Daniel Widlöcher
1994, puf, 1005p. "Il nous faut donc considérer, non pas une, mais
diverses approches psychopathologiques. Il ne s'agit pas
seulement ici d'un artifice de présentation, mais de
ce qui définit l'esprit même de l'ouvrage. En
ceci il rompt avec une longue tradition qui, de Jaspers
à Minkowski et Ey, a cherché au contraire
l'unité et la cohérence du domaine. Puisqu'il
s'agit de présenter les orientations qui tentent de
saisir ce dernier, mieux vaut un excès de
diversification qu'une démarche trop unitaire. Le
lecteur découvrira peut-être qu'il y a moins de
différences d'un chapitre à l'autre que ce
qu'il y parait. Plusieurs approches apparaîtront comme
convergentes. Mais nous avons préféré
marqué l'éclatement du champ disciplinaire
plutôt que d'offrir l'illusion d'une synthèse,
dépassée certes, ou
prématurée." "A y regarder d'un peu près, on s'apercevra que
les différentes présentations, qui
correspondent à d'actuelles directions de recherche,
tentent en fait d'articuler un cadre théorique et
une, ou des méthodes. Chacune tente de montrer
l'adéquation de la théorie et des
méthodes. Encore conviendrait-il que le lecteur,
à défaut de l'auteur, s'interroge sur le sens
de l'explication. Est-ce la théorie qui a
guidé la méthode ou cette dernière qui
a nourri la théorie ? "(Introduction par D.
Widlöcher)
Table des matières
INTRODUCTION
1. Présentation, par Daniel Widlöcher
2. Regards historiques sur la psychopathologie, par Georges Lanteri-Laura et L. del Pistoia.
3 Diagnostic psychiatrique et psychopathologie, par Bernard Brusset
LES MODELES CONCEPTUELS DIAGNOSTIC ET PSYCHOPATHOLOGIE
4. La démarche nosologique, par Jean-François Allilaire
5. Les approches structurales, par Catherine Chabert
6.Modèles dimensionnels et psychobiologie, par Roland Jouvent et Salomon Ammar
7. Les paradigmes systémiques, par Jacques Miermont
8. Les modèles computationnels, Monique de Bonis et Xavier Fargeas
L'INTRASUBJECTIVITÉ
9. La subjectivité, par Arthur Tatossian
10. Psychopathologie et métapsychologie, par Pierre Fédida
11. Réalité psychique et processus pathogènes, par Maurice Dayan
12. La relation d'objet, par Bernard Brusset
13. Les formations archaïques, par Didier Houzel
14. La relation narcissique, par Daniel Widlôcher
15. Psychanalyse et processus de changement, par Daniel Widlöcher
LES OPÉRATIONS MENTALES
16.Traitement de l'information et troubles mentaux, par Marie-Christine Hardy-Baylé
17.Contribution potentielle de la neuropsychologie à la psychopathologie, par Bernard Lechevalier et Francis Eustache
18. La régulation de l'action, par Alain Braconnier
19. L'émotion dérégulée, Roland Jouvent et Solange Carton
LES PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT
20.Psychopathologie et génétique: mode d'emploi, par Michèle Carlier et Pierre Rouberteux
21.Les équipements instrumentaux et leurs fonctionnalités chez l'enfant et l'adolescent, par Bernard Cadet
22.Théorie du développement et paradigme de la névrose, par Bernard Brusset
23.Adolescence et processus de changement, par Philippe Jeammet
LES ENVIRONNEMENTS PATHOGENES
24.Le traumatisme, par Claude Barrois
25.Les processus de changement dans les thérapies cognitivo-comportementales, par Jean Cottraux
26. Thérapies familiales, par Jacques Miermont
27. Psychopathologie sociale, par Marion Leboyer, Claude Lévy-Leboyer et Philip Gorwood
LES MODELES TRANSDISCIPLINAIRES
28. Les modèles linguistiques et pragmatiques de la communication, par Julia Kristeva et Elisabeth Belorgey
29. Pragmatique et psychopathologie, par Alain Blanchet
30. Les modèles topologiques, par Didier Houzel
31. Les systèmes experts, par Xavier Fargeas
32. Les modèles animaux, par Philippe Soubrié