Lambassade de France est heureuse de participer à ce séminaire et dapporter sa contribution à lorganisation de ce séminaire.
La coopération des ministères, de lAgence pour la santé et de lAssociation franco-finlandaise a permis que ce séminaire puisse être conçu et voit le jour. La Finlande est un laboratoire de la société de linformation. Mélange de nature et culture. La forêt, sa gestion, néchappent pas à lomniprésence de lordinateur, du GPS et du téléphone. Quelquun qui na pas forcément leau courante a un téléphone mobile, voire un ordinateur. Il y a un an, séminaire forêt et société de linformation. La Finlande est le pays le mieux branché du monde.
Jusquà présent, la synthèse réalisée par la Finlande permet de lier lappartenance à la nature et le progrès inéluctable et inexorable. La télé médecine est couramment pratiquée. Cest une partie importante de la coopération arctique. La télémédecine, luniversité virtuelle sorganisent, la démocratie électronique se met en place. Serons nous plus heureux ou bien existe-t-il des risques de marginalisation encore plus importants. Le meilleur et le pire sont possibles. Espérons que nous nous orientons vers le meilleur, une meilleure sociabilité dont nous serons touts bénéficiaires. Il faut réfléchir aux possibilités, mais aussi aux risques de dérapages. Réfléchir et agit ensemble, tel est le message conjoint par les deux premiers ministres, le 9 septembre 1998. Différentes rencontres ont eu lieu depuis. Séminaire démocratie électronique et formation à distance à Tempere en 2001, technologie de la communication en janvier 2002.
Nous sommes dans un champ dinterrogations fondamentales et de portes sur lavenir.
Remerciement des organisateurs et des conférenciers, des représentants de la commission européenne, de lOMS, tous ceux qui ont fait le voyage et participeront par leur présence au succès de cette journée.
Dernière mise à jour : jeudi 29 août 2002 18:11:29 Dr Jean-Michel Thurin