La section "Recherches" présente des articles de recherche originaux ou des revues de questions. Les thèmes couverts par ces contributions doivent impérativement avoir un pertinence pour la pratique des thérapies comportementales et cognitives.
La section "Clinique et étude de cas" est consacrée à l'exposé de cas cliniques ayant un intérêt pour le praticien ou une valeur didactique pour des étudiants ou des thérapeutes en formation. Il ne doit pas nécessairement s'agir de cas finis. Les praticiens sont vivement encouragés à contribuer à cette rubrique.
La section "Pédagogie et enseignement des thérapies comportementales et cognitives" propose des articles sur tout aspect pédagogique lié aux thérapies comportementales et cognitives. Ces articles peuvent concerner aussi bien l'apprentissage et la formation en thérapies comportementales et cognitives que les aspects didactiques liés à la relation thérapeutique (apprentissage par le client de certaines compétences).
Enfin, la section "Forum de la vie associative" présente toutes les informations émanant des différentes associations francophones de thérapies comportementales et cognitives. Il peut s'agir de congrès, de journées scientifiques, de formations, de séminaires, d'informations internes aux associations, d'interviews, de courrier des lecteurs, etc...
Cette dernière section se veut aussi peu restrictive que possible de manière à favoriser les échanges et la circulation de l'information entre thérapeutes francophones. N'hésitez pas à nous transmettre toute information utile pour publication dans la Revue.
(1) l'intérêt pour les pratiques cliniques comportementales et cognitives,
(2) la clarté, la compréhension et l'économie dans la présentation.
(3) la valeur scientifique (opérationnalisation et Contrôle).
Dans la section présentation de cas, les auteurs doivent expliciter les procédures d'évaluation du cas et l'analyse fonctionnelle et/ou la théorie holistique. Les interprétations doivent être justifiées empiriquement et logiquement. Le comité éditorial insiste toutparticulièrement sur le fait que l'évaluation des contributions ne doit pas être conçue comme un jugement ou une sanction, mais comme une aide pour l'auteur en vue d'améliorer la qualité de sa contribution. Dans cet esprit, le processus d'évaluation ne devrait pas constituer un obstacle à la publication des travaux de praticiens qui ne sont pas rattachés a une institution de recherche. Un forum Internet permettant un dialogue entre lecteurs, auteurs et comité rédactionnel sera ouvert, dans le but de favoriser l'aspect participatif du journal.