JOURNAL TUNISIEN DE PSYCHIATRIE

Janvier 1998

Volume 1, Numéro 1

 

NAISSANCE

La recherche médicale se nourrit de la qualité de l'information scientifique qui est mise à sa disposition. Aussi, n'est il pas surprenant de constater que le monde évolue aujourd'hui à un rythme rapide et soutenu vers l'amélioration des moyens et de la qualité de la communication entre les chercheurs. Même s'il existe, de ce point de vue, une certaine rivalité entre les différentes équipes des différents pays qu'il nous est difficile de soutenir actuellement, il importe, pour nous, de nous placer dans cette nouvelle vision du monde et de nous inscrire dans le rythme moderne de la transmission de l'information en temps réel.

La collaboration entre les différentes équipes et l'échange de points de vue entre les différents cliniciens et chercheurs sont de nature à rehausser la qualité de notre production scientifique et, en définitive, a en répercuter les bienfaits sur notre pratique quotidienne. C'est dans cette optique que nous pouvons nous inscrire progressivement, à l'instar d'autres pays d'Orient et d'Occident dans le cours de l'Histoire.

L'idée qui a présidé à la création de ce Journal tient ainsi du désir de rapprochement entre les différents intervenants sur le plan national. Il importe de savoir qu'il donne également l'occasion de connaître d'autres équipes étrangères et de lier des possibilités de coopération dans les différents domaines de la recherche. Cela peut constituer pour nous, psychiatres tunisiens, toutes générations, toutes pratiques et toutes écoles confondues, une grande opportunité d'ouverture sur le monde et en particulier sur le monde anglophone.

La survie d'un Journal tient surtout de la poursuite de l'effort des différents auteurs à maintenir la qualité et la quantité de l'écrit à son niveau acceptable, à la pertinence des sujets choisis, au respect et à la rigueur de la méthodologie, à l'objectivité des résultats et à la qualité de la bibliographie et des références sélectionnées.

Aussi, toutes les idées pourraient trouver leur place au sein de ce Journal tant qu'elles s'articulent avec l'esprit de l'entreprise qui se veut ouvert, objectif et bienveillant. Et, cet espace, il faudrait aussi s'en féliciter, est ouvert également à tous ceux qui s'intéressent à la psychologie humaine dans ses différents aspects normaux ou pathologiques. Il s'agit là d'un appel à tous les psychiatres, psychologues, médecins, travailleurs sociaux etc. à participer à ce forum.

Zouhaïr HACHMI

 Retourner au Sommaire