Acces au tableau 1Acces au tableau 2

Bases de données Bibliographiques en Psychiatrie

Catherine Polge *

Rédiger un ouvrage, préparer une communication, nécessite d'effectuer une recherche bibliographique rétrospective. Etre spécialisé dans un thème implique un suivi régulier de l'information. Quelles sont les possibilités actuelles ?

Historique et définitions

En psychiatrie comme dans d'autres disciplines scientifiques, on assiste depuis quelques décennies à une augmentation importante de la production de données. La nécessité d'organiser la diffusion a poussé des producteurs (institutions diverses) à rassembler, organiser, normaliser un ou plusieurs secteurs de cette masse d'informations ; l'accès fut d'abord sur papier (index medicus, psychological abstracts, etc.).

Depuis les années 70, les conditions de stockage, d'accès et du traitement de l'information sont conditionnées par le développement de l'informatique et des télécommunications : les bases de données ont été informatisées. Diverses techniques de communication permettent de se connecter à des sources distantes :

* Le minitel
* Les microordinateurs équipés de modules et de logiciels qui peuvent donner accès à Transpac et aux réseaux informatiques à grand débit (Internet).

Des serveurs commercialisent l'accès aux bases, grâce à des logiciels complexes. Ces logiciels, spécialisés dans le traitement des données, rendent possibles :

- la récupération des données sur son propre micro-ordinateur (télédéchargement) ;
- la normalisation du format des données de sources différentes (transcodage) ;
- le traitement statistique (bibliométrie).

De nouveaux supports, magnétique, optique (disquette, CD-ROM) permettent d'acquérir l'intégralité d'une base de données, et de la traiter sur place.

Question d'actualité : Comment accéder aux données pertinentes ?

1 - Connaître ce qui existe

- Choix des bases (cf tableau 1, tableau 2) ;
- Choix des moyens (bibliographie rétrospective ou actualisation permanente) ;
- Choix des méthodes (différentes modalités d'accès aux données).

2 - Analyser sa propre situation et ses besoins en matière d'information scientifique

- Type de besoins documentaires ;
- Bibliographie rétrospective ou mise à jour permanente ;
- Environnement documentaire ;
- Goût pour l'informatique ;
- Equipement informatique, budget.

Choix des bases

De nombreuses bases présentent un intérêt pour la recherche ou la pratique en psychiatrie ; si leurs contenus se recoupent un peu, elles sont surtout complémentaires car elles regroupent des sources d'origine ou de type différents. Une méthode complexe, que nous exposerons plus tard, permet d'interroger plusieurs bases quasi-simultanément en éliminant les doublons. En premier lieu nous présentons un certain nombre de bases médicales ou biologiques pertinentes en psychiatrie (cf tableau 1) . Ensuite quelques unes des bases spécialisées en psychiatrie, psychologie, sciences humaines (tableau 2).

NB : La consultation d'autres sources, non décrites ici, peut être utile : bases de pharmacologie, congrès, équipes de recherche.


Catherine Polge - e-mail
Documentaliste (réseau Inserm d'information scientifique DIC-DOC) - Montpellier


Dernière mise à jour : mardi 25 mai 1999 10:25:24

Dr Jean-Michel Thurin


Sommaire Base de données