Santé mentale et Société de l'information
Helsinki 23.08.2002

Ouverture

Mme Tellervo KOIVISTO

Chers participants,
Ce séminaire a pour objet la santé mentale et la société de l’information.
Nous pensions qu’il n’intéresserait qu’un nombre limité de participants. Beaucoup d’inscrits.
Développement de société de l’information question importante au niveau européen et finlandais.
Les décideurs politiques ont signé des accords de coopération . printemps 2002 accord bilatéral sur questions de santé.
Parmi les objectifs de gouvernement, prévention de marginalisation d’un certain nombre de citoyens. Endiguer les risques de marginalisation. Pour pouvoir l’appliquer, quel peut-être son contenu ? Quels sont les services de la société de l’information ? Quelle est le rôle de l’industrie, emplois, augmentation de possibilité de participation pour personnes handicapées ? Quels sont les services que l’on peut transmettre ? Dans l’esprit d’un simple citoyen, le concept de la société de l’information reste une menace, une exigence. Est ce que je peux acquérir les compétences, puis-je trouver les informations dont j’ai besoin ? Sans doute exige nouvelle pratique langagière. Comment interviendra-t-elle ? Nous savons que l’OMS a signalé que les problèmes de santé mentale et en particulier la dépression vont tenir encore plus de place. La dépression a à voir avec le sentiment d’impuissance, de désespoir, ne pas penser qu’une autre personne puisse s’intéresser à soi. Les problèmes mentaux graves s’accompagnent d’un repli sur soi même. C’est pour cela que cela représente un défi important pour la société de l’information. Thérapie en ligne ? Ne pas simplement développer les méthodes, mais que les personnes puissent y accéder.
Nous aurons aujourd’hui la possibilité de nous familiariser avec les réalisations françaises et finlandaises existantes.

Mr Philippe CERF, Chargé d’Affaires à l’Ambassade de France

L’ambassade de France est heureuse de participer à ce séminaire et d’apporter sa contribution à l’organisation de ce séminaire.
La coopération des ministères, de l’Agence pour la santé et de l’Association franco-finlandaise a permis que ce séminaire puisse être conçu et voit le jour. La Finlande est un laboratoire de la société de l’information. Mélange de nature et culture. La forêt, sa gestion, n’échappent pas à l’omniprésence de l’ordinateur, du GPS et du téléphone. Quelqu’un qui n’a pas forcément l’eau courante a un téléphone mobile, voire un ordinateur. Il y a un an, séminaire forêt et société de l’information. La Finlande est le pays le mieux branché du monde.
Jusqu’à présent, la synthèse réalisée par la Finlande permet de lier l’appartenance à la nature et le progrès inéluctable et inexorable. La télé médecine est couramment pratiquée. C’est une partie importante de la coopération arctique. La télémédecine, l’université virtuelle s’organisent, la démocratie électronique se met en place. Serons nous plus heureux ou bien existe-t-il des risques de marginalisation encore plus importants. Le meilleur et le pire sont possibles. Espérons que nous nous orientons vers le meilleur, une meilleure sociabilité dont nous serons touts bénéficiaires. Il faut réfléchir aux possibilités, mais aussi aux risques de dérapages. Réfléchir et agit ensemble, tel est le message conjoint par les deux premiers ministres, le 9 septembre 1998. Différentes rencontres ont eu lieu depuis. Séminaire démocratie électronique et formation à distance à Tempere en 2001, technologie de la communication en janvier 2002.
Nous sommes dans un champ d’interrogations fondamentales et de portes sur l’avenir.
Remerciement des organisateurs et des conférenciers, des représentants de la commission européenne, de l’OMS, tous ceux qui ont fait le voyage et participeront par leur présence au succès de cette journée.


Dernière mise à jour : jeudi 29 août 2002 18:11:29

Dr Jean-Michel Thurin