VOLUME 11 NUMERO 2 FEVRIER 1996
V. Dagens-Lafont
UFR 93008 Bobigny
Les connaissances actuelles sur la dépression du post-partum et son impact sur le développement de l'enfant sont abordées. Dans un premier temps, la dépression du post-partum est décrite brièvement. Du fait de la difficulté à faire le diagnostic de dépression maternelle, l'utilisation de l'Edinburgh Postnatal Depression Scale peut être intéressante pour dépister précocement les mères déprimées. Dans un deuxième temps sont abordés les symptômes des bébés et particulièrement les perturbations des interactions mères-bébés : interactions comportementales, affectives et fantasmatiques. Les interactions fantasmatiques, sont difficiles à étudier mais apparaissent primordiales dans les relations entre le bébé et sa mère puis entre le bébé et les autres. Des facteurs de risque et des facteurs protecteurs pour la survenue de troubles chez le bébé de mères déprimées sont évoqués ; le concept de la compétence aux soins maternels semble être un index satisfaisant pour apprécier une évolution potentielle.
Une intervention thérapeutique précoce est nécessaire qui ne doit pas se limiter au seul traitement des symptômes maternels mais prendre en charge la relation mère-bébé.
Actual knowledges are reviewed about postnatal depression and its impact on infant's development. First, the postnatal depression is briefly described. Since it's sometimes difficult to identify it, the Edinburgh Postnatal Depression Scale can be interesting for screening earlier depressed mothers. Second, infant's symptoms are examined and alterations of mother-baby interactions are outlined : comportemental, affective, and fantasmatic interactions. Fantasmatic interactions are difficult to study although they appear to be the primary interactions for good relationship between baby and mother, and thus baby and others. Risk factors and protective factors for infant's development are mentioned ; the concept of maternal parenting competence seems to be a good risk index for predictive evolution.
Early therapeutic intervention is necessary and has to focus on mother-baby interaction and not only on mother's symptoms.
M. Rousseau-Dumarcet
Hôpital Avicenne, 93009 Bobigny Cedex
Dans le cadre de l'étude de l'interaction mère-enfant, on distingue trois niveaux, correspondant à des approches méthodologiques différentes : comportemental, affectif et fantasmatique. C'est sur ce dernier aspect que nous nous pencherons dans cette brève réflexion théorique et clinique. Le concept d'interaction fantasmatique, qui a été introduit il y a plus de dix ans, présente, en fait, deux versants complémentaires et indissociables : d'une part un modèle d'étude de la naissance de la pensée chez le nouveau-né et de son développement chez l'enfant, d'autre part un outil permettant de comprendre l'efficacité thérapeutique dans le contexte clinique d'une consultation. C'est en effet dans l'actualité d'une séquence interactive entre un enfant et sa mère que peut se dévoiler le fantasme qui sous-tend cette réalité.
Dans le but d'exemplifier ces deux modes d'appréhension de l'interaction fantasmatique, nous présentons ici une courte observation clinique.
In studying mother-child interaction, there are three levels to be observed, corresponding to different methodological approaches : bahavior, affect, fantasy.
Our brief theoretical and clinical reflexion focuses on this later aspect. The concept of fantasy interaction, which was first proposed over ten years ago, has two complementary and indissociable sides to it : on the one hand a model's study of the birth of the thought in the new-born and its development in infant, and on the other hand an aid to understanding the degree of therapeutic efficiency in a clinical consultation.
It is a during interaction between an infant and its mother that the fantasy underlying this reality may be revealed.
The present short clinical observation aims at giving examples of these two ways of observing fantasy interaction.
J.-D. Chaouat
Psychologue clinicien, 92100 Boulogne
L'enfant de remplacement est conçu pour colmater la brèche narcissique des parents qui ne peuvent faire le deuil d'un aîné disparu puis idéalisé. De ce fait, son développement psychique sera marqué par les exigences paradoxales qu'il lui faudra pourtant parvenir à satisfaire pour exister à ses propres yeux et à ceux de ses parents. Cet enfant du paradoxe sera soumis au « principe de l'Echelle de Jacob », s'identifiant et se contre-identifiant sans cesse à l'aîné entre la vie et la mort. L'article se termine sur les paroles de l'un de ces enfants.
The replacement child will fill the parent's narcissistic émotional gap. They are not able to overcome their elder child's death, who has become au object of idealization. the child's uner wind development well be marthed by his con personal demand swich he will hawe to satisfy anyway, to be able to exist un his parent's eyer, and to his own. The child of the paradox is bouwnded by "the Jacob's ladder principle" identifying and counter-identifying himself restlessly to his elder brother between a life and a death position. The article ends on the words of one of these children.
A.-L. Simonnot
Chef de clinique assistant, Service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Hôpital Avicenne, (AP-HP de Paris) 93009 Bobigny Cedex
Encore récemment, au XIXe siècle dans nos sociétés occidentales, l'infanticide était loin d'être une éventualité rare. Il était lié à l'absence de toutes pratiques contraceptives et à des conditions sociales misérables. Malgré l'évolution socio-économique et le développement des méthodes de contraception et des procédés d'avortement, ce crime n'a pas complètement disparu dans notre pays actuellement puisque les statistiques judiciaires dénombrent 26 cas pour l'année 1990.
Dans notre pratique, il y a peu de temps, nous avons été confrontés à deux situations cliniques où un infanticide avait été commis. Cet acte meurtrier s'avère extrêmement complexe et ne peut être envisagé qu'à un niveau individuel, en dépit des tentatives de classifications psychiatriques et des essais d'approche psychopathologique.
Sur un plan clinique, nous nous sommes intéressés, dans un premier temps, à la question que pose un tel passage à l'acte dans le cas de jeunes femmes ayant tué leur enfant nouveau-né. Dans un second temps, nous avons étudié les meurtres d'enfants plus âgés qui surviennent dans un cadre pathologique différent.
Par ailleurs, se pose toujours le problème de la prévention lorsqu'elle est possible, et plus particulièrement dans le cas de jeunes mères dont les troubles peuvent s'intégrer dans le contexte d'une pathologie puerpérale.
In the nineteenth century, in our western societies, infanticide wasn't rare, this was connected to contraceptive practices and poor social conditions.
Nowadays, in spite of socio-economic evolution and the development of contraception and abortion methods, this crime hasn't disappeared and judicial statistics count 26 cases in 1990.
In our practice, we have just been confronted with two clinical situations involving infanticide.
This murder is extremely complicated and must be considered to an individual level in spite of tentatives of psychiatric classification and attemps of psychopathological approaches.
In the clinical field, this acting out is considered, first, in the case of mother murdering its new-born. Then, the murder of older child is studied, this case occurring in a different psychopathological context.
The problem of a prevention is posed, especially in the case of young mother with disorders wich can be integrated into a context of puerperal pathology.
Ph. Mazet
Professeur de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (Université Paris-Nord) Hôpital Avicenne (AP-HP de Paris) et Département de Psychopathologie
Clinique, Biologique et Sociale de l'Enfant et de la Famille (U.F.R. de Santé,
Médecine et Biologie Humaine) 93009 Bobigny
Le domaine des émotions, des affects, des sentiments du bébé ou encore de ses expériences subjectives, est de mieux en mieux connu grâce aux données d'observations psychologiques systématisées utilisant des méthodologies variées, grâce aux travaux cliniques de psychiatrie du bébé, grâce aussi aux abords psychanalytiques de l'enfant ou de l'adulte, outre bien entendu tout ce qui est lié à la connaissance empathique de la vie affective du bébé par ceux qui s'en occupent quotidiennement.
Trois points sont plus particulièrement abordés :
les expressions et discriminations affectives précoces chez le bébé ;
les relations entre affects ou émotions et cognitions ;
les interactions affectives entre le bébé et ses partenaires, ce dernier point permettant de souligner la place de troubles majeurs de l'accordage affectif entre eux dans l'apparition ultérieure de troubles du développement de l'enfant.
The field of infant emotions, affects, feelings or also his subjective experiments is being better known thanks to the data of systematical psychological observations using various methodologies, thanks to infant psychiatry clinical works, also thanks to child and adult psychoanalytical approaches and at last, of course, of everything bound to the empathic knowledge of infant affective life by those who take care of him daily.
Three items are more accurately pointed out :
infant early affective expressions and discriminations ;
relationship between affects or emotions and cognitions ;
affective interactions between the infant and his surrounding partners, this latter item allowing to point out the function of affective attunement major disturbances between themselves in producing later troubles in child development.