Argument, 781
Carlos Padrón Estarriol -- La croyance, 787Claude Le Guen -- Une pulsion crédule ?, 811
Guy Laval -- Le travail de dé-croyance, 825
José-Maria Vicario -- Réaction négative au changement, 837
Carlos Sopena -- Croyance en la castration et castration de la croyance, 843
Jean Guillaumin -- Le Soi comme fondement de la fonction de synthèse du Moi ?, 849
Jean Koralewski -- J'ai fait un cauchemar : Guernica, 857
Marie Bonnafé -- De la croyance et de l'engagement. L'art entre psyché et action, 865
Jean Bergeret -- Prélude à une étude psychanalytique de la croyance, 877Jean-Luc Donnet -- L'humoriste et sa croyance, 897
Gabrielle Rubin -- Croyance et réalisation hallucinatoire du désir, 919
Jacques Ascher et Daniel Weiss -- Décroire... jusqu'où ?, 927
Perspective cognitivisteJoël Bradmetz -- La croyance chez l'enfant : quelques aspects structuraux et développementaux, 943
Perspective psychanalytique
Jean-Pierre Veuriot -- L'avenir... désillusion ?, 955
Perspective sociologique :
Régis Dericquebourg -- La guérison par la religion, 965
Perspective clinique :
Martine Bucchini-Giamarchi -- De la croyance religieuse à l'athéisme, 981
Annie Laquerrière -- Fantaisie sur un mode animique, 989
Albert Louppe -- Psychanalyste ou sorcier ?, 995
Document :
Robert Stoller -- Notes sur Foucault, 1003
Thierry Bokanowski -- Figures et destins du traumatisme de Claude Janin, 1013Serge Lebovici -- L'Homme fou d'André Bourguignon, 1019
Simone Decobert et al. -- L'inceste et l'incestuel de Paul-Claude Racamier, 1031
Bernard Voizot -- Le miroir brisé de Simone Sausse, 1037
Marie-Claire Durieux -- Le fait de l'analyse, 1043Christiane Guitard-Munnich -- Les textes du centre Alfred-Binet, 1050
Denise Bouchet-Kervella -- Revue française de psychosomatique, 1052
Sesto-Marcello Passone -- Rivista di psicoanalisi, 1064
Résumés et mots clés, 1069
Prix Maurice Bouvet, 1101
Prix E. et J. Kestemberg, 1103
La rencontre clinique avec des phénomènes qui amènent à des constructions d'allure logique, théories, options ontologiques, m'a amené à étendre le champ de la croyance au-delà du terrain purement religieux et à déceler sa possible incidence sur la théorie que analyste et analysé bâtissent. L'interprétation, prenant sa valeur de perception endopsychique, transforme la théorie préalable. La prise de conscience prend appui sur une irruption brusque de l'affect. Ce phénomène peut aussi apparaître devant la perception d'une _uvre artistique. La contemplation du tableau Guernica de Picasso est donnée en exemple. Hypothèse métapsychologique de l'existence de court-circuits topiques qui, à certains moments, contournent le préconscient et ne débouchent pas dans une pathologie majeure -- psychose, bouffée délirante -- mais sont organisés par le préconscient dans un deuxième temps élaboratif. - The clinical encounter with certain phenomena that produce logical aspect constructions, theories and ontologie options, it has carried me to extend the field of the belief beyond earthly of it purely religious field and to postulate their possible incidence in the theory that, the analyst and his patient, build. The interpretation, takes its perceptual intrapsychic value and transforms the previous theory. The consciousness is supported in the sharp irruption of the affect. This phenomenon can appear also after perception of an art's work. I give as example the contemplation of the picture Guernica of Picasso. Metapsychological hypothesis of an topical short circuits existence that, in certain occasions, jumps over the preconscious without emptying in a greater pathology -- psychosis, delirious outbreak -- but afterward they are organized by the preconscious in a second elaboration time.
Croyance, Religion, Court-circuit topique, Guernica. - Belief, Religion, Topic short circuits, Guernica.
Plus que le dilemme entre « savoir « et « croire «, la croyance nous impose de lui opposer le doute. Le problème du rapport à la réalité est ici essentiel, la croyance se situant au plus près des processus primaires, le doute (avec le jugement, qu'il appelle) étant une manifestation du moi. La croyance exclut le jugement, et la religion peut être considérée comme une théorie sans objet. Pour faire image, nous parlons d'une « pulsion crédule «, mais en fait la croyance est plutôt un attribut pulsionnel. Une difficulté tient à ce que la croyance implique les rapports au socius. - More than the dilemna between « knowledge « and « believing «, belief implies opposing it to doubt. The problem of the relation to reality is essential here, belief being situated very close to primary processes, whilst doubt (with the judgment it calls for) is a manifestation of the ego. Belief excludes judgment and religion can be considered as a theory without an object. In order to cunjure up an image, we have spoken of a « credulous drive «, but in fact, belief is rather an attribute in relation with the drive. A difficulty is that belief implies a relation to society.
Croyance, Doute, Métapsychologie (de la croyance), Processus primaire, Réalité, Religion. - Belief, Doubt, Metapsychology (of belief), Primary process, Reality, Religion.
C'est lorsque la croyance se défait qu'on peut en dégager la structure : le travail de décroyance permet à un appareil psychique rigidifié de retrouver un fonctionnement conflictuel. Toute amorce de désidéalisation de l'objet de la croyance provoque chez le sujet croyant une vacillation, un état de dépersonnalisation ; un long travail de deuil peut s'ensuivre, qui redonnera mobilité à l'appareil psychique ; le sujet peut alors renoncer à l'objet (idéal) narcissique et accéder à une pleine objectalité sexuelle. Le moi pourra abandonner ses clivages, et le surmoi, mis hors circuit par l'idéal du moi, retrouver sa fonction. - It is when belief is undone that the underlying structure can be revealed. The work of dis-believing enables a rigified psychic apparatus to recover a conflictual mode of functionning. Any attempt at disidealizing the object of belief results in a vascillation of the subject, a state of depersonalization. A long period of mourning work can follow, that reintroduces mobility into the psychic apparatus. The subject is then able to give up the narcissistic (ideal) object and attain full sexual objectality. The ego can then give up its cleavages, and the superego, which the ego-ideal had put out of action, can recover its function.
Objet (idéal) narcissique, Surmoi prothétique, Passion, Universel-1 (ou d'exclusion), Travail de décroyance, Deuil, Conflictualité. - Narcissistic (ideal), Object, Prosthetic superego, Passion, Universal-1 (or of exclusion), Work of dis-believing, Mourning, Conflictuality.
L'auteur cherche à distinguer la conviction, étroitement liée aux identifications archaïques, propres du Moi Idéal, de la croyance, fonction moïque, qui implique directement l'objet. Il insiste sur la servitude que le Moi Idéal a avec les objets externes, donnant un exemple clinique, « le cas Julia «, où le passage d'un registre à l'autre s'avéra très difficile, voire impossible. - The author attempts to distinguish conviction, which is narrowly linked to the archaic identifications that characerize the Ideal Ego, from belief, in so far as this is an ego function that directly implies the object. He insists that the Ideal Ego has a relation of servitude to external objects and gives a clinical example, « the case of Julia «, in which the passage from one register to the other was very difficult, not to say impossible.
Conviction, Moi Idéal, Identifications archaïques, Croyance, Moi. - Conviction, Ideal Ego, Archaic identifications, Belief, Ego.
L'_dipe succombe-t-il à son propre échec à cause de son impossibilité interne ou succombe-t-il à la menace de castration ? Peut-être n'est-il pas nécessaire d'apporter une réponse décisive si on admet que pour que l'impossibilité soit reconnue elle doit être médiatisée par l'interdiction paternelle et la menace de castration, qui selon Freud est une croyance qui s'instaure au cours d'un processus. Le problème posé par les croyances se trouve surtout dans le fait qu'elles gardent ou non un espace potentiel pour le doute et que leur contradiction interne puisse être travaillée. - Does the _dipus complex succumb to its own failure because of its own internal impossibility or does it succumb to the menace of castration ? There is perhaps no need to give a decisive answer if we agree that in order for the impossibility to be recognized it must be mediated by the paternal interdiction and the menace of castration which according to Freud is a belief that takes root during a process. The problem posed by beliefs resides especially in the fact that they either conserve or do not conserve a potential space for doubt and that their internal contradiction can be worked on.
Croyance, Incroyance, _dipe, Castration, Adversité. - Belief, Unbelief, _dipus complex, Castration, Adversity.
L'auteur s'appuie sur l'étude du rêve et de l'espace hallucinatoire -- tel que vu en particulier par C. et S. Botella -- pour tenter d'éclairer la notion de fonction de synthèse du Moi et celle de Soi dans leur rapport aux deux types de clivage distingués par G. Bayle, les profonds et les « fonctionnels «. La fonction de synthèse du Moi lui paraît relever de la présence en arrière-plan d'une expérience intime, qui serait le vécu archaïque de l'unité auto-régulatrice du corps, vécu originairement soutenu par, et étendu à la mère. Un tel vécu serait le vécu même du Soi. Les clivages profonds (dont le cauchemar, éventrant le sommeil et le rêve, figurerait hallucinatoirement la décompensation) relèveraient d'un aménagement défensif d'une faille dans ce vécu. Les clivages fonctionnels joueraient au contraire sur fond d'intégrité maintenue de l'expérience régulatrice d'arrière-plan, qu'ils contribueraient plutôt à confirmer. - The author refers to the study of dreams and the hallucinatory space, as considered in particular by C. and S. Botella, in order to attempt to explain the notion of the synthetic function of the Ego and that of the Self in their relation to two types of cleavage distinguished by G. Bayle as deep and « functional « cleavages. The synthetic function of the Ego appears to him to indicate the underlying presence of an intimate experience : the archaic experience of the self-regulating unit of the body, an experience that is originally supported by and extended to the mother. This experience is the very experience of the Self. The deep cleavages (whose decompensation is hallucinatorily represented by nightmares ripping open sleep and dreams) indicate a defensive ajustment of a flaw in this experience. The functional cleavages, on the other hand, operate on the basis of a maintained integrity of the underlying regulating experience that they rather help confirm.
Cauchemar, Clivages (profonds, fonctionnels), Corps (expérience vécue du --), Hallucinatoire (espace --), Rêve, Soi, Synthèse du Moi (fonction de --). - Nightmare, Cleavages (deep, functional), Body (lived experience of --), Hallucinatory (-- space), Dreams, Self, Synthetic Ego (function of the --).
La réflexion proposée sur la croyance et l'esprit de contradiction est illustrée par les théories sexuelles infantiles. Un débat est ouvert, au sein de la croyance, entre le degré de certitude et le degré de réalité. Dans les théories sexuelles infantiles, l'enfant utilise la contradiction pour tenir une position de certitude alors que la théorie qui lui sert de repère a un degré de réalité contestable. Lorsque l'enfant utilise la contradiction, cela lui donne une position de toute-puissance originale. Dans ce modèle quasi expérimental, la croyance révèle qu'elle a pour but de maintenir le pouvoir sur l'objet. - The suggested theory of belief and the spirit of contradiction is illustrated by infantile sexual theories. A debate begins at the very heart of belief between the degree of certitude and the degree of reality. In infantile sexual theories, the child uses contradiction to maintain a position of certitude when the theory that serves him as a reference has an arguable degree of reality. When the child uses contradiction, this gives him a status of original complete power. In this quasi-experimental model, belief reveals that its aim is to maintain power over the object.
Croyance, Esprit de contradiction, Théories sexuelles infantiles, S'affirmer en infirmant, Le pouvoir sur l'objet. - Belief, Spirit of contradiction, Infantile sexual theories, Affirming oneself by invalidating oneself, Power over the object.
Le travail s'oppose à l'érotisme en un clivage que le jugement de réalité s'emploie à surmonter. Le jeu, la créativité, l'art qui dérivent de l'expérience transitionnelle permettent de faire le lien entre le vécu psychique, dominé par le principe de plaisir, et le fait social (Mauss), l'action modifiant la réalité (Freud) -- réalité extérieure que les clivages initiaux ont rendu menaçante. Ces antagonismes se retrouvent dans une approche anthropologique. L'activité artistique se meut de part et d'autre d'un franchissement difficile -- d'un clivage (Freud) -- gardé par l'ensemble des interdits (Bataille). - Work is opposed to eroticism in a cleavage that the judgement of reality attempts to overcome. Play, creativity, and art, that all derive from transitional experience are a link between psychic life, which is dominated by the pleasure principle, and the social factor (Mauss), external reality which the initial divisions have caused to be menacing. These antagonisms reappear in an anthropological approach. Artistic activity in both cases involves crossing a difficult barrier, that of a cleavage (Freud) maintained by the set of interdictions (Bataille).
Croyance, Engagement, Plaisir et réalité, Objet transitionnel, Clivage, Décharge motrice, Travail, Art, Guernica. - Belief, Commitment, Pleasure and reality, Transitional object, Cleavage, Motor discharge, Work, Art, Guernica.
Il ne paraît pas opportun pour un psychanalyste de se croire compétent pour juger de la part de vérité, ou non, contenue dans une croyance. Quelle que soit la nature de cette croyance. La spécificité scientifique du psychanalyste rend celui-ci fondé par contre à chercher à comprendre le sens affectif, relationnel et imaginaire que revêt une croyance chez tel ou tel sujet et le genre particulier de lien que ce sujet entretient avec sa croyance. Il paraîtrait beaucoup plus inopportun encore que le psychanalyste, en même temps qu'il manifesterait un systématique dédain à l'égard des croyances rencontrées chez ses patients, adhère cependant lui-même à une forme subtile mais authentique de croyance dans des écrits, fussent-ils freudiens, qui constitueraient une vérité définitive, intouchable et universelle. - It does not seem appropriate that a psychoanalyst should think himself in a position to judge what is true or not in a belief. The specifically scientific character of the psychoanalyst puts him, however, in a position to try to understand the affective, relational and imaginary meaning taken by a belief for different subjects and the particular type of link that the subject has with belief. It seems even more inappropriate that the psychoanalyst, at the same time as he shows a systematic disdain of the beliefs he comes across in his patients, should nevertheless himself adhere to a subtle but authentic form of belief in writings, be they those of Freud, as constituting a definitive, untouchable and universal truth.
Croyance, Conviction, Crédulité, Foi, Illusion, Religion. - Belief, Conviction, Credulity, Faith, Illusion, Religion.
Si Freud revient en 1927 sur « l'humour «, vingt-deux ans après son ouvrage fondamental sur Le mot d'esprit, c'est parce que l'évolution de sa métapsychologie lui permet alors d'en proposer une description spécifiquement psychanalytique. De même que le mot d'esprit avait pu se révéler contribution au comique obtenu par le biais du refoulé inconscient, de même l'humour apparaît celle obtenue par la médiation du surmoi. Mais la complexité topique et dynamique à l'_uvre dans le processus humoristique, avec le surinvestissement régressif du surmoi et la croyance/décroyance qu'il met en jeu, fait que celle avancée est plus encore une interrogation sur l'origine et l'essence du surmoi. - The fact that Freud in 1927, 22 years after his fundemental work on « Jokes «, went back on what he had said about « humour «, indicates that the development of his metapsychology now enabled him to offer a specifically psychoanalytical description of what was at play. Just as jokes had revealed themselves to be a contribution to comic effect obtained via unconscious repression, so too humour appears to be the contradiction obtained by the mediation of the superego. The topical and dynamic complexity at work in the process of humour, together with the regressive overinvestment of the superego and the belief/disbelief it puts into play, means, however, that this furthering of the theory is really more a question about the origin and essence of the superego.
Humour, Surmoi, Identification, Narcissisme, Principe de plaisir, Croyance, Désaveu de réalité. - Humour, Superego, Identification, Narcissism, Pleasure principle, Belief, Disavowal of reality.
S'appuyant sur la théorie freudienne, l'analyse de trois cas montre que la croyance personnelle est une réalisation hallucinatoire de désir. La croyance commune, non pathologique, obéit aux mêmes mécanismes mais peut être mieux définie par la théorie de Bion sur la préconception/réalisation. - With reference to the theory of Freud, the analysis of three cases shows that personal belief is a hallucinatory accomplishment of desire. Common and non-pathological belief obeys the same mechanisms but can be better defined by Bion's theory of pre-conception, accomplishment.
Croyance, Illusion, Délire, Accomplissement hallucinatoire de désir, Préconception/conception. - Belief, Illusion, Delusion, Hallucinatory accomplishment of desire, Pre-conception/conception.
Jacques Ascher et Daniel Weiss .
Bien qu'il ne le conceptualise pas comme tel, le thème de la croyance court dans nombre des écrits de Freud. Outre l'évidence du versant culturel de ce fait psychique, la prise en compte de son émergence et de son déploiement dans la situation analytique s'impose. S'y repère un éclairage spécifique de questions cliniques essentielles : le lien du transfert et de la suggestion, le rapport de chacun à son histoire, l'assomption de l'appartenance sexuée, la subjectivation du savoir. Autant d'occasions apparemment extrêmement différentes de prendre en compte le « croire «. Derrière cette diversité insiste cependant le même mirage, soutenant toute croyance, quel qu'en soit le contenu : le leurre de l'unité. Croire, dans cette perspective, s'avère au service d'une nécessaire méconnaissance : de la solitude, de l'absence, de la détresse, de la mort, en dernier ressort de la castration. - Although Freud does not conceptualize it as such, the theme of belief is present in many of his writings. Aside from the evident cultural aspect of this psychic fact, it is necessary to take into account its emergence and manifestation in the analytic context. It sheds a specific light on essential clinical questions : the relation between transference and suggestion, the relation of the individual to his history, the assumption of a sexual identity, the subjectivization of knowledge. These are all apparently extremely different opportunities of taking into account « believing «. Beyond this diversity, however, insists the same mirage that upholds every belief, whatever its content. In this context, believing shows itself to be at the service of a necessary misapprehension : of solitude, of absence, of distress, of death, and in the last resort of castration.
Transfert, Suggestion, Mythe de l'Un, Roman familial, Désolation, Hilflösigkeit, Castration. - Transference, Suggestion, Myth of the One, Family novel, Hilflösigkeit, Castration.
L'acquisition d'une théorie de l'esprit par le jeune enfant est devenue depuis une quinzaine d'années un thème majeur de la psychologie cognitive développementale. Des progrès sensibles ont été réalisés, autant grâce à des paradigmes expérimentaux nouveaux et des faits hautement contre-intuitifs que par une amélioration de l'appareil conceptuel et de la position des problèmes due aux efforts convergents des philosophes de l'esprit et du langage, des logiciens, des primatologues et des psychologues. Au c_ur de la théorie de l'esprit, mêlant indissociablement les représentations et le langage, les croyances posent des problèmes nombreux et complexes. Cet article en aborde quelques-uns et tente de suggérer que la psychanalyse pourrait tirer un excellent parti d'une fréquentation plus assidue de la psychologie développementale moderne. - The acquisition of a theory of mind by a young child has in the last fifteen years or so become a major theme in developmental cognitive psychology. Significant progress has been made thanks both to new experimental paradigms and highly counter-intuitive facts and by the improvement of conceptual apparatus and the positioning of problems due to the convergent efforts of philosophers of mind and of language, logicians, primatologists and psychologists. At the heart of the theory of mind and indissociably linkind representations and language, beliefs pose numerous and complex problems. This article broaches a few of these and suggests that psychoanalysis could gain a great deal from looking more assiduously into modern developmental psychology.
Théorie de l'esprit, Fixation des croyances, Développement des croyances, Attitudes propositionnelles, Sens, Psychologie désir-croyance. - Theory of mind, Fixation of beliefs, Development of beliefs, Propositional attitudes, Meaning, Psychology of desire, Belief.
L'auteur s'attache à la recherche du rôle et de la fonction des croyances : croyances de l'enfance, croyances religieuses. Il tente de les situer dans l'économie psychique tant narcissique qu'objectale en référence aux concepts de déni et de clivage. Il précise ce qui lui semble relever d'un clivage fonctionnel ou d'un clivage structurel tels que G. Bayle a pu les définir, et rappelle qu'en ce qui concerne la croyance religieuse, il ne s'agit là que d'un de ses aspects et qu'elle en comporte bien d'autres. - The author looks into the role and the function of beliefs : childhood beliefs and religious beliefs. He attempts to situate them in the both narcissistic and objectal psychic economy in reference to the concepts of denial and cleavage. He specifies what appears to him to indicate either a functional or a structural cleavage according to G. Bayle's definition, and reminds us that concerning religious belief, this is only one of its aspects and that there are many others.
Père Noël, Croyance, Religion, Déni, Clivage. - Father Christmas, Belief, Religion, Denial, Splitting.
Dans le champ des groupes religieux minoritaires, nous pouvons isoler dans une catégorie des mouvements qui ont comme pratique essentielle le traitement des maladies et qui incluent celui-ci dans une voie de salut. Nous les avons appelées : religions de guérison. En nous appuyant sur l'exemple de l'Antoinisme, de la Science chrétienne, de la scientologie et d'invitation à la vie, nous avons réuni leurs caractéristiques communes afin de montrer qu'elles forment une réalité sociale bien délimitée et qu'elles peuvent constituer un objet d'étude. Au-delà de cette visée sociologique, nous avons souhaité montrer comment le désir d'en finir avec la souffrance peut conduire à une réinterprétation du cosmos et à un « enchantement « du monde. - In the domain of minority religious groups, we can isolate a category of movements whose main practice is the treatment of illnesses, the latter being included along the path to salvation. We have called them : healing religions. With reference to Antonism, Christian Science, scientology and the invitation to life we have gathered together their common characteristics to show that they form a clearly delimited social reality and that they can constitute an object of study. Beyond this sociological aim we wish to show the desire to end suffering can lead to a reinterpretation of the cosmos and an « enchantment « of the world.
Religion, Santé, maladie, Science chrétienne, Antoinisme, Scientologie, Invitation à la vie. - Religion, Health, Illness, Christian Science, Antonism, Scientology, Invitation to life.
Mise en évidence, dans un fragment de cure d'une patiente, de l'importance de la relation, une mère omnipotente dans la croyance religieuse (ici la religion catholique). Les doutes anciens (à la fin de l'adolescence) de la patiente sur cette religion et le rejet volontaire de celle-ci se sont révélés, dans la cure, comme un déplacement inconscient des doutes sur l'amour de la mère, puis du rejet et de la haine inconsciente contre la mère elle-même. Doutes et rejet ayant « préservé « cette même patiente de l' « Illusion communiste «. Dans la suite, interrogation analytique sur l'adhésion au parti communiste de certains intellectuels français ayant publié leur itinéraire autobiographique. - A fragment of the treatment of a patient serves to highlight the importance of the relation to an omnipotent mother in religious belief (here the Catholic religion). Former doubts (at the end of the period of adolescence) of the patient as to this religion and her volontary rejection of the latter are revealed in the treatment as being an unconscious displacement of doubts about the mother's love, then rejection and unconscious hate of the mother herself. Doubts and rejection had « preserved « this same patient from the « Communist Illusion «. Subsequently an analytic questionning of the adhesion to the Communist party of certain French intellectuals who have published their autobiographical itinary is carried out.
Détresse et besoin de protection infantile, Imago maternelle omnipotente, Croyance religieuse, Athéisme. - Distress and need for infantile protection, Omnipotent maternal imago, Religious belief, Atheism, Communism.
A partir de l'évocation, au cours d'une séance de psychothérapie, d'une croyance à la possibilité de mauvais sort jeté par un objet créé par des peuplades à pensée animique dominante, j'ai tenté de relier cette forme de croyance à des événements existentiels et à certains processus psychiques qui en découlent. La menace de mort ou la mort d'ancêtres proches amène le sujet à rechercher dans le monde extérieur des supports au débordement psychique d'un destin trop lourd à porter. La création artistique tout comme les fantaisies exprimées en séance témoignent des forces pulsionnelles mises en jeu à l'égard des désirs incestueux et de la crainte de la mort, dans lesquels se retrouvent interdit et transgression qui soutiennent l'être et ses croyances. - On the basis of a reference, in a psychotherapeutic session, to a belief in the possibility of a curse cast by an object created by communities with a predominantly animistic mode of thought, I have attempted to link this form of belief to existential events and to certain psychic processes that stem from them. The threat of death or the death of close ancestors, encourages the subject to look in the outside world for support for the psychic flooding over of a destiny that is too heavy to bear. Artistic creation and the fantasies expressed in the session testified to drive-motivated forces put to work against incestuous desires and the fear of death, in which are combined the interdiction and transgression that uphold being and its beliefs.
Animisme, Création, Ontologie, Croyance. - Animism, Creation, Ontology, Belief.
La régression à la pensée animique pour asseoir une croyance nécessaire à la préservation du narcissisme sera un des fils conducteurs de l'analyse d'Astrid. C'est sur le fonds d'un « transfert animique « que vient s'étayer le processus de transformation de la croyance animique en une conviction inhérente à la prise en compte de la réalité psychique. - Regression to animist thought in order to fix the belief necessary for the preservation of narcissism was one of the main threads of Astrid's analysis. An « animistic transference « was able to support the process of transforming animist belief into the inherent conviction of taking psychic reality into account.
Animisme, Croyance, Hystérie, Communisme. - Animism, Belief, Hysteria.