La Finlande est un pays intéressant. Je veux parler de lenfance, de lapprentissage et de la santé mentale des enfants.
La Finlande est un petit pays (5 Millions dhabitants) on dit que nous sommes mélancoliques et avons tendance à abuser de lalcool. En même temps, nous sommes un des pays les plus innovants, le niveau de connaissance de nos enfants est le plus élevé du monde. Tout cela grâce à létat providence. Nous avons besoin de la capacité et de lenthousiasme de tous nos participants. Nous allons ver la mondialisation. La technologie fait partie des moyens de surmonter les obstacles entre jeunes et vieux, handicapés, habitants de la ville et de la campagne. Les problèmes de sont pas résolus. Lexclusion augmente.
Il y a dix ans, projet européen, lenfance en tant que phénomène social. Lhistoire de lenfance est assez courte. Le 20ème siècle fut nommé siècle de enfance. Lobjectif a été dendiguer une criminalité enfantine. Les enfants handicapés . La scolarité a été introduite. Lobjectif a été aussi daméliorer la santé des enfants. Troisième objectif : ramener les enfants dans le giron familial. Ces objectifs sont devenus réalité. Or que sest il produit ? Les enfants fréquentent lécole ... les familles se sont détériorées. On parle de retour durable à la famille.
Quels pourraient être les nouveaux objectifs ? La santé implique la santé mentale. Je pense que nous vivons toujours dans une société qui a structuré les différentes âges : enfance, adolescence, age adulte, retraite.
Lâge mur ne faisait pas partie des éléments reconnus par la société industrielle. Si on examine les statistiques récentes, la pauvreté des enfants reste une réalité. Une partie infime du PIB permettrait de réduire cette pauvreté.
Le défi de la société de linformation sera la compétence. Il faut pouvoir apprendre à rechercher des informations et considérer comment tout le monde pourra accéder à linformation. La société de linformation doit pouvoir régler le problème des connaissances. Peu à peu se dessinent les structures de la société de linformation. Il est important de comprendre comment lexclusion se produit très tôt. Elle est liée à lapprentissage. Toutes les sociétés ont voulu introduire un apprentissage très dirigé. Aujourdhui, les bébés les plus petits font lobjet dune observation intensive. Un bébé de 4 jours reconnaît lodeur du lait de sa mère, de 1 semaine les voix de ses parents. Toutes les capacités se produisent bien plus tôt quon le pensait auparavant. Heureusement, les enfants sont résistants et coriaces. Toujours est-il que la question de lapprentissage est posée. Nous avons besoin de stratégie commune pour la société de linformation. La société de linformation a besoin dune politique. Les bébés portent des habits souvent mal adaptés. La société de linformation ignore aujourdhui ce quelle devrait faire de lenfance. Elle na pas encore abordé, la question de la protection des personnes âgées et les besoins de lenfance. La société de linformation manque de temps. La grossesse durera toujours 9 mois. La société de linformation ignore surtout quel doit être lespace mental de lenfance qui est nécessaire, comment ils peuvent apprendre. Mais nous navons pas encore de politique de lenfance, si nous voulons que la société de linformation réussisse. On peut se marginaliser par rapport à sa propre vie. Lexclusion morale mène hors des valeurs et des normes du collectif. La marginalisation du savoir est terrible. Nous devons participer à la création
Discussion
- Psychologue : A propos de la jeunesse : évocation de lignarisme et le fait que lon est arrivé à un point de saturation lié à une absence dimaginaire. Comment trouver une motivation dans la compétition et la concurrence de la productivité ? Apprentissage ignare et possibilité de sexprimer ? Nous assistons à un appauvrissement de cette formation.
Réponses
Taipale : je conçois lapprentissage comme un domaine très vaste qui doit se faire dans une interaction « amoureuse ».
Maffesoli : il ny a plus despace de projet chez les jeunes. En langue romane, le sens implique la notion de but. Est-ce que lon peut penser quil y ait une signification sans finalité ? Il ny a plus de projection. On ne considère quil ny a vie que sil y a vie future. Les grands rassemblements musicaux sont une subversion du futur, dans la mesure où lintensité de lexistence se pose dans le moment.
Faut-il encore parler déducation ? Je dis non. LEmile de Rousseau devient autonome et entre dans le contrat social. Cela a fait son temps. Nest pas étonné que la pédagogie aboutisse en pédophilie. Une forme qui nest plus pertinente se termine en eau de boudin. Il y a eu le processus déducation. Cela a marché à dautres époques. Cest plutôt lidée dinitiation quil devrait être question. Accompagner, faire ressortir. Si le désir dautorité peut conduire aux différents gourous, mais lautorité est aussi ce qui fait croître. Un retour à linitiatique avec corrélé lautorité.
Question
Velea : lexemple que les jeunes ont de la société, cest la saturation de travail, le stress. Est-ce que les jeunes où tout est sécurisé ne sont pas conduits vers des conduites à risques (courses poursuites en motos, rapports sexuels non protégés, consommation de produits psychotropes) ?
Maffesoli : chaque société qui a voulu aboutir au risque 0, cela lui pète à la gueule. Avec le technocrate, tout est en ordre. Les femmes vont chercher Dionysos (également Pan), un métèque. Un meurtre, celui du sage gestionnaire. Intégration de quelque chose qui permet de revivifier. Il ny a rien de pire que lidéologie du risque 0. Si on ne sait pas intégrer du désordre, on risque de se trouver dans la pire des situations. Donnez nous du mal. Permettez que le mal soit là. Le souci de la santé, le travail est une drogue. Chaque société a besoin de lutter contre langoisse du temps qui passe. Limportant est le bon usage.
Dernière mise à jour : jeudi 29 août 2002 18:31:57 Dr Jean-Michel Thurin