La folie érotique

Benjamin Ball

L'Harmattan éd. 2001, 156p. Préface J. Chazaud

LA FOLIE EROTIQUE

« Du caractère le plus docile, le plus aimable et le plus enjoué, rougissant quand on lui adressait la parole, baissant les yeux toutes les fois qu'elle était en présence de plusieurs personnes, aussitôt qu'elle était parvenue à se trouver seule avec un homme jeune ou vieux, même avec un enfant, elle était subitement transformée, relevait ses jupes et attaquait avec une énergie sauvage celui qui devenait l'objet de ses amoureuses fureurs. Dans ces moments, c'était une Messaline, et quelques instants auparavant on l'eut prise pour une vierge.

Elle trouva quelques fois de la résistance et reçut même de fortes corrections, mais il lui arriva plus souvent encore de rencontrer beaucoup de bonne volonté. »

Tout n'est pas cependant si aimable dans cet essai de systématisation clinique de la pathologie sexuelle. Nécrophilie, cannibalisme, viols et dépeçages - toujours actuels - côtoient les « Uminges » et les « Dioninges » dans la description de faits que l'auteur décrit sans se permettre de « jugement » et dans le seul souci d'éviter les injustes sanctions qui frappent les penchants érotiques morbides.

Benjamin Ball (1833-1893), ancien Interne de Moreau (de Tours) puis Assistant de Lasègue, fut nommé Agrégé, Médecin des Hôpitaux, puis titulaire de la première Chaire des maladies mentales et de l'encéphale (1875). Il devint Académicien de médecine en 1890.