2. Par des études longitudinales prospectives portant sur des affections graves :
- Cancer : sein, mélanome
- VIH
- autres
Pour cette seconde catégorie, il existe une boite noire que ne renseignent que partiellement les résultats des études 1.
En effet, nous sommes dans une situation où ce qui se produit dans un temps court et à un niveau relativement élémentaire ne peut plus s'appliquer au sein d'un organisme soumis dans la durée à des facteurs non seulement variés mais aussi contradictoires dans leurs effets. Par contre, la répétition du stress et de comportements associés va prendre ici toute sa portée s'il s'avère que ses effets sont alors du même ordre.
. JM. Thurin, Une vie sans soi, Frison-Roche, 1996 (épisodes de dissociation psychique et de dépression durant lenfance ; épisodes analogues à lâge adulte dans circonstances analogues)
. M. Biondi et al. Can grief and loss activate latent neoplasia ? Psychother. Psychosom. 1996:65
- Études épidémiologiques rétrospectives
. G. Menahem, Problèmes de lenfance, statut social et santé de ladulte. CREDES 1994
. N. Breslau et al. Previous exposure to trauma and PTSD effects of subsequent trauma: results from the Detroit Area Survey of Trauma. Am J Psychiatry 1999 Jun;156(6):902-7
J Womens Health 1998 Nov;7(9):1135-47
Early life stress, negative paternal relationships, and chemical intolerance in middle-aged women: support for a neural sensitization model.
Bell IR, Baldwin CM, Russek LG, Schwartz GE, Hardin EE
Mise en relation
Un modèle neurobiologique de l'IC, de la somatisation, de la dépression récurrente et du PTSD est la sensibilisation neurale, c'est à dire, l'amplification progressive des réponses de l'hôte ( à la fois comportementales, neurochimiques) à des stimulis intermittents répétés (par exemple, drogues, produits chimiques, médiateurs endogènes, stress).
Les deux groupes dépressifs ont hauts niveaux de stress et dabus ancien. Le groupe « IC » a des relations paternelles les plus distantes et fragiles que le groupe DEP et a le plus haut niveau de dysfonction limbo somatique.
Addict Behav 1998 Sep-Oct;23(5):623-34
Frequent childhood geographic relocation: its impact on drug use initiation and the development of alcohol and other drug-related problems among adolescents and young adults.
DeWit DJ
Alcohol 1997 May-Jun;32(3):267-74
Factors in childhood and youth predicting alcohol dependence and abuse in Swedish women: findings from a general population study.
Spak L, Spak F, Allebeck P
Am J Psychiatry 1995 Apr;152(4):529-35
Risk factors for PTSD-related traumatic events: a prospective analysis.
Breslau N, Davis GC, Andreski P
J. Paris Does childhood trauma cause personality disorders in adults? Can J Psychiatry 1998 Mar;43(2):148-53
JW Shaffer et al.
Suivi à 30 ans de 972 médecins : solitaires beaucoup plus susceptibles de développer cancer que groupe acting out et expression des émotions.
Expression de la détresse au moment du diagnostic peut être considérée comme une réponse adaptative, analogue à une réaction normale à une blessure. Elle produira une réponse de soutien de la part de lenvironnement du patient. Cela peut être aussi associé à une mobilisation des défenses corporelles, en termes daugmentation de limmunité cellulaire (Dean & Surtees, 1989)
Ces facteurs psychosociaux ont une plus grande importance chez les sujets d'âge inférieur à 55 ans.
Arch Gen Psychiatry 1999 Aug;56(8):756-62
Coping, distress, and survival among patients with lung cancer.
Faller H, Bulzebruck H, Drings P, Lang H
Ann N Y Acad Sci 1999 Jun 22;876:419-25
Rheumatoid arthritis, personality, stress response style, and coping with illness. A preliminary survey.
Marcenaro M, Prete C, Badini A, Sulli A, Magi E, Cutolo M
Quinze patients hospitalisés et ambulatoires ont passé un entretien clinique et différents tests psychométriques spécifiques. Des événements de vie traumatiques ou stressants précèdent léclosion des troubles dans 86% des cas. 60% des cas montrent une corrélation entre embrasement de la maladie et micro événements. 40% des patients présentent une personnalité obsessive-compulsive, 40% une personnalité border-line, 7% une personnalité schizoïde et dépendante.
Dans ce groupe, également alexithymie.
Psychosom Med 1999 May-Jun;61(3):397-406
Progression to AIDS: the effects of stress, depressive symptoms, and social support.
Leserman J, Jackson ED, Petitto JM, Golden RN, Silva SG, Perkins DO, Cai J, Folds JD, Evans DL
Eur Arch Psychiatry Clin Neurosci 1999;249(2):86-95
Surviving adversity: event decay, vulnerability and the onset of anxiety and depressive disorder.
Surtees PG, Wainwright NW
Br J Psychiatry 1994 Aug;165(2):248-58
The South London Somatisation Study. II. Influence of stressful life events, and secondary gain.
Craig TK, Drake H, Mills K, Boardman AP
Psychosom Med 1999 Jul-Aug;61(4) : 411-9
Predictors of burden and infectious illness in schizophrenia caregivers.
Dyck DG, Short R, Vitaliano PP
Ces facteurs sont associés à d'autres, interindividuels, tels que l'éducation, la capacité d'expression, le comportement, le soutien social qui font intervenir plus ou moins directement l'entourage.
On est donc en présence d'un système qui a la capacité de renforcer ou de réduire l'action d'un événement psychique sur le soma, sachant que le poids de son intervention est lui aussi relatif à l'état du système. Ainsi, dans les tumeurs, le facteur âge va-t-il progressivement prendre plus d'importance que les facteurs environnementaux. Dans un état dépressif, non seulement les événements vont prendre plus d'importance mais les capacités de relativisation et de réparation seront réduites par la difficulté de la personne de s'exprimer, de faire appel à son entourage, ....
C'est ici que se manifeste pleinement l'intérêt d'une connaissance précise des facteurs de risque mais aussi de chance qui peuvent modifier considérablement une trajectoire à un moment donné.
Un des problèmes est l'historisation et le renforcement réciproque des différents facteurs qui peuvent conduire un individu à devenir à haut risque, chaque nouvelle situation et ses adaptations précaires renforçant les facteurs qui interviennent négativement sur la biologie du sujet. Ainsi, une situation d'insécurité, un état de dépression, la solitude peuvent rendre un sujet particulièrement exposé à des événements qui retentiront par différentes voies sur un organisme présentant déjà des défaillances plus ou moins graves. Cette action pourra être aggravée par des "adaptations" qui n'apportent pas de véritable secours mais aggravent certaines conditions biologiques et sociales (alcoolisme). De véritables "réflexes comportementaux", impliquant à la fois des défenses psychiques et des réponses biologiques, visant à annuler l'événement ou à inverser ses effets peuvent se mettre en place (dépendances). Ces comportements peuvent devenir de véritables conditionnements. Leur mise en évidence ne doit pas faire négliger l'immaturité et l'insécurité permanente sous-jacentes, de même que les moyens médicamenteux et d'hygiène qui peuvent avoir un action sur un ou plusieurs maillons de la chaîne.
Dans ces cas, on comprend bien que l'action sur un seul facteur risque de ne pas être suffisante.
La pratique médicale devrait penser le traitement en analysant les différents facteurs, leurs actions et en déterminant en face les moyens dont elle dispose. Plusieurs spécialités sont ainsi amenées à intervenir et la question de leur mise en convergence est posée. Cela correspond à une nouvelle définition opérationnelle de la "médecine globale".
Dernière mise à jour : vendredi 29 octobre 1999 17:02:16
Dr Jean-Michel Thurin
Stress Immunité |