stress. Une étude faite par Friedman à San Francisco, trouve un taux de 80%. Ces résultats nous semblent concordant avec la littérature puisque le comportement de type A se rencontre avec prégnance chez les coronariens. CONCLUSION : Evaluer le concept de l'anxiété nous a paru intéressant chez des patients ayant des troubles du rythme. Il apparaît qu'aussi bien au niveau de l'état que des traits, l'anxiété est plus importante chez les malades ayant des troubles du rythme cardiaque. Le comportement de type A, ne semble pas être spécifique des malades ayant des troubles du rythme. Il semble donc important de cerner la personnalité de chaque patient afin de mesurer la prégnance des facteurs psychiques dans la genèse de certaines maladies cardio-vasculaires et inversement.

     

    BIBLIOGRAPHIE :

    1. P. BECH, M. KASTRUP. Echelles d'anxiété, de manie, de dépression, de schizophrénie. Ed. Masson 1989 : 73p.

    2. J. COTTRAUX . Les thérapies comportementales. Ed. Masson, 1978 : 189p.

    3. J. COTTRAUX . Méthodes et échelles d'évaluation des comportements. Ed. EAP, 1985 : 285p.

  5. CHRISTINE MIRABEL SARRON . Précis de thérapie cognitive. Ed. Dunod, 1993.

 Retourner au Sommaire