Dr B. Fabre
LES LOGICIELS MEDICAUX
Première étude systématique
Dr Luwig Fineltain
(Paris)
1) Je dois tout d'abord préciser que j'utilise un logiciel artisanal confectionné par moi-même voici 15 ans: il s'agit d'un logiciel en langage SQL à usage privé. Je ne suis donc pas actuellement l'usager d'un logiciel médical du marché.
2) Il est prématuré de faire une étude qualitative comparative des logiciels médicaux : mais cette seconde étape, parfaitement nécessaire, est en préparation.
Je suis très intéressé par le développement des logiciels médicaux et j'appartiens à un club médical, le Fulmedico, qui s'est donné pour mission d'en étudier les performances.
3) Les sources de mon étude sont documentées, détaillées et sûres mais elles demeureront strictement confidentielles.
4) Voici donc les résultats d'une étude réalisée sur une population de 68 médecins utilisateurs de logiciels médicaux.
Ces médecins ont une caractéristique spécifique commune : ce sont tous des médecins très compétents en informatique voire même experts dans cette discipline. Ils sont à cet égard les meilleurs indicateurs possibles quant à l'intérêt des logiciels médicaux.
4.1 Liste des logiciels médicaux et statistiques :
AXISANTE --> 33 --> 48.5%
DB MED -->5 --> 7%
EASYPRAT -->1 -->1.4%
HELLODOC --> 7 --> 10.3%
HYPERMED --> 1 -->1.4%
INFORMED -->1 -->1.4%
MEDICLICK --> 8 -->11.7%
MEDIGEST -->2 -->3%
MEDISTORY --> 3 -->4.4%
MEGABAZE -->3 -->4.4%
ORDOGEST -->1 -->1.4%
PROMETHEE --> 1 -->1.4%
Perso (FMPro) --> 2 -->3%
4.2 Logiciels médicaux ayant suscité la création d'une association d'utilisateurs :
HYPERMED
HELLODOC
INFORMED
MEDISTORY
MEGABAZE
ORDOGEST
PROMETHEE
4.3 COMMENTAIRES
- Je me propose d'étudier en détail le fonctionnement de chacun des logiciels médicaux. J'attends pour cela une mise à disposition du matériel nécessaire et bien entendu un temps suffisant.
- Chaque médecin possède ses critères de qualité. Le généraliste, le radiologue et le psychiatre ont bien entendu des exigences très différentes.
- Les besoins du psychiatre libéral sont les suivants :
- Une première partie du logiciel, parfaitement standardisée, doit être consacrée à la comptabilité des recettes et des dépenses professionnelles ainsi qu'à l'élaboration des documents fiscaux.
- Une deuxième partie également standardisée permet de faire appel aux banques de données pharmacologiques ou textuelles (modèles de certificats d'expertise, les 3 à 5 classifications internationales etc.)
- Une troisième partie est propre au psychiatre: il faut par exemple un fichier très particulier des patients qui permette l'archivage, l'étude anamnestique et la recherche de mots clefs heuristiques
Les logiciels du marché ont leurs vedettes. Notre tâche consiste à faire la part de la qualité et de la publicité. Ainsi par exemple suis-je à la recherche de deux ou trois critères majeurs de commodité d'usage:
a) La capacité de transfert d'un fichier à l'autre: mon critère est le suivant: le logiciel peut-il transférer vers dBase3+ ?
b) La possibilité de faire évoluer le logiciel grâce à l'adjonction d'un langage de programmation minimal
Fait à Paris le 15 septembre 19999
Je n'ai pas trouvé jusqu'à present un logiciel qui ne soit pas demesuré
par rapport à mes besoins.
J'utilise donc les ressources de Claris avec qui je fais ma compta, mon
courrier et le répertoire des patients (j'ai une activite
esssentiellement psychotherapique et peu de prescriptions). C'est simple,
stable, ne coûte rien quand on a un Mac.
J'attends pour voir en ce qui concerne les feuilles de soins.
Docteur Francois DUPONT
Je viens de trouver un logiciel (Mediclick) qui possède une version utilisable sur Mac et j'ai demandé à mon fournisseur de vous faire parvenir une information complète sur ce logiciel à plusieurs vitesses (une fourniture de base qui permet de gérer les dossiers et les feuilles de soins électroniques à laquelle on peut adjoindre, selon ses voeux, de la compta, une base pour les prescriptions, etc.. de 3 900 à 11 OOO F). On doit toujours acheter en plus le lecteur de cartes.
Je n'ai pas encore la pratique et vous en dirai plus dans quelques temps
B Chemama-Steiner
Les pédiatres ont plus de chance ou d'audace que nous ! En effet, un
laboratoire leur remet gracieusement un excellent Logiciel qui concerne
l'activité clinique et aussi toute la gestion du cabinet.
Ceux qui sont intéressés peuvent m'écrire.
Dominique Barbier
J'utilise depuis maintenant 6 ans le logiciel DBMED de la société DBCOM. Je le trouve bien structuré, permettant de faire des recherches sur dossier avec efficacité. Il est complètement compatible DBASE, moyennant quoi les données sont exportables sur une autre bases de données sans trop de difficultés. La hot line est correcte mais peut encore s'améliorer car pour le moment elle est fermée de 12 à 14h. Le logiciel est agréé sesam-vital. La présentation du logiciel est claire, sans surcharge excessive, et les fenêtres sont paramétrables. Le prix ? Je ne sais pas le prix initial actuel (autour de 8000 fr?). Je sais qu'il existe des offres tout compris avec ordinateur. La maintenance et mise à jour est d'environ 2000 fr/an. Tél DBCOM: 02 51 12 32 32, dbcomsarl@aol.com
Dr Sylvie Royant-Parola
Je vous répondrai en tant que DIM dans un établissement de santé et non du point de vue libéral, domaine que je ne connais pas. Dans notre établissement nous souhaitions nous doter d'un logiciel permettant d'élaborer un dossier médical informatisé. La société Pyrénées Informatique nous a proposé un logiciel qui nous a permis de répondre à la fois à la production automatisée et personnalisée des courriers et compte-rendus et d'élaborer des questionnaires de saisies qui peuvent aussi bien être le cadre de travail que constitue l'observation clinique, prenant même en compte la dimension temporelle, pouvant faire des questionnaires à visée épidémiologique. Les possibilités de ce logiciel sont grande tant il est souple et paramétrable. Une exploitation des données peut être faite soit par des query soit par d'autres logiciels à visée infocentre. L'avantage pour un établissement est qu'il se greffe sur la base patient unique de l'établissement.
Patrick Mirlit
Dans le même ordre d'idée, j'aimerai savoir si certains collègues télétransmettent déjà leurs feuilles de soins. France-télécom commercialise un service concurrent au RSS DE Cégétel, moins cher d'abonnement. Avez-vous plus de précisions à à son sujet ? J'ai pris contact avec eux, et ils me conseillent d'attendre car ils ne seraient pas tout à fait prêt pour fournir les logiciels nécessaires. Dernier point : certains d'entre vous ont-ils des informations au sujet du lecteur CPS - carte Vitale ? J'entends un peu partout que celui de Cégétel ne marche pas, et que d'autres devraient sortir couplé avec un lecteur de carte bancaire (bof), mais permettant de se passer d'informatique.
Dr. Alain Garnier
alain.garnier2@wanadoo.fr
J'utilise Hellodoc Premier depuis 3 semaines environ, la plupart du temps en texte libre. Il est trés pratique pour la rédaction du courrier, des ordonnances et des certificats. Il comporte une fenêtre "Note" que l'on peut réserver au seul médecin, il ne coute pas trés cher (1990 f) mais ne fait pas la comptabilité pour laquelle j'utilise le tableur de Works en le réduisant. Des versions plus élaborées et plus chères permettent la comptabilité et l'utilisation de pharmacies. Mais je pense que plus c'est simple mieux cela vaut et que dans notre exercice de psychiatre il faut conserver la possibilité de rédiger. Je rédige personnellement mon observation en fin de consultation, et tout ou partie de cette observation, ainsi qu'une éventuelle ordonnance peut être utilisé pour la rédaction d'un courrier en quelques clics.
Dr Philippe Cambray
Je suis intéressé par les questions que vous posez. Tout à fait débutant dans le domaine, je ne puis faire part de mon expérience. Je suis par contre trés intéressé d'avoir des éléments de réponse aux questions soulevées. En ajoutant celles-ci: quand sera-t-il temps d'être opérationnel au cabinet (logiciel de gestion) ?, faut-il attendre l'an 2000? Quand sera-t-il pertinent d'accepter la télétransmission, le cas échéant en l'absence de convention digne de ce nom ?
Dr. F. Gheysen
J'utilise depuis plus de 10 ans medi-story de Prokov et j'en suis très satisfait, notammment de medi story compta. Par contre, il faut compter je pense entre 10000 et12000FF pour un kit logiciel complet avec le logiciel de teletransmission.
Dr B. Savary
Un logiciel spécifiquement psychiatrique intitulé "psylog" sera mis sur le marché en septembre. Pierre Fabre en a acheté 2 000 licences. Je fais partie des personnes contactées pour assurer la formation. Je vous tiendrai au courant.
JD Favre
C'est la grande affaire du club MMT (Medecins Maitre Toile) dont je suis un adhérent récent. Nnous avons constitue un sous-groupe qui se consacre aux logiciels medicaux et qui s'appelle Fulmedico. Je vais leur transmettre ce message. Selon moi, la question primordiale est la capacite de transférer les données a d'autres bases de données. Je ne choisirai pas un logiciel medical qui ne communiquerait pas avec dbase3+, par exemple. Bien entendu, d'autres criteres existent. Mais nous voyons tout le temps des medecins qui, une fois disparu le fabricant du logiciel, ne parviennent pas à extraire les donnees pour les installer sur un nouveau soft.
Dr Fineltain
En réponse à votre appel : je n'utilise aucun logiciel de gestion proprement dit, depuis des années, et je m'en porte très bien !
Dr Olivier Brunschwig
Nous vous signalons l'existence d'une association loi 1901 en voie de constitution
FULMEDICO: Fédération des Utilisateurs de Logiciels MEDIcaux et COmmunicants.
Cette association est un lieu de travail et rassemblement des énergies sur les logiciels
médicaux.
Nous ne proposons pas un catalogue, mais facilitons la mise en relation des membres
utilisant un logiciel médical.
Je cite l'article 2 des statuts :
Cette association a pour but de défendre les intérêts de ses membres dans les
domaines de l'informatique, ou de la communication pour les professionnels de la santé,
c'est à dire de favoriser, de susciter, ou de financer des actions ou des expériences dans
le domaine de l'informatique médicale ou de la communication entre des professionnels de
santé par transmission électronique, de susciter, contribuer ou diffuser des normes de
recueil de données, d'en assurer la promotion, de défendre les intérêts des utilisateurs
de logiciels, progiciels, matériels informatiques et réseaux par toutes les formes
légalement autorisées, y compris par des actions judiciaires.
Siège social: FULMEDICO Dr Alain CARON 64, rue de Socx 59380 QUAEDYPRE
Le bureau : - Président Dr Alain Caron - caron@netinfo.fr
- Vice-Président: Dr Jean-Jacques Fraslin - jjfraslin001@rss.fr
- Secrétaire général: Dr Richard Wild - fulmedico@medito.com
- Trésorier: Dr Bernard Robinet - robinet@mail.fc-net.fr
secrétariat FULMEDICO: Dr Richard Wild 24 rue Pascal 68100 Mulhouse
Dr Bernard Robinet
Dernière mise à jour : jeudi 3 juin 1999 16:51:19 Dr Jean-Michel Thurin