Sommaire Vol. 2 Numéro 1 - Mars 1996
ÉDITORIAL Pour un réseau intégré de surveillance épidémiologique
Pierre Angel et Pierre Lamarche
TYPOLOGIE INTÉGRÉE DE LA TOXICOMANIE ET DE LA DÉLINQUANCE
-
Michel Germain et Marc Le Blanc
Cette étude est réalisée avec 1 363 hommes en début de traitement au Centre de réadaptation Domrémy-Montréal. Elle met en lumière l'interaction entre les phénomènes de toxicomanie et de criminalité. Pour ce faire, les auteurs développent une typologie empirique des conduites conjointes de consommation de psychotropes et de criminalité.
La typologie comporte six profils distincts qui se rapportent aux effets attendus des psychotropes par l'utilisateur et à la fréquence des activités délictueuses. L'article rend compte de la validation de la typologie ; il trace le profil psychosocial de chaque type à l'aide des données de l'Indice de gravité d'une toxicomanie ; il présente un cas clinique représentatif de chaque type et propose par la suite quelques pistes d'intervention à privilégier.
Mots clés. - Alcool - Polytoxicomanie - Psychotropes - Abus - Personnalité - CSP - Questionnaire - Évaluation - Interaction.
REPRÉSENTATION IMAGINAIRE DE LA MORT
Chez le patient toxicomane atteint du V.I.H. et chez le thérapeute
- Paolo Antonelli
Le virus du V.I.H. confronte le sujet toxicomane à un certain nombre d'éléments de la réalité que le comportement addictif lui avait permis d'éviter ou de maîtriser, tels la dépendance, la finitude du temps, l'attente, mettant en échec par le même mouvement le sentiment d'immortalité et de toute puissance qui le caractérisent. À partir de cette confrontation, un certain nombre d'aménagements individuels (psychiques et/ou réels) peuvent être mis en place, permettant de conforter ou d'interrompre la relation à la drogue.
De la même façon, la collectivité en général et le corps médical d'une façon plus spécifique, mettent en place face à la double pathologie " Toxicomanie - Sida " des aménagements d'ordre social qui, malgré leurs bonnes intentions et sous couvert d'une volonté de socialisation, risquent d'enfermer encore plus le sujet toxicomane dans une voie sans issue.
Mots clés. - Addiction - Sida - Social - Relation thérapeutique - Réel - Représentation - Mort - Imaginaire.
LA PART NOCTURNE DE L'IMAGINAIRE DES DROGUES
- Martine Xiberras
L'usage lucide et réfléchi par la société de son propre univers symbolique pourrait devenir (à son tour) le projet politique de l'anthropologie. C'est en tout cas une des perspectives de recherche qui s'ouvrent dès lors que sont confrontées les deux thématiques de l'imaginaire et des psychotropes.
Il est possible de dénoncer un paradoxe propre à la pensée occidentale moderne : un pôle positif qui regroupe le bien, le beau, le bon et un pôle négatif qui concentre le mal, le laid, le mauvais. Le traitement symbolique réservé à la drogue par l'Occident a les conséquences sociales que nous connaissons à la prolifération négative des images correspond la démultiplication des pratiques de mort. Tandis que les sociétés de la tradition, sans dénier la part d'ombre contenue dans les psychotropes, ont su renforcer et coder la part de lumière pour l'utiliser, et donner à la drogue un espace social et culturel contenu.
Mots clés - Imaginaire - Anthropologie - Psychotropes - Culturel.
LA SÉLECTION DU CHANVRE EN FRANCE
- Jean-Pierre Mathieu et Gilbert Fournier
La culture du Chanvre (Cannabis sativa L., Cannabaceae) est traditionnelle en France. Elle se fait encore aujourd'hui sur plus de 6 000 ha. Les fibres de la tige ont des utilisations industrielles variées. La principale substance responsable des propriétés psychoactives de la plante est le D-9-tétrahydrocannabinol (D-9-THC). Des opérations de sélection menées depuis une quinzaine d'années ont permis d'obtenir des variétés dans lesquelles la teneur en D-9-THC est particulièrement faible (< 0,01 %).
Mots clés : Cannabis - Cannabinoïdes - Tétrahydrocannabinol - Culture - Législation.
L'ABUS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES, UN PROBLÈME PARMI D'AUTRES ?
Portrait d'une population en traitement
- Louise Guyon et Michel Landry
L'ensemble des études et des réflexions cliniques des deux dernières décennies ont mis en évidence le caractère multifactoriel du phénomène de la dépendance aux substances psychoactives ainsi que la nécessité d'adopter une perspective bio-psychosociale dans le traitement des problèmes qui lui sont associés. À partir de l'analyse d'une population en traitement (N = 2 148) dans trois centres publics de réadaptation pour alcooliques et autres toxicomanes, l'association entre la consommation excessive et un ensemble de problèmes d'ordre social, psychologique et judiciaire est évaluée. L'étude, de type épidémiologique, contribue à l'amélioration des connaissances sur les populations en traitement ainsi qu'à l'identification de sous-groupes particulièrement vulnérables qui sont susceptibles de bénéficier d'approches thérapeutiques adaptées. L'analyse débouche sur des inférences cliniques, dans une perspective de réadaptation sociale.
Mots clés. - Psychotropes - Réinsertion sociale - Évaluation - Questionnaire - CSP - Personnalité.
L'USAGE DE DROGUES CHEZ LES ADOLESCENTS
Quelques aspects anthropologiques
- Nadia Panunzi-Roger
Les conduites toxicomaniaques actuelles des jeunes ont comme cadre anthropologique la disparition des mythes collectifs partagés et l'individualisme des sociétés démocratiques, l'exclusion socio-économique et la fracture du lien social. Plus qu'un phénomène individuel, elles témoignent d'une souffrance psychosociale qui est à la fois l'expression d'une crise sociale et une tentative d'élaborer une solution à cette crise. Aussi, il y a une urgence sociale à créer ou à maintenir des structures et des espaces qui favorisent l'expression de leur détresse et leur intégration sociale.
Mots clés. - Produits - Jeune - Usage - Souffrance - Psychologie - Social.
Point de vue
QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LES DROGUES ET LES DÉPENDANCES
- Stanislaw Tomkiewicz
Revenant sur la loi de 1970, Stanislaw Tomkiewicz explique comment cette loi basée sur l'injonction thérapeutique place le médecin dans une situation paradoxale à l'égard des familles et de l'État. Il nous livre quelques réflexions sur les contradictions du discours pseudo-révolutionnaire du toxicomane et sur les ambiguïtés de la politique vis-à-vis de l'alcool et des autres drogues licites. Il évoque avec ironie certaines prises de position selon lesquelles " chaque peuple a la drogue qu'il mérite ".
Comme clinicien, Stanislaw Tomkiewicz établit des similitudes entre les interactions familiales des anorexiques, des boulimiques et des toxicomanes. Enfin, il se prononce pour la dépénalisation et s'interroge sur la pertinence des campagnes médiatiques qui se sont déroulées en France ces dernières années.
Mots clés. - Dépendance - Famille - Toxicomane - Médecin - Relation thérapeutique - Éthique - Injonction thérapeutique - Dépénalisation.
NOTES DE LECTURE
- Paul Butel, L'Opium. Histoire d'une fascination
- Séminaire d'évaluation en alcoologie et toxicomanie
- Sélection Toxibase