Sommaire Psychotropes Vol. 2 Numéro 3 - Septembre 1996
Psychothérapie des toxicomanes
Angel P., Lamarche P.
Toxicomanie et troubles mentaux. Une revue de la littérature
Farges F.
Il est admis depuis longtemps que l'incidence des manifestations psychopathologiques est élevée chez les toxicomanes : en effet, les études montrent une forte association entre usage de toxiques et troubles psychiatriques. Connaître ces troubles permet d'associer au traitement spécifique de la toxicomanie une prise en charge adaptée tenant compte de la psychopathologie du sujet. Certains travaux ont montré l'intérêt de cette démarche, le niveau de santé mentale des toxicomanes au moment de leur entrée en traitement étant le facteur le plus puissant de pronostic. Si l'utilisation ancienne et classique de tests de personnalité tel le MMPI reste d'actualité, depuis une dizaine d'années le développement de nouveaux instruments de recherche (entretiens semi-structurés de diagnostic, échelles d'autoévaluation, utilisés conjointement avec les nosographies récentes) a permis de reconsidérer la question de la morbidité psychiatrique chez les toxicomanes. Les auteurs se proposent d'établir une revue de la littérature concernant les études sur ce sujet
Mots clés. Psychopathologie, Toxicomanie, Test, Personnalité, Comorbidité, Psychiatrie.
Toxicomanies et formes actuelles de la mélancolie. Du désert de désir aux succédanés du chagrin
Escande C.
Il existe des formes d'addictions contemporaines sacrificielles et mortifères à partir desquelles les sujets se décrivent comme des victimes de la drogue ou du destin, occupent des positions de martyrs, ne parviennent pas à renoncer aux toxiques, demandent de l'aide, répètent les échecs et s'engagent quelquefois dans un travail psychothérapique qui fait progressivement apparaître un autre objet que la drogue. La complexité de cette clinique, si elle signale (faut-il le rappeler) que ce n'est pas la drogue qui fait le toxicomane, découvre dans la plainte du manque que l'objet que le sujet poursuit ne correspondrait pas à un objet perdu dont il serait question de faire le deuil, mais qu'il s'agirait en faisant exister la drogue de produire un objet qui ne serait pas advenu autrefois dans sa qualité d'objet perdu.
Mots clés.Addiction, Mélancolie, Manque, Deuil, Oralité, Pulsion, Passion.
Oubli de l'être, uni-formité et toxicomanie. Les toxicomanes entre déviance et conformisme
Pagès-Berthier J.
Le recours à une double approche conceptuelle, philosophique et psychanalytique, pourrait permettre de mieux cerner le phénomène des pharmacodépendances, envisagé comme une quête paradoxale d'adaptation. L'adhésion trop étroite à une instance extérieure dictant sa norme (produit, groupe de pairs, institution) représente une constante dans le fonctionnement psychique des toxicomanes. L'analyse de fragments d'écriture de sujets dépendants révèle le poids de cet assujettissement, entre oubli de l'être et idéaux d'emprunt. Pourtant, derrière l'uni-formité des propos stéréotypés, perce parfois l'amorce du jeu et du rêve.
Mots clés.Toxicomanie, Adaptation, Idéal, Norme, Déviance, Signification , Philosophie.
L'attrition de la clientèle avant et pendant le traitement dans un centre de réadaptation pour alcooliques et toxicomanes
Pelletier D. et Pérodeau G
Cette recherche porte sur les variables associées à l'attrition de la clientèle dans un centre de réadaptation pour adultes toxicomanes. Un échantillon de 446 sujets adultes ayant fait une demande d'aide a été suivi à partir du premier appel jusqu'au décrochage ou la fin du traitement, selon le cas. Le profil psychosocial, les habitudes de consommation, les attentes face au traitement et le cheminement temporel du dossier des clients furent analysés. Les résultats obtenus indiquent que les délais encourus dans le cheminement du dossier des clients ont un impact important sur l'attrition de la clientèle. Des différences significatives entre les clients qui abandonnent avant le traitement, pendant le traitement et ceux qui persévèrent sont apparentes aux plans des attentes face aux effets et à l'orientation du traitement, de l'âge et du profil de consommation. Les retombées de ces résultats sur l'organisation et la prestation des services sont présentées.
Mots clés.Alcool, Abus, Toxicomanie, Traitement, Attrition, Sexe, Age, CSP, Abandon du traitement.
Les métamorphoses de coca, du "pitillo" bolivien au "caillou" parisien
Domic Z.
L'auteur étudie l'évolution de la consommation de cocaïne à partir de ses formes fumables dans les pays latino-américains d'abord, notamment la Bolivie, avec l'usage du pitillo, la pasta de cocaïne, jusqu'à l'apparition du crack aux États-Unis et son développement rapide d'allure épidémique, créant de graves problèmes médico-sociaux dans la société américaine. Puis, la consommation du crack à Paris est analysée à travers un regard clinique et à partir d'une pratique institutionnelle. Les particularités de la consommation de la cocaïne et du crack par une population de toxicomanes utilisant comme produit principal l'héroïne et les dérivés de l'opium sont développées. Enfin, l'auteur soumet quelques réflexions concernant les difficultés à élaborer des réponses adaptées à une nouvelle situation où les facteurs psychologiques, sociaux, sont réaménagés en fonction d'une consommation compulsive, provoquant l'isolement et de graves problèmes de santé (somatique et psychique) pour ces usagers devenus dépendants à la cocaïne dans ses formes de crack ou de free base.
Mots clés. Coca, Cocaïne, Crack, Cocaïnomanie, Dépendance, Abus, Marginalité, Délabrement physique, Psychopathologie, Intoxication, Paranoïa, Prévention, Structures d'accueil bas seuil.
Prédiction de l'initiation au tabagisme chez les jeunes
Vitaro F.
Cette étude porte sur les variables susceptibles de prédire le début de l'usage de la cigarette chez des jeunes adolescents. Plus de 1000 jeunes âgés initialement entre 9,8 et 13,9 ans ont participé à deux cueillettes de données (i.e. temps 1 et temps 2) séparées par une période de 18 mois. Les variables au temps 1 qui permettent de prédire le passage d'un statut de non-fumeurs (au temps 1) à un statut de fumeur (au temps 2) sont, dans l'ordre : le nombre d'amis qui fument, la supervision parentale, l'estimation que fait le jeune de la prévalence de l'usage de la cigarette au sein de la population, le degré de détresse personnelle et la sensibilité à l'influence des pairs. La discussion explore la possibilité d'utiliser ces informations pour dépister les jeunes susceptibles de commencer à fumer.
Mots clés.Tabac, Jeune, Initiation, Usage, Pair.