JOURNAL TUNISIEN DE PSYCHIATRIE

Janvier 1998

Volume 1, Numéro 1

 

HOPITAL RAZI DE LA MANOUBA

DíHIER ET D'AUJOURDíHUI

 

M. A TEBESSI

HISTORIQUE

 

 Appréhendé díabord par des institutions privés à caractère humanitaire et religieux, líassistance psychiatrique ne deviendra une préoccupation des pouvoirs publics quíau début au XVIIIème siècle.

Après líHôpital El Azzafine, construit en 1963, appelé plus tard " Aziza Othmana ", du nom de la princesse Aziza Othmana, petite-fille díOthman bey, fondateur de la dynastie des Beys de Tunis. LíHôpital Sadiki ouvrira en 1879 avec 120 lits dont 50 seront réservés aux malades mentaux.

La mise en place díune assistance psychiatrique commencera en 1911 avec la création à líhôpital civil français (future Hôpital Charles Nicole) du service des nerveux. Ce service conçu pour héberger quelques français (en attendant leur transfert dans la métropole) allait abriter tous les malades de toutes nationalités et ce jusqu'à líouverture en 1931 de líHôpital pour les malades mentaux de La Manouba, créé par un décret beylical en date du 20 mai 1924.

Il fût ouvert avec trois (3) pavillons de 60 lits chacun pour atteindre au moment de líindépendance 700 lits.

Calqué sur le modèle des hôpitaux psychiatriques français tant au niveau de líarchitecture (structure pavillonnaire), son emplacement géographique (loin de la cité), líHôpital avait aussi les mêmes caractéristiques de fonctionnement (direction médicale, caractère administratif assujetti à la loi de 1838 régissant líinternement des malades mentaux).

 Quarante (40) ans après líindépendance, líHôpital Razi (nouvelle dénomination en 1960) demeure la pièce maîtresse du dispositif de líassistance psychiatrique.

Depuis 1956, date de líindépendance, plusieurs facteurs ont permis une évolution de la psychiatrie en Tunisie.

® La tunisification et la multiplication des cadres à tous les échelons.

® Les nombreux progrès enregistrés dans le domaine clinique et surtout thérapeutique.

Cíest surtout après 1987, date du changement politique apporté par le Président Zine El Abiddine Ben Ali, que la psychiatrie va connaître une mutation très significative.

1-/ La loi du 3 Août 1992 régissant les conditions díadmission des malades mentaux, sera très humaniste, abrogera la loi de 1953, largement dépassée.

2-/ Cíest surtout le projet de la Réforme Hospitalière financé par la Banque Mondiale, qui va concrétiser cette importante mutation par :

ß La transformation du statut juridique de líHôpital Razi qui va passer díun Etablissement Public Administratif (E.P.A.) à un Etablissement Public de Santé (E.P.S.). Cette transformation historique réalisée en 1994 par la mise en place díun Directeur Général et díorganes consultatifs, le Conseil díAdministration et le Comité Médical, aura des résultats très significatifs dans líamélioration des prestations des services de santé et une nouvelle maîtrise de la gestion hospitalière.

ß Le renforcement relativement important de toute les catégories du personnel.

ß La réalisation díun programme de formation.

ß La mise en place díun support informatique important.

ß Le remplacement des équipements médico-techniques.

ß Líexécution des lots techniques qui contribueront largement à líamélioration des conditions de séjour des malades.

LíHôpital Razi est situé dans un domaine agricole de 42 hectares. Il a actuellement une capacité de 640lits. Il síest ouvert à la cité par líouverture de trois (3) services : un service de médecine interne, un centre de santé de base et une unité de stomatologie.

 

Indicateurs díactivité de líannée 1997 

 

w Activités hospitalières :

w Moyens Humains :

w Moyens Financiers :

 Retourner au Sommaire