ATELIER DU VENDREDI 26 NOVEMBRE 1999

"INTERNET ET PSYCHIATRIE"

"Internet et le travail en réseau: la mise en place d'un pôle documentaire"

Coordinateur: J.M. Thurin (Paris)

 

P. BELZEAUX (Perpignan)

 

Titre:

"BiblioEy", "SitEy", "Mallarmé", et autres... Contribution de l'Association pour la Fondation Henri Ey à la documentation psychiatrique sur Internet via Psydoc-Fr.

Résumé:

 

Sous ces noms de code qui définissent la plupart des messages É-mail qui transitent entre Perpignan, notre poste de travail, et Psydoc-Fr, se cachent les contributions majeures de l'Association pour la Fondation Henri Ey, à la documentation psychiatrique via le serveur Psydoc-fr de la Fédération Française de Psychiatrie.

Au départ la "BiblioEy": elle désigne le fichier historique informatisé de la bibliothèque personnelle d'Henri Ey, que l'Association, sous la houlette de son secrétaire général R.M. Palem et de son président J. Garrabé, s'est donné pour tâche de sauvegarder grâce à une convention entre la famille d'H. Ey et la municipalité de Perpignan. Ce fichier de 2500 ouvrages a pu, moyennant choix de logiciel (File Maker Pro), conversion de fichiers et création de modèle standardisé, être publié sur la Base de Données de psydoc-fr, constituant une des premières bibliothèques psychiatriques informatisées consultables sur la toile (avec celle de Bonneval). Pour ce faire l'Association, pleinement consciente de l'importance des enjeux pour l'avenir de la psychiatrie francophone et la sauvegarde de sa mémoire a du engager diverses actions: acquisition de matériel (scanner à plat, scanner à main type Iris-pen, ordinateur portable, matériel de sauvegarde) et des logiciels (Bibliomac, File Maker Pro, Claris Home page, etc), formation personnelle "sur le tas", et ... beaucoup d'heures de travail.

"SitEy" est le nom de code du Site de l'Association abrité par psydoc-fr et accessible sur sa première page. En dehors des activités propres de l'Association, de ses statuts et de ses membres, des travaux sur la vie et l'oeuvre d'Henri Ey, comme des travaux de ses élèves de par le monde, SitEy propose des informations sur l'état de la documentation psychiatrique sur Internet (noms et adresses des différents serveurs, contenus succincts des bases de données disponibles), ainsi que des renseignements sur l'avancée de notre propre travail documentaire. La mise en ligne récente de toutes les références de la revue L'Evolution Psychiatrique de 1925 à nos jours (2500 fiches), représente la contribution pour 1999 de l'Association à la création d'une base de données psychiatrique francophone en réseau. A cet égard l'Association a retravaillé les fichiers informatisés établis par le Pr Arvellier (1985-1996), pour les mettre en conformité avec la base. Tournée vers l'histoire de la psychiatrie, en fonction du contenu de la BiblioEy, l'Association compte développer pour chaque grande revue psychiatrique, la même politique de mise en ligne des références de la psychiatrie dans son histoire. Son prochain travail sera la mise en conformité du fichier établi par le Pr Ohayon pour les références des Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française, des origines à nos jours (3200 fiches).

Différents outils informatiques ont été développés par nous sur File Maker Pro, en particulier "Mallarmé" qui désigne un "script" unique en son genre, générateur automatique de mots-clés hiérarchisés en fonction des mots du titre (ou du résumé) d'un article. L'automatisation de cette tâche rend possible la gestion de grand fichier grâce à des dictionnaires de reconnaissance et d'inscription qui contiennent actuellement 3200 mots et sont susceptibles d'enrichissement. Les possibilités de ce script sont assez larges pour prévoir l'automatisation de la traduction des mots-clés, afin de rendre accessibles nos références aux étrangers. Enfin ce script débouche sur la constitution d'un vocabulaire de mots-clés validé et hiérarchisé en thésaurus.

Consciente de l'enjeu documentaire l'Association appelle les bibliothèques psychiatriques de France indépendantes ou déjà organisées en réseau, informatisées ou sur fiches dactylographiées, à la contacter pour développer un grand réseau national en documentation psychiatrique en bénéficiant de ses avancées techniques. Une expérience de mise en ligne est en cours avec la bibliothèque du CH de Thuir à partir d'un fichier sur simple traitement de texte. L'Association pense qu'il est souhaitable de mettre en commun les "trésors cliniques" des Bibliothèques psychiatriques pour créer un fichier unique avec une "carte de France" consultable sur la toile. Là encore nous avons créé un script permettant d'éviter les doublons tout en conservant l'intégralité des fichiers de chaque bibliothèque. A travers la "Charte" que nous avons fourni au comité de pilotage de psydoc-fr, nous insistons sur l'entière propriété des fichiers de chacun des contributeurs au réseau. Nous pensons qu'un tel réseau de références (en dehors de la consultation et de la fourniture des documents qui est une autre dimension du problème) est techniquement réalisable à court terme. Il redonnerait à la psychiatrie francophone une place honnête dans la recherche documentaire sur Internet et donc dans la recherche scientifique, à coté des grands serveurs américains (Medline), tout en facilitant une recherche de proximité dans l'acquisition documentaire suivant les règles de chaque établissement.

Septembre 1999

Dr Patrice Belzeaux, Perpignan