Le réseau Acodoc Psy

HISTORIQUE du réseau Ascodoc Psy

Notre réseau de Centres de Documentation et de Bibliothèques médicales et administratives en Centres Hospitaliers spécialisés en psychiatrie voit le jour en septembre 1984, lors d'une première réunion à Paris, réunissant 8 Centres de Documentation.

Treize ans plus tard, nous sommes 66 centres répartis un peu partout en France.

______________

Un réseau pourquoi faire ?

Par la mise en commun des fonds documentaires, des compétences au service de nos établissements, notre objectif s'inscrit dans une démarche de travail à long terme en vue de la constitution et de l'enrichissement continu, d'une base de données spécifiques à la psychiatrie, domaine très imparfaitement couvert par les bases internationales (Medline et Pascal entre autres), avec pour objectif final, la mise en place d'un véritable réseau informatique national (serveur).

Nos réalisations

Au fil des années, nos objectifs se sont concrétisés par la réalisations de plusieurs catalogues collectifs :

- périodiques avec état des collections et localisations (1985)

- thèses et mémoires (1990)

- ouvrages anciens (1991)

- fichier spécifique LACAN,

- bulletin signalétique : juridique

- catalogue collectif d'ouvrages (1987)

- catalogue collectif des congrès (en projet)

Nos choix

Parallèlement, une première démarche nous a fait adopter un vocabulaire commun pour l'indexation des documents, ainsi que le choix d'un logiciel et de matériels compatibles, afin de faciliter les échanges de données prévus entre nous.

Nos services

Mise en place progressive du dépouillement partagé de périodiques afin d'alléger la tâche de chacun des centres : prêts de documents par l'intermédiaire du prêt entre bibliothèques, recherches bibliographiques inter réseau, sont les trois pôles majeurs de notre collaboration de plus en plus fructueuse chaque année et qui nous a conduit peu à peu à une exigence de normalisation de nos outils de travail, à savoir : bordereau et normes de saisie, imprimé de prêt entre bibliothèques, etc...

L'objectif de ce travail partagé est bien entendu l'échange de documents entre nos centres et, de ce fait, l'enrichissement de nos possibilités de prêt par la mise à disposition des fonds de l'ensemble des établissements participants.

En outre, des sous-groupes de travail se sont constitués peu à peu , afin d'affiner et d'enrichir davantage notre vocabulaire psychiatrique et juridique.

Relations extérieures

Notre souhait n'est cependant pas de rester confiné dans le cercle étroit de la psychiatrie et des actions conjointes sont en train de se mettre en place avec les autres réseaux existants, celui, national , des Centres de Documentation des Hôpitaux Généraux et universitaires (R.N.D.H.), ainsi que celui des Centres Hospitaliers Spécialisés en psychiatrie, de la région parisienne qui vient d'intégrer notre réseau (1997).

En outre, notre participation en tant que secteur spécifique documentation hospitalière au sein de l'Association Des Professionnels de l'information et de la Documentation (A.D.B.S.) est vivement souhaitée, afin de renforcer nos liens avec une association professionnelle tout à fait représentative.

La participation de certains centres au Catalogue Collectif National des publications en série (C.C.N.) et de quelques-uns d'entre nous à divers congrès nationaux et internationaux nous permet d'inscrire nos compétences et notre spécificité de façon tout à fait positive, concrétisées récemment par un travail en partenariat, notamment avec la Fédération Française de Psychiatrie (F.F.P.) / Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), dans un objectif de constitution d'une base de données francophone en psychiatrie qui fait cruellement défaut à l'heure actuelle.

Nos objectifs sont donc clairs :

- étendre au maximum notre collaboration intra et inter réseaux,

- poursuivre et perfectionner toujours plus le travail entrepris

- faire en sorte que la place, le travail, le statut des documentalistes au sein de nos établissements soient enfin reconnus,

- mais surtout fournir à nos lecteurs, le maximum d'informations et de documents, dans un temps très court, dans un souci d'exhausitivité et de pertinence.

A ce propos, nous rencontons au cours d'importantes réunions, Monsieur MONOT, Directeur du C.H.S. de Saint-Jean-de-Dieu, représentant l'Association Des Etablissements gérant des secteurs de Santé Mentale (ADESM), ainsi que Madame le Docteur PECHINE, Présidente de la Commission Médicale d'Etablissement (CME), au cours desquelles ont été vivement soulignées l'importance de la reconnaissance de l'existence et des missions des bibliothèques de psychiatrie, de leur soutien actif, au moment où se développe tout particulièrement la recherche et l'évaluation dans ce domaine. Un projet de création de G.I.P. fait l'objet d'un long travail de réflexion en vue d'aboutir à une structure juridique de notre réseau.

La documentation, activité non spécifiquement hospitalière, est une chance pour l'hôpital, ses acteurs et ses usagers. Elle est une aide à la décision médicale et administrative, mais aussi à la formation et à la recherche ; elle peut être pour les personnels et les usagers, un des moyens d'être acteurs et citoyens dans l'hôpital et le système de santé mentale.

C'est à la valorisation de chacun de ces points que notre réseau entend se consacrer.


MT Mercier (Ste Egrève)