ANNEXE : PARAMETRES REPERES PAR L'ECHELLE D'INTENTIONALITE SUICIDAIRE DE BECK (49)
A. Circonstances objectives de la TS | |
1. Isolement | Une personne était-elle présente, ou a-t-elle été jointe par téléphone par le suicidant ? |
2. Gestion du temps | La TS a-t-elle été planifiée de manière à ce que le patient ne puisse pas être découvert ? |
3. Précautions prises pour ne pas être découvert | Par exemple, TS dans une pièce fermée à clé |
4. Dissimulation de la TS aux personnes présentes | Le sujet a-t-il évoqué sa tentative lorsqu'il a été sollicité ? |
5. Actes réalisés en prévision de la mort | Par exemple, changements de projets, cadeaux inhabituels |
6. Préparation de la TS | Un scénario suicidaire a-t-il été réalisé ? |
7. Intention écrite de TS | Le patient a-t-il laissé des messages écrits au préalable ? |
8. Communication verbale de l'intention suicidaire | Le patient en a-t-il parlé ouvertement au préalable ? |
9. But de la tentative | Y avait-il une intention de disparaître ? |
B. Propos rapportés par le patient |
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10. Attentes par rapport à la létalité du geste | Le patient pensait-il qu'il allait mourir ? |
11. Appréciation de la létalité de la méthode employée | Le patient a-t-il utilisé un moyen plus dangereux que ce qu'il croyait être ? |
12. Gravité perçue du geste suicidaire | Le patient pensait-il que ce geste suicidaire était suffisant pour mourir ? |
13. Attitude ambivalente par rapport à la vie | Le patient souhaitait-il réellement mourir ? Ou seulement fuir, ne plus penser ? |
14. Perception de l'irréversibilité de l'acte | Le patient était-il persuadé de mourir malgré d'éventuels soins médicaux ? |
15. Degré de préméditation | Le geste a-t-il été impulsif ou a-t-il succédé à plusieurs heures de réflexion à son sujet ? |
16. Réaction à l'issue de la prise en charge | Le patient regrette-t-il d'être en vie ? |
17. Représentation de la mort | La mort est-elle représentée de façon positive ? |
18. Nombre de TS antérieures | Y a-t-il eu dans le passé plusieurs TS ? Ont t-elles été rapprochées ? |