COLLOQUE FRANCO-AMERICAIN DE PSYCHIATRIE
FRENCH AMERICAN PSYCHIATRIC MEETING


Paris/Beaune (France) : 8-12 juin 1998
Paris/Beaune (France) : June 8-12, 1998


La violence dans l'enfance

c. Chiland, Paris, France

La violence sera définie de manière simple comme abus de la force.

  • On commencera par quelques réflexions sur la violence humaine. A la différence des autres animaux, les êtres humains tuent pour tuer et s'entre-tuent. L'enfant est le spectateur de cette violence humaine à la télévision, dans les informations comme dans les fictions.

    On ne saurait, sans exercer une violence plus grande encore, lui cacher ou nier l'existence de l'univers concentrationnaire, des génocides, de la traite des Noirs, de la haine raciste, de la haine religieuse, etc.

    Certains enfants subissent des violences qui s'exercent directement sur eux. La conscience contemporaine est très préoccupée par la maltraitance de l'enfant, sexuelle et non sexuelle, jusqu'à en être obsédée et inventer de faux cas de maltraitance. L'enfant étonne par la manière dont il est attaché à son persécuteur.

    L'enfant est aussi auteur de violence, parfois même meurtrier. La violence agie est plus l'apanage des garçons que des filles. La violence féminine existe certes, mais est d'un autre ordre.

    Il faudra parler aussi de la violence retournée contre soi-même qui se traduit dans des syndromes psychosomatiques, dans les conduites automutilantes, dans les addictions, dans le suicide.

    Nous terminerons par la question de ce qu'on peut faire devant la violence, question que nous aborderons avec une grande humilité. Car le psychiatre d'enfants et d'adolescents a parfois le sentiment, devant la violence qui l'entoure, d'écoper l'océan avec une petite cuiller.