Cinq propositions communes de UNAFAM et de la FFP

pour promouvoir la recherche en psychiatrie et en santé mentale


1 - maintien du PHRC, création d'un PRCML (Programme de Recherche Clinique en Médecine Libérale). Aide à la structuration des projets avec crédits légers d'implantation.

2 - utilisation optimale de la formation médicale continue pour développer la formation à et par la recherche avec séminaires, écoles d'été, diplômes universitaires, participation à des études.

3 - création de postes temporaires de recherche, y compris postes "mixtes" permettant la double fonction de chercheur et de clinicien, au delà du statut d'hospitalo-universitaire. Cette création favorisera l'essaimage d'une activité de recherche dans toutes les structures et les services où cela est possible.

4 - réévaluation de la décision de suppression des RRC et RRSP (réseaux de recherche clinique et santé publique) et incitation à leur utilisation. Mise en place de GIT* (groupement d'intérêt thérapeutique).

5 - création d'une instance de coordination et d'innovation dont la mission sera :

- d'associer les différents acteurs ou agences, publics ou privés dans ce champ de recherche (CNRS, INSERM, FFP, Fondations, DGS, MIRE, CNAM, et d'organiser tous les deux ans une conférence nationale de la recherche en psychiatrie

- favoriser le développement d'actions innovantes dans ce domaine (soutien aux inventaires au niveau national des recherches en cours - ex. la banque de données Psydoc-France réalisée par la FFP, évaluation des programmes de recherche clinique, formation à la recherche).


* Le GIT assure un financement sur quatre ans d'un pool multicentrique d'équipes de recherche et de services cliniques hospitalo-universitaires ou non collaborant à un projet bien défini. Son financement peut être assuré par différentes sources : Ministères, Organismes, Fondations privées intéressées au développement de cette recherche et mieux à même d'en assurer contrôle et retombées dans leur domaine respectif. Le GIT est animé par un Comité de pilotage qui organise des séminaires internes de concertation. Un colloque annuel public présente le travail des différents GIT.