Serveur Apache HTTP Version 2.2
Le code g�rant les serveurs virtuels a �t� r��crit � partir de
z�ro dans Apache 1.3. Ce document vise � expliquer
dans le d�tail comment Apache proc�de lors du choix de l'utilisation
d'un serveur virtuel en fonction d'une requ�te re�ue. L'apparition
de la directive NameVirtualHost
a rendu beaucoup plus facile et plus s�re la configuration des
serveurs virtuels par rapport aux versions pr�c�dant la 1.3.
Si vous voulez juste que �a marche sans en comprendre le fonctionnement, voici quelques exemples.
Un serveur principal (main_server) contient toutes
les d�finitions qui apparaissent en dehors des sections
<VirtualHost>
. Les serveurs virtuels, aussi
appel�s vhosts (pour virtual hosts), sont d�finis par les
sections <VirtualHost>
.
Les directives
Listen
,
ServerName
,
ServerPath
,
et ServerAlias
peuvent �tre plac�es n'importe o� dans le cadre de d�finition d'un
serveur. Cependant, chaque fois que l'une d'elles est lue, elle �crase
ses instances pr�c�dentes (dans le contexte du m�me serveur).
La valeur par d�faut du champ Listen
pour le serveur
principal est de 80. Le serveur principal n'a pas de valeur par
d�faut pour ServerPath
ni pour ServerAlias
.
La valeur par d�faut de ServerName
est d�duite � partir
de l'adresses IP du serveur.
La directive Listen associ�e au serveur principal a deux utilit�s. La premi�re d�termine le port r�seau sur lequel Apache va �couter. La deuxi�me sp�cifie le port qui sera utilis� dans les URIs absolus lors des redirections.
� la diff�rence du serveur principal, les ports des serveurs virtuels n'affectent pas les ports sur lesquels Apache se met � l'�coute.
Chaque adresse incluse dans une directive VirtualHost
peut disposer d'un port optionnel. Si le port n'est pas pr�cis�, il
prend par d�faut la derni�re valeur de Listen
lue dans
la configuration du serveur principal. Le port particulier
*
repr�sente un joker qui correspond � tous les ports.
L'ensemble des adresses (y compris les r�sultats multiples
A
issus des requ�tes DNS) est appel� jeu
d'adresses du serveur virtuel.
� moins qu'une directive
NameVirtualHost
ne soit utilis�e
pour une adresse IP sp�cifique, le premier serveur virtuel avec
cette adresse est consid�r� comme un serveur virtuel par-IP.
L'adresse IP peut �galement prendre la valeur joker *
.
Dans les cas o� l'on souhaite utiliser un serveur virtuel
par nom, la directive NameVirtualHost
doit
appara�tre avec l'adresse IP choisie. En d'autres termes, vous devez
sp�cifier dans votre fichier de configuration l'adresse IP des noms
de domaine (CNAME) de vos serveurs virtuels par nom au moyen de
la directive NameVirtualHost
.
On peut utiliser plusieurs directives NameVirtualHost
pour un groupe de directives VirtualHost
, mais seule
une directive NameVirtualHost
doit �tre utilis�e pour
chaque couple IP:port donn�.
L'ordre d'apparition des directives NameVirtualHost
et VirtualHost
est sans importance, ce qui fait que
les deux exemples suivants ont des effets identiques (seul l'ordre
des directives VirtualHost
pour un jeu
d'adresses est important, voir ci-dessous) :
|
|
(Il est conseill� d'adopter le choix de gauche pour faciliter la lisibilit� des fichiers de configuration.)
Apr�s la lecture de la directive VirtualHost
, le
serveur virtuel se voit attribuer une valeur Listen
par d�faut qui est la valeur du port associ� au premier nom sp�cifi�
dans sa directive VirtualHost
.
La liste compl�te des noms d'une directive VirtualHost
est g�r�e exactement comme des ServerAlias
(mais ne
sont pas �cras�s par d'autres ServerAlias
) si tous
les noms sont r�solus dans ce jeu d'adresse. � noter que les �tats
Listen
de ce serveur virtuel sont sans incidence sur
les ports attibu�s au jeu d'adresses.
Pendant la phase d'initialisation, une liste de chaque adresse
IP est g�n�r�e et introduite dans une table de 'hash'. Si une
adresse IP est utilis�e dans une directive NameVirtualHost
,
cette liste contient les noms des serveurs virtuels pour cette
adresse. Si aucun serveur virtuel n'est d�fini pour cette adresse,
la directive NameVirtualHost
est ignor�e et un message
est envoy� au journal d'erreurs. Quand un serveur virtuel par IP
est utilis�, la table de 'hash' reste vide.
La fonction de 'hash' �tant rapide, le temps d'ex�cution d'un 'hash' sur une adresse IP lors d'une requ�te est minimale et quasiment imperceptible. De plus, la table est optimis�e pour les adresses IP dont le dernier octet est le seul � changer.
Pour chaque serveur virtuel, diverses valeurs sont initialis�es par d�faut. En particulier :
ServerAdmin
,
ResourceConfig
,
AccessConfig
,
Timeout
,
KeepAliveTimeout
,
KeepAlive
,
MaxKeepAliveRequests
,
ou SendBufferSize
,
alors la valeur de chacun de ces param�tres est h�rit�e de celle du
serveur principal. (C'est � dire, h�rit�e de la valeur finale apr�s
lecture de la configuration du serveur principal.)L'essentiel des valeurs de configuration des serveurs virtuels provient de valeurs par d�faut issues du serveur principal. Mais la position dans le fichier de configuration des directives du serveur principal n'a pas d'importance -- l'ensemble de la configuration du serveur principal est lu avant que ces valeurs par d�faut soient appliqu�es aux serveur virtuels. Ainsi, m�me si la d�finition d'une valeur appara�t apr�s celle d'un serveur virtuel, cette valeur peut affecter la definition du serveur virtuel.
Dans le cas o� le serveur principal n'a pas de ServerName
� ce stade, le nom de la machine sur laquelle tourne le programme
httpd
est utilis� � sa place. Nous appellerons
jeu d'adresses du serveur principal, les adresses IP
renvoy�es par une r�solution DNS sur le ServerName
du serveur principal.
Pour tous les champs ServerName
non d�finis, dans
le cas d'une configuration en serveur virtuel par nom, la valeur
adopt�e par d�faut est la premi�re adresse donn�e dans la section
VirtualHost
qui d�finit le serveur virtuel.
Si un serveur virtuel contient la valeur magique
_default_
, il fonctionne sur le m�me ServerName
que le serveur principal.
� la r�ception d'une requ�te, le serveur proc�de comme suit pour d�terminer quel serveur virtuel utiliser :
Apr�s que le client se soit connect�, l'adresse IP � laquelle le client s'est connect� est recherch�e dans la table de hash IP interne.
Si la r�solution de l'adresse IP n'aboutit pas (adresse IP non
trouv�e), la requ�te est servie par le serveur virtuel
_default_
s'il est d�fini pour le port correspondant
� la requ�te. Sinon, elle est servie par le serveur principal.
Si l'adresse IP n'est pas trouv�e dans la table de hash, la
recherche du num�ro de port peut aussi se terminer par une
correspondance � un NameVirtualHost *
qui est g�r�
ensuite comme les autres serveur virtuels par noms.
Si une liste est bien trouv�e dans la table pour l'adresse IP recherch�e, l'�tape suivante est de d�terminer s'il s'agit d'un serveur virtuel par nom ou par IP.
Si l'entr�e trouv�e dispose d'une liste de noms vide, c'est qu'il s'agit d'un serveur virtuel par IP, et aucun autre choix n'est plus � faire ; la requ�te est servie par ce serveur virtuel.
Si l'entr�e trouv�e correspond � un serveur virtuel par nom,
la liste de noms contient au moins une structure de serveurs
virtuels. Les serveurs virtuels se pr�sentent dans cette liste
dans le m�me ordre que la lecture des directives VirtualHost
dans le fichier de configuration.
Le premier serveur virtuel de cette liste (donc, le premier
serveur virtuel attribu� � une adresse IP donn�e dans le fichier
de configuration) se voit attribuer la plus grande priorit�, ce
qui signifie que c'est lui qui traite les requ�tes pr�sentant un
nom de serveur invalide ou ne pr�sentant pas de champ
Host:
dans l'en-t�te.
Si un champ Host:
est transmis dans l'en-t�te de
la requ�te, son occurrence est recherch�e dans la liste et le
premier serveur virtuel qui pr�sente un ServerName
ou un ServerAlias
correspondant est choisi pour
servir la requ�te. Il est possible que le champ Host:
contienne un num�ro de port, mais Apache utilise toujours le
port sur lequel il a effectivement re�u la requ�te.
Dans le cas o� le client a envoy� une requ�te en HTTP/1.0 sans
un champ d'en-t�te Host:
, il est impossible de
d�terminer le serveur auquel le client veut se connecter ; l'URI
de la requ�te est recherch� dans tous les ServerPath
existants. Le premier chemin trouv� est utilis� et la requ�te est
servie par le serveur virtuel correspondant.
Si aucun serveur virtuel n'est trouv�, la requ�te est servie par le premier serveur virtuel qui �coute sur le port demand� et qui est sur la liste associ�e � l'adresse IP vers laquelle la requ�te a �t� envoy�e (comme d�j� pr�cis� ci-avant).
La recherche par adresse IP d�crite ci-avant n'est faite qu'une fois pour chaque session TCP/IP, alors que la recherche par nom est r�alis�e pour chaque requ�te au cours d'une connexion persistante (KeepAlive). En d'autres termes, il est possible pour un client de faire des requ�tes sur diff�rents serveurs virtuels par nom, au cours d'une unique connexion persistante.
Au cas o� l'URI de la requ�te est absolu, et que son nom de serveur et son port correspondent au serveur principal (ou l'un des serveurs virtuels configur�s), et qu'ils correspondent � l'adresse et au port de la requ�te, alors l'URI est amput� de son pr�fixe protocole/nom de serveur/port et trait� par le serveur correspondant (principal ou virtuel). Si cette correspondance n'existe pas, l'URI reste inchang� et la requ�te est consid�r�e comme une requ�te d'un serveur mandataire (proxy).
NameVirtualHost
.ServerAlias
et
ServerPath
ne sont jamais r�alis�es pour les
serveurs virtuels par IP._default_
, les
serveurs virtuels par nom et par IP, et la directive
NameVirtualHost
est sans incidence sur le
fonctionnement. Seul l'ordre des serveurs virtuels par nom
pour une adresse donn�e a une importance. Le serveur virtuel
par nom qui est pr�sent en premier dans la configuration se
voit attribu� la priorit� la plus haute pour les requ�tes
arrivant sur son jeu d'adresses IP.Host:
n'est jamais utilis�
pour les tests de correspondances. Apache ne prend en compte
que le num�ro de port sur lequel le client a envoy� la requ�te.ServerPath
existe, et se
trouve �tre pr�fixe d'une autre directive ServerPath
qui appara�t plus loin dans la configuration, la premi�re
sera toujours utilis�e et la deuxi�me jamais. (Ceci ne se
produit que dans le cas o� aucun champ Host:
n'a �t� pr�sent� par le client pour distinguer les deux.)_default_
ne sert la requ�te
que si aucun autre serveur virtuel travaillant sur l'adresse
IP et le port demand�s n'est trouv�. La requ�te n'est
trait�e que si le num�ro de port qui a re�u la requ�te est
associ� au serveur virtuel _default_
(qui par
d�faut, correspond � Listen
). Un port joker peut
�tre sp�cifi� (comme dans _default_:*
)
pour r�cup�rer les requ�tes sur tous les ports ouverts. Ceci
est �galement applicable aux serveurs virtuels
NameVirtualHost *
._default_
). En d'autres termes, le serveur
principal n'est utile que pour les combinaisons adresse/port
non sp�cifi�es (sauf quand un serveur virtuel _default_
correspond au port)._default_
, ni le
serveur principal ne sont utilis�s pour traiter une requ�te
avec un champ d'en-t�te Host:
manquant ou vide
lorsque l'adresse (et le port) de connexion correspondent �
des serveurs virtuels par nom, par exemple, dans une directive
NameVirtualHost
.VirtualHost
, car cela oblige le serveur a s'appuyer
sur le DNS au moment du d�marrage. De plus, vous vous exposez
� des probl�mes de s�curit� si vous n'avez pas la ma�trise du
DNS pour la totalit� de vos domaines. Voir la documentation
disponible ici, ainsi que
les deux points pr�cis�s ci-apr�s.ServerName
devrait toujours
�tre indiqu� pour chaque serveur virtuel. Sans cela, une
r�solution DNS est n�cessaire pour chaque serveur virtuel.En plus des points �voqu�s sur la page des probl�mes li�s au DNS, voici quelques points int�ressants :
VirtualHost
.
(Ceci am�liore grandement la lisibilit� de la configuration
-- la mani�re dont la configuration est interpr�t�e apr�s la
lecture des fichiers ne met pas en �vidence le fait que les
d�finitions positionn�es avant et surtout apr�s les serveurs
virtuels peuvent impacter le fonctionnement des serveurs virtuels.)NameVirtualHost
et VirtualHost
dans la configuration pour une
meilleure lisibilit�.ServerPaths
qui sont pr�fixes
d'autres ServerPaths
. Si cela ne peut �tre �vit�,
veillez � ce que le serveur virtuel contenant le pr�fixe le plus
long (donc le plus pr�cis) apparaisse dans le fichier de
configuration avant le plus court. (par exemple,
"ServerPath /abc" est � sp�cifier apr�s "ServerPath /abc/def").