Existe – t’il des outils permettant d’evaluer les risques de   rechute et quels sont-ils ?

Mr Philippe GENUIT[1].

 

Introduction

 

Le  sujet de l’intervention proposé faut-il l’avouer peut laisser perplexe dans un premier temps. Existe t’il des outils d’évaluation de risque de rechute ? Plutôt que de répondre à cette question , et en raison de la perplexité que suggère cette question , je répondrai : il existe des thérapeutes qui utilisent des méthodes qu’ils pensent ou du moins prétendent être des outils d’évaluation des risques de rechute ; ou plus exactement le terme utilisé est risque de récidive. Il semble plus pertinent d’interroger cette intrication entre rechute et récidive sachant que les études des thérapeutes jusqu’ici portent sur des programmes de traitements de prévention de la récidive . Cette intrication rechute- récidive ne peut se départir d’une réflexion sur leurs cadres de référence , juridique d’un côté , thérapeutique de l’autre , qui sous-tend l’explicite de la réitération à savoir , la répétition .

 

 

I-               Recidive et rechute .

 

Plusieurs difficultés inaugurent la réponse à la question : « Existe t’il des outils permettant d’évaluer les risques de rechute et quels sont-ils ? » . Ces difficultés sont avant tout d’ordre  épistémologique et de méthodes heuristiques relatives à l’évaluation clinique particulièrement dans le domaine des auteurs d’agressions sexuelles . ( Je me permets d’ajouter le pluriel à agression sexuelle proposée comme titre pour cette « conférence de consensus » tant la réalité socio- juridique et clinique montre le caractère réitératif des actes de leurs auteurs ) . Ce côté réitératif est d’ailleurs inscrit dans le concept de rechute .

En ce qui concerne les difficultés épistémologiques , celles-ci se rencontrent au détour de l’interférence des cadres sociétaux d’investigation et d’intervention . Bien entendu pour notre étude il s’agit essentiellement des cadres juridique et thérapeutique , principalement au travers des concepts juridiques de « récidive » et thérapeutique de « rechute » . Cela est si vrai que dans les études les plus approfondies à ce jour provenant essentiellement des pays anglo-saxons , particulièrement des U.S.A et du Canada , ( cf . Blanchette , K . (1996) . Evaluation , traitement et risque de récidive des délinquants sexuels : analyse de la documentation ) la notion de récidive est dépendante , quant à l’évaluation du « risque » , de celle de rechute, elle, liée aux programmes thérapeutiques . Il faut ajouter à cette intrication les liens des programmes thérapeutiques aux programmes éducatifs où se côtoient , dans une prise en charge normative , l’accompagnement social et le coercitif .

Avant même que d’interroger ce qui relève de la notion médicale de rechute , il convient de remarquer les conclusions que nous offrent les études de nos collègues nord- américains corroborées par l’étude de l’équipe du professeur MORMONT de l’université de Liège .         ( Giovanelli , D ; Cornet, J.P ; MORMONT , C . Etude comparative dans les 15 pays de l’union européenne : les méthodes et les techniques d’évaluation de la dangérosité et du risque de récidive des personnes présumées ou avérées délinquants sexuels . )

Les conclusions canadiennes sont que :« l’étude de la récidive chez les délinquants sexuels, de ses corrélats et du pouvoir thérapeutique du traitement constitue un défi de taille pour les chercheurs . La détermination des causes de la récidive et des éléments qui l’influencent dépend de facteurs complexes , tels que la période de risque passée dans la collectivité  le degré de surveillance et tout un tas de variables . ( Plus la période post- carcérale est longue , plus le taux de récidive est élevé – Et à ce jour les études françaises ne nous donnent pas assez de recul pour une évaluation optimale – N.D.A -- ). Les études réalisées dans ce domaine concordent rarement sur les taux de récidive relevés , en partie à cause du nombre de définitions données au terme « récidive » . ( BLANCHETTE . K . Opus – cit .) .

      

L’équipe du professeur MORMONT ( Op . cit) constate identiquement parmi les études consacrées , en Europe ,à l’évaluation de la récidive chez certaines populations , et notamment chez les auteurs d’agressions sexuelles , une disparité des taux obtenus . « Cette variation des résultats s’explique en grande partie par les définitions divergentes de la notion de récidive qui président à ces études » .

Selon les pays , selon l’obédience professionnelle , selon l’obédience théorico- clinique , le même vocable va recouvrir des contenus sémantiques et des réalités sociales différents . De ce fait l’option méthodologique et les « outils » d’évaluation qui y affèrent sont largement susceptibles d’influer sur les résultats obtenus .

 

Aussi notre étude ne sera pas exhaustive . ( En ce qui concerne l’exhaustivité des techniques nous renvoyons le lecteur à l’étude très approfondie et documentée de l’équipe du professeur MORMONT ( Op . cit) ) .

Epistémologiquement il nous paraît fondamental de désintriquer les notions de « réitération » , « récidive » , « rechute » et celle de « sérialité » . Cela nous amènera à interroger les cadres de « savoir » auxquels ces notions se raccrochent d’une part , et d’autre part à dissocier ce qui est de l’ordre du « phénoménal » et ce qui est de l’ordre du « processuel » . Un processus peut se manifester sous différentes formes , et des phénomènes apparemment identiques peuvent dépendre de processus différents .

 

Une autre difficulté est relative à l’hétérogénéité du groupe « auteurs d’agressions sexuelles » . Autant il est difficile de mettre d’accord les cliniciens sur la question de la récidive , autant il y a unanimité sur l’hétérogénéité clinique des A.A.S . Les délinquants et les criminels sexuels différent les uns des autres, de part leurs antécédents personnels et judiciarisés , les circonstances qui ont précédé les infractions commises , l’âge et le sexe de leurs victimes , les attitudes et convictions sur lesquelles s’appuient leurs comportements déviants , ainsi que le degré de violence qu’ils ont fait subir à leurs victimes , et d’autre part par les structures de personnalité différentes . Comme le font remarquer GORDON . A et PORPORINO au Canada et tout spécialement BALIER . C en France , cela revient à dire que les auteurs d’agressions sexuelles forment un groupe hétérogène dont les besoins en terme d’évaluation et de traitement sont variés . Cependant si les cliniciens sont d’accord en ce qui concerne l’hétérogénéité des A.A.S . leurs obédiences théorico – cliniques et les stratégies de soins et d’évaluation divergent . Ceci a pour conséquence de constater que comme tout humain le clinicien diverge de ses semblables et qu’une étude scientifique , si elle est possible à acter , doit tenir compte de l’hétérogénéité de la population des sujets étudiés , mais aussi de l’hétérogénéité de la population des cliniciens , ceci afin d’éviter au mieux d’être ce que Boris CYRULNIK appelle des « abuseurs sémantiques » . ( cf . mémoire de singe et parole d’homme . Poche pluriel . Paris ) .

L’hétérogénéité clinique s’éprouve dans la diversité des catégories psychopathologiques et des typologies des A.A.S . Cette hétérogénéité clinique se retrouve dans la non concordance des taux de récidive précédemment évoquée et surtout dans les méthodes heuristiques d’investigation et d’évaluation .

En ce qui concerne les A.A.S , les études nord- américaines , bien que de loin les plus nombreuses et les plus construites , font surtout référence à une construction « cognitivo- comportementaliste » qu’il est difficile à retranscrire comme telle en France où les élaborations cliniques notamment sous l’influence indéniable de C. BALIER s’étayent sur une conception psychodynamique du sujet avec pour référence une psychanalyse pragmatique  , qui correspond mieux à notre art de vivre ( ou notre way of life) .

 

A ces considérations sur les obstacles épistémologiques et méthodologiques s’ajoutent l’intérêt pour les populations jusqu’ici peu étudiées en France et qui si elles ne bouleversent pas fondamentalement les études actuelles n’en demandent pas néanmoins un approfondissement de la clinique des A.A.S , à savoir les femmes et les adolescents .

En ce qui concerne les adolescents , l’augmentation de la judiciarisation de leur actes sexuels violents , sans que l’on puisse se prononcer sur l’augmentation de commissions d’actes , nous renseignent sur la précocité de ceux-ci . Ceci bat en brèche l’idée d’une spécificité adulte incestueuse ou pédophilique de l’agression sexuelle . Par contre la spécificité de la dynamique groupale décrite depuis longtemps dans les analyses socio- psychologiques des jeunes , se retrouve dans les agressions sexuelles telles que ce qui est convenue d’appeler les « Tournantes » .

La femme , elle , a longtemps été considérée plus comme une victime qu’une personne capable d’agression sexuelle , hormis dans une vision de complicité passive .

Les études anglophones ou francophones , certes beaucoup moins nombreuses , battent en brèche cette représentation . Ce qui , au vue des dernières données cliniques et statistiques , vient pointer l’essentiel de la particularité de l’agression sexuelle féminine est le cadre domestique . Ce cadre domestique ou familial rend compte à sa manière de la place de la femme dans la société , fut- ce à travers des comportements morbides . L’actuelle mutation sociale avec ses corrolaires de crise de la paternité et de la masculinité , permet de supposer qu’à l’instar de l’implication professionnelle et égétique des femmes ainsi que de leur plus grande liberté d’alliance sexualisée , les comportements féminins morbides vont se transformer en rapport avec celle-ci .

Statistiquement les données dont nous disposons , semblent montrer un taux de récidive important chez les adolescents hommes et faible chez les femmes adultes .

 

 

II-             Heteronomie et homologie des cadres d’evaluation

 

Comme la clinique épistémologique nous y invite , nous devons scientifiquement désintriquer le manifeste de l’acte déjudiciarisé du processus qui le rend possible et surtout observable .

Ainsi que le fait remarquer Gaston BACHELARD ( 1986 . la Formation de l’esprit scientifique . VRIN . Paris) nous n’observons que ce que nous concevons théoriquement au préalable .

Chaque cadre de formalisation construit donc son objet . Ceci implique la nécessité de désintriquer ce qui apparaît comme une manifestation unitaire , à savoir la réitération de l’acte (potentiellement judiciarisable) en une pluralité d’objets d’évaluation .

Ainsi la notion de récidive renvoie au cadre juridique , celle de rechute au cadre thérapeutique . A noter que la notion psycho-dynamique de « répétition » (énoncée par la psychanalyse)  interroge l’analogie implicite et structurale , qui s’exprime dans les diverses réitérations d’acte .

La question de la rechute suppose donc dialectiquement être analysée en tenant compte de la diversité et donc de la différence des cadres et de leurs objets tout autant que de leur fonctionnement analogue . C’est cette analyse dialectique à laquelle nous incite Pierre BOURDIEU ( in Questions de sociologie , Paris , Les éditions de minuit , 1980 ) en ce qui concerne les taxinomies sociologiques ; autrement dit les modes de classement , catégories, typologies . D’un côté les champs sociologiques , ici juridique et thérapeutique , sont autonomes et ne peuvent se comprendre si on ne connaît pas les règles implicites et explicites qui les structurent séparemment . Mais il existe une propriété plus fondamentale qui lie les champs entre eux , à savoir une « homologie structurale » entre chaque champ , autrement dit un fonctionnement analogue .

Pour nous résumer chaque champ construit sa propre cohérence interne , son autonomie , et pour autant cette hétéronomie des champs , à prendre en compte au risque sinon d’émettre des confusions préjudiciables à une analyse scientifique , est à mettre en perspective avec une homologie structurale entre ces différents champs .

Considérons une autre problématique que celle de l’agression sexuelle à savoir « l’alcoolisme » : les définitions , évaluations et modes d’interventions rendent compte de l’autonomie du champ juridique par rapport au champ thérapeutique . En France le champ juridique stigmatisera l’alcoolisme en fonction des limites des « infractions » définies par la loi . La notion de récidive concernera le fait du contrevenant par exemple à être contrôlé plusieurs fois sous conduite avec une alcoolémie positive .Or cette alcoolémie positive peut-être occasionnelle sans être rattachée à une addiction ou une toxicomanie . Ce qui définit la récidive dès lors est le rapport à la définition de l’infraction . Le même justiciable peut-être châtié juridiquement pour conduite en état alcoolique ( C.E.A) et parallèlement pour infraction à la loi sur les stupéfiants (I.L.S) sans qu’il soit considéré en état de récidive légale. Cela est encore plus prégnant entre les délits aussi différents que l’agression sexuelle et le vol commis par un même individu .

Pour le champ thérapeutique la question de la répétition sous manifeste addictif ou toxicomaniaque analysera la problématique de l’alcoolisme non plus en fonction d’une infraction mais de comportements répétitifs , fussent-ils plurimodaux , liés à une structure de personnalité dépendante . La notion de rechute dans le cas de l’alcoolisme ne se confond pas avec celle de récidive . D’autre part comme le montre le Professeur L.M . VILLERBU . dans la problématique des A.A.S le vol peut-être un passage à l’acte exutoire d’une potentialité sérielle mise en acte par ailleurs dans le viol ( Recherche A.P.P.A.G.S . Accompagnement psycho-pénal des agresseurs sexuels – Rennes C.E.R.E.C.C. Fév . 2000 – Non édité ) .

La problématique de l’agression sexuelle pose un problème particulier du fait , qu’hormis  se faire prendre ou non dans les rêts de la justice , que la possession sexuelle de l’autre sans son consentement , ou profitant d’une vulnérabilité , inclut de fait une victime et est judiciarisable . De ce fait les prises en charge thérapeutiques et juridiques seront liées peu ou prou et se confronteront dans des visées contradictoires de confusion des genres ou / et de conflits de distinction et de discrétion liés à l’autonomie de chaque champ . Nous entendons par distinction l’autonomie renvoyant chaque champs socio- professionnel à sa déontologie et ses territoirs et par discrétion ce qui se réfère à l’éthique de son exercice , ici tout particulièrement le secret (professionnel) médical . 

 

L’homologie structurale entre le juridique et le thérapeutique se dénote en ce que le comportement acté réitératif n’est reconnu que s’il est défini par le cadre de référence . Ainsi analogiquement au « nullum crimen sine lege » de la justice , qui fait qu’une infraction et par extension la récidive n’existe que si elle a été préalablement définie légalement . La rechute n’existe que si un comportement s’inscrit dans la nomenclature médicale , autrement dit pas de récidive ou rechute sans prise en charge préalable . D’autre part cette homologie structurale rend compte d’une inscription sociétale analogue , où comme le font remarquer Jean GAGNEPAIN ( Du vouloir dire . Traité d’épistémologie des sciences humaines . Volume II : De la personne . De la norme , Paris , Livres et communication 1991 ) sous le concept de situation curatelle (au sens étymologique de « cura sui » , ou Michel FOUCAULT sous celui d’Epimélie (melein : s’occuper de) ( l’Herméneutique du sujet – cours  au collège de France . 1981- 1982 . Gallimard – Seuil – mars 2001 ) , la personne prise en charge est dans une situation de procuration et de dépendance à l’institution.

Au juridique et au thérapeutique s’ajoute dans cette unité sociétale le didactique (ou pédagogique) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau récapitulatif :

Homologie structurale des champs sociétaux d’intervention :- situation de curatelle

 - épimélie .

 

Champ sociétal

Objet d’investigation

Sujet d’évaluation

Prescriptivité

CADRE INSTITUTIONNEL

REITERATION

PERSONNE

PRISE EN CHARGE

Didactique                            Redoublement                      élève                        Enseignement

Pédagogique                                                                                                       Informatif

Ecole                                                                                                                   Formatif

 


Thérapeutique                      Rechute                                malade                      Soin

Médical                                                                                                               Préventif         

Hôpital                                                                                                                Curatif    

 . 

Juridique                              Récidive                              délinquant                 Peine

Pénal                                                                                                                   Prévention

Prison                                                                                                                 Sanction         

 

 

 


     Analyse psychopathologique         Processus de répétition et mise en acte sérielle .

 

 

 

Ce qu’évoque Michel FOUCAULT de la relation maître-élève se retrouve dans la relation thérapeute- patient tel qu’en parle Claude BALIER ou la relation Magistrat- justiciable évoquée par Denis SALAS et Xavier LAMEYRE .

Il y a une influence respective des attitudes des thérapeutes et de la réceptivité des délinquants sur l’efficacité des soins par rapport aux actes violents sexualisés . Les thérapeutes qui traitent leurs patients avec respect mais sans connivence leur proposent des défis tout en étayant dans leur démarche , et font preuve d’empathie à leur égard ont été , de l’avis , même , de thérapeutes cognitivistes , à l’origine de modifications plus importantes de comportements que les thérapeutes plus autoritaires , qui confrontent leurs patients et ne leur témoigne aucune empathie .

 Est-il audacieux de poser un constat identique en ce qui concerne le didactique et le juridique ? Et de postuler que l’appropriation , qu’elle soit de l’enseignement , de la peine ou du soin , est une démarche prioritaire et fondamentale ?

 

 

III-            Rechute – repetition – serialite

 

La question relative aux outils permettant d’évaluer les risques de rechute , une fois émis l’analyse sur l’homologie structurale et l’interférence des questions liées à la rechute et à la récidive , nous invite à nous recentrer sur le cadre thérapeutique .

Le mérite de la démarche psychanalytique est de proposer un essai de compréhension d’un phénomène et de chercher le processus qui le sous-tend, quand beaucoup se bornent à constater le manifeste . L’obédience cognitivo- comportementaliste se penche sur le problème de la rechute mais sans la dissocier de la récidive en ne lui attribuant que la portée du résultat d’un cumul d’évènements identifiés sans s’interroger sur son identifiabilité .

L’intérêt de l’analyse de cliniciens comme C.BALIER ou S. BARON- LAFORET est de dégager de l’explicite de la rechute , l’implicite de la répétition en ce qu’elle revêt pour le sujet un caractère contraignant : « Le caractère contraignant d’une force émanant de l’inconscient nous fait basculer dans le champ de la répétition , même s ‘il s’agit d’une « impulsion » en apparence unique , mais dont l’incompréhensibilité autant que l’irrésistibilité témoignent du risque à recommencer » .Faisant référence à Thanatos , la pulsion de mort introduite par FREUD  dans «  Au-delà du principe de plaisir » ( 1920) C. BALIER ( 1996) rend compte du caractère répétitif de l’acte lié à un « retournement » de l’acte comme « lutte contre l’angoisse d’anéantissement » (l’acte vient permettre la survie psychique ) . A. CIAVALDINI ( 1999) dans une analyse proche propose l’hypothèse selon laquelle le passage à l’acte vise à apaiser le sujet de l’excitation dû à une tension interne . Mais cet apaisement est ponctuel. Et cette ponctualité peut dans certains cas expliquer que le sujet progresse dans la recherche de l’intensité de l’apaisement . Ce qui se traduit  alors par une progression de la gravité des atteintes à l’autre . Cette progression dans la gravité des infractions est souvent constatée chez les récidivistes .

La question de la répétition est pour nous fondamentale dans l’évaluation des risques de réitération d’actes qui peuvent très bien ne pas être judiciarisés voir même judiciarisables tout en démontrant la potentialité d’une vulnérabilité psychique d’un agresseur . Ceci est d’autant plus remarquable que la vulnérabilité psychique de l’agresseur rencontre le plus souvent la vulnérabilité psychique d’une victime .

 

L’évaluation des risques de rechute suppose une clinique thérapeutique du passage à l’acte, non pas pour réduire la personne à son acte délinquant ou criminel , mais pour analyser quelle signification il prend dans l’histoire du sujet et son fonctionnement psychique.

Si l’on tient compte de la dynamique implicite ou inconsciente on s’aperçoit que la répétition ne se manifeste pas que dans les actes judiciarisés .

A travers ou à partir de questionnement et recensement de manières d’être , tels que le questionnaire d’investigation clinique pour auteurs d’agressions sexuelles                             ( A. CIAVALDINI – 19996 Psychopathologie des agresseurs sexuels – Paris : Masson –P. GENUIT le Q.I.C.P.A.A.S. Journées de réflexion 1998 publ . ARTAAS) nous le permet , on voit que la répétition se manifeste en d’autres lieux que ceux de l’infraction . Cela relève fort souvent un potentiel de sérialité morbide dans laquelle l’acte judiciarisable n’est qu’une des modalités de mise en acte . Une telle démarche permet de poser des hypothèses cliniques à mettre en vérification- réfutation ( cf . K. POPPER , conjectures et réfutations – La croissance du savoir scientifique , Payot , Paris , 1985 )par d’autres outils cliniques .

D’autres outils cliniques , tel que le Make .A. Picture .Story (M.A.P.S ) (P. GENUIT Le MAPS comme média d’évaluation et d’accompagnement thérapeutique dans la clinique des auteurs d’agressions sexuelles . Journées de réflexion 1998 . ARTAAS) , cherchent à déterminer des facteurs déclenchant ( lieu , évènements, rencontres) des vascillements induisant des mises en acte révélant la crainte d’effondrement sous-jacente . Développant ce que C.OLIEVENSTEIN énonce en ce qui concerne la toxicomanie : la rencontre de 3 variables le produit , la structure de personnalité , l’environnement . L’évaluation des risques de rechute  doit prendre en compte la vulnérabilité intra- psychique , autrement dit : le vascillement potentiel , la vulnérabilité inter- psychique et la détermination de facteurs déclenchants . Cela suppose chercher à déterminer un potentiel implicite de sérialité morbide et des conditions explicites de mise en acte de cette dernière .

Il convient ici de signaler que la répétition et le potentiel implicite de sérialité n’est pas le monopole des auteurs d’agressions sexuelles , ni ne sont   en soi pathologiques . Ce n’est donc pas la répétition en soi qui doit être interrogée mais la morbidité qui s’y attache .

 

 

IV-           Il n’y a pas d’ outils sans ouvriers .

 

 

Au stade actuel de notre réflexion , il nous paraît important avant que d’évoquer la proposition des outils d’évaluation du risque de rechute de reprendre certains constats cliniques fussent-ils dans l’indistinction de la récidive et de la rechute ne serait-ce que par l’intérêt que nous leur portons et les pistes qu’ils nous suggèrent . En fait les taux de récidive varient non seulement selon les auteurs , les pays etc … mais aussi en fonction des typologies des délinquants et criminels .

Les typologies tiennent compte de l’intra ou de l’extra- familial , de l’âge , du sexe de la victime .

D’un côté cela nous oblige à une grande réserve , du fait de l’évolution de nos cliniques . Le cas des « pères incestueux » en est un exemple . Ceux-ci sont dans la majorité des études statistiques considérés comme moins récidivistes . La clinique « incisive » promulguée par C.BALIER et les études notamment de S. BARON-LAFORET viennent porter quelques coups de boutoirs à cette analyse . D’une part parce que la typologie des pères incestueux est à revoir , en ce sens ou nombre de ceux-ci nous ont révélé être parallèlement des pédophiles extra-familiaux . D’autre part s’il semble vrai qu’ils ne récidivent pas une fois punis juridiquement , il n’en reste pas moins que les faits de la sanction liés au suivi thérapeutique ne gomment pas la potentialité implicite de sérialité morbide précédemment actée.

Les études canadiennes semblent montrer l’intérêt à affiner les catégories cliniques afin de pouvoir proposer des stratégies thérapeutiques efficientes . Ainsi   ( cf  BLANCHETTE . K . 1996) « les études ont montré que les délinquants les plus dangeureux ou qui montrent le plus grand risque profitent d’avantage des programmes longs et intensifs, tandis que les délinquants à risques moins élevés réagissent à des programmes moins intensifs »                ( FISCHER 1995 – NICHOLAICHUK 1996 ) .La recherche effectuée permet également de croire que les programmes qui réduisent la récidive chez les agresseurs d’enfants ont peu d’effet sur les violeurs et les exhibitionnistes . ( MARSCHALL et BARBARREE 1990) . Cependant d’autres paradigmes ont donné des meilleurs résultats pour les violeurs que les agresseurs d’enfants (MARQUES , DAY , NELSON et WEST 1994). A noter aussi que les jeunes détenus qui en sont à leur première peine d’emprisonnement de ressort fédéral présentent généralement plus de risques de récidive . Ces informations corroborent les analyses françaises ( cf . R . COUTANCEAU ) qui semblent montrer l’importance de la précosité de l’arrêt de la réitération des actes et la mise en place d’un accompagnement thérapeutique conjugué à un contrôle juridique .

 

Nous ne pouvons honnêtement proposer des outils fiables d’évaluation des risques de rechute analogiquement aux outils de la médecine somatique tels que les examens corporels , sanguins , scanner , I.R.M etc … Il nous paraît autrement plus efficient de profiter de l’expérience des thérapeutes et de valoriser les échanges entre eux . Dans la perspective des travaux de l’ A.R.T.A.A.S. nous suggérons d’optimaliser les études cliniques de façon transdisciplinaire . Cela aussi suppose d’interroger nos acquis qui restent humbles , confronter les spécificités et les analyses.

D’ailleurs même les tenants du cognitivo- comportementalisme n’agissent pas autrement lorsqu’ils se déparent de la fétichisation des tests et joignent des méthodes aussi différentes que les tests psychologiques , les tests physiologiques , l’étude de dossiers , les entrevues cliniques individuelles et groupales , la consultation de tiers .

Il convient semble -t’il de personnaliser l’évaluation et de se détacher du manifeste afin de réfléchir sur la subjectivité du fonctionnement psychique qui nous oblige à adapter nos méthodes d’investigation en fonction du cadre temporo- spatial- environnemental et de l’inter- subjectivité de la relation . Ainsi pour une conception uniforme de conscience déformée ou distorsion cognitive , faut-il s’interroger sur les questions de reconnaissance des actes , du vécu de la victime , de la différence entre conscience , empathie , et convictions (autrement dit reconnaissance logique , reconnaissance sociale et reconnaissance morale) ,  qui ne rendent pas compte quand elles défaillent des mêmes structures psychopathologiques , même si l’on doit là aussi se poser la question de l’homologie structurale .

Autrement dit dans la relation clinique , fut-elle en son rôle évaluatif , l’important est le clinicien qui définira ses outils au mieux et en lien avec d’autres cliniciens.

 

La définition des outils du clinicien est bien entendu corrélée à son cadre d’intervention et à son obédience praxique, autrement dit théorico-pratique. Quelques soient les différentes conceptions et approches du phénomène de l’agression sexuelle, le contexte prédominant pour l’évaluation du risque de rechute est la reconnaissance des faits judiciarisés et la culpabilité ressentie ou non par la personne (homme ou femme) dénommée juridiquement agresseur ou violeur.

 

     Le questionnaire d’investigation clinique pour auteurs d’agressions sexuelles (Q.I.C.P.A.A.S.) établi dans un objectif de relation thérapeutique n’en est pas moins un outil d’évaluation clinique révélant par défaut, c’est à dire par le non accès à la démarche d’appropriation du soin, les risques de rechute. L’appropriation du soin corrèle une dimension empathique où la reconnaissance de l’altérité extirpe l’impétrant de la relation d’emprise et par là induit la reconnaissance de sa position de domination sur l’autre, ce qui entraîne une reconnaissance de ce dernier en tant que victime.

      La clinique nous amène à différencier la reconnaissance des faits et la reconnaissance de l’acte. Ceci interroge la dénomination de déni partiel ou total des faits incriminés. La reconnaissance des faits renvoie à l’imputabilité (par exemple: la reconnaissance d’attouchements, de caresses et de pénétrations). La reconnaissance des actes suppose que le sujet se sente acteur des faits,  autrement dit responsable. La reconnaissance de l’imputabilité n’implique pas automatiquement celle de la responsabilité, pas plus que la responsabilité n’implique la culpabilité. Ceci interpelle une fois de plus l’hétéronomie des cadres juridiques et thérapeutiques énoncées plus haut en ce qui concerne la récidive et la rechute.

La culpabilité juridique renvoie à une imputabilité liée à la définition légale de l’infraction. La culpabilité visée par le thérapeutique renvoie à ce que la psychanalyse a énoncé comme sentiment de culpabilité. De même, la responsabilité pénale référencée par l’article 122.1 du code de procédure pénale, même si elle rencontre la question de la pathologie psychiatrique, n’est pas du même ordre que la responsabilité en son versus anthropologique comme l’évoque Loïck VILLERBU dans la dialectique du don et de la dette (Conférence au Congrès International Francophone - Québec - Février 2001).

Le Q.I.C.P.A.A.S est un outil thérapeutique qui permet de mettre en exergue ces questionnements sur l’imputabilité, la responsabilité et la culpabilité sachant que la non-reconnaissance ou le déni de ces dernières, par ce qui renvoie à la question de l’altérité, incite le clinicien à  être vigilant sur le risque de rechute.

L’entretien clinique se base sur le récit du patient qui implique que celui-ci s’inscrive dans une histoire où s’énonce explicitement celle des faits judiciarisés. Comme nous l’avons précédemment asserté, d’autres faits différemment judiciarisés ou non peuvent inciter le clinicien à investiguer des données implicites éclairant la personnalité du patient sous l’angle du risque de la mise en acte. Le M.A.P.S. (Make A Picture Story) permet de rendre compte,  à partir de mises en scènes déplacées, d’hypothétiser sur des potentialités de vacillements violents dans certains contextes circonscrits. La question de la reconnaissance de part celle des faits et des actes et la désintrication logique, sociale et  morale des reconnaissances amènent à proposer des outils cliniques spécifiques aux dissonances ou distorsions selon ces trois capacités et à confronter ces différentes analyses.

Ainsi nous paraît-il opportun de proposer plusieurs temps et aménagements cliniques selon les personnes. Reste que la mise en oeuvre de programmes adaptés  enjoint les cliniciens à en débattre de façon consensuelle pour que celle-ci soient le plus efficiente possible.

     L’assertion de l’indispensable analyse heuristique induit  de concevoir ce que la psychanalyse appelle mentalisation si elle se réfère à l’orthodoxie freudienne, concaténation signifiante lacanienne, ou abord unifié des dissonances cognitives, en une rationalité diffractée. Cette rationalisation diffractée se dénote patho- analytiquement, de façon analogique à l’analyse conjoncturale des champs hétéronomes conceptualisés par Pierre BOURDIEU en une analyse dialectique et anthropo- biologique.

     La clinique anthropo-biologique éclairée par la patho- analyse amène hypothético-déductivement à  énoncer que la rationalité propre à l’humain est dialectique et diffractée. Diffractée ou  hétéronome en ce que par exemple les phénomènes de paroles s’autonomisent  en langage ou locution  en sa référence logique, en langue ou   interlocution en sa référence sociologique, le discours ou interdiction en sa référence axiologique. Autrement formulé, ceci montre que les pathologies de l’énonciation (aphasies) révèlent un principe de causalité, les pathologies de la communication (perversions / psychoses) révèlent le principe de responsabilité et les pathologies de l’expression  (névroses / psychopathies) révèlent le principe de culpabilité.

 

Bien que diffractée, la rationalité se dévoile dans une homologie structurale dialectique où la perception  s’acculture en conception pour ce qui ressort de l’énonciation, l’incorporation en appropriation en ce qui concerne la communication, la pulsion en auto-contrainte en ce qui concerne l’expression.

La clinique anthropologique induit à construire des outils d’évaluation des risques de rechute en tenant compte d’une rationalité dialectique diffractée qui permettra peut-être (soyons utopistes) de lever en partie les discordances des études sur la rechute en ce qui  concerne les auteurs d’agressions sexuelles tout en s’appuyant sur les acquis des études précédemment élaborées sur ce sujet.

 

 

Conclusion

 

En l’état actuel des sciences humaines et tout particulièrement de la psychiatrie et de la psychologie , nous ne pouvons proposer des outils , scientifiquement irréfutables , pour l’évaluation des risques . Et paradoxalement cela est heureux , car le risque de croire qu’ils puissent exister serait de tendre vers un néo- eugénisme . Il nous paraît plus opportun avant de tester , de continuer à œuvrer de concert , de confronter nos analyses et interroger leur validité. C’est pourquoi en désintriquant les concepts de récidive , rechute , réitération , répétition , sérialité  nous avons tenter de montrer l’intérêt d’une clinique épistémologique , analogiquement au biologiste qui cherche à déterminer H²O plutôt que s’exclamer comme Mac Mahon : « Que d’eau , que d’eau ! » .

Il nous paraît en premier lieu important de dégager les autonomies et homologies structurales dans un mouvement réflexif , analysant simultanément le sujet et le cadre d’évaluation .

Aujourd’hui le cadre d’évaluation ne rencontre pas de clinique avérée permettant avec certitude une analyse prédictive de la rechute qui correspond le plus souvent à un passage à l’acte hétéroagressif judiciarisé . Cette correspondance elle même se manifeste judiciairement dans la récidive . Ces correspondances posent la nécessité de l’articulation réfléchie , de la santé et de la justice , et doit être respectueuse des déontologie et éthique afférentes à chaque institution ou champ sociétal .

 

Bibliographie

 

 


 



[1] Psychologue S.M.P.R. Rennes ( Centre hospitalier Guillaume Régnier) . - A.R.T.A.A.S. ( Association pour la Recherche et le Traitement des Auteurs d’Agressions Sexuelles sous main de justice)