DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale
Ces personnes bénévoles interviennent dans le registre de la solidarité et ont un rôle important à tenir auprès des usagers et de leur famille ou entourage concernant :
. linformation sur les circuits de soins et les pathologies ;
. laide et le soutien de type humaniste, par exemple, lors de situation de crise comme certaines crises suicidaires ou état dépressif, par une écoute active aidant la personne ou lentourage en crise à définir et évaluer les différentes solutions possibles pour résoudre son problème.
Il est essentiel dintégrer ces associations comme véritables partenaires des professionnels spécialisés en santé mentale publics ou libéraux permettant de favoriser laccès des personnes malades à des prises en charge adaptées.
Ladhésion aux stratégies thérapeutiques peut être facilitée par limplication des associations dusagers. Elle est le gage de lobservance des traitements.
R1 - Développer au plan local des réunions dinformations/formations entre ces associations et les professionnels spécialisés en santé mentale (secteurs de psychiatrie et libéraux) sur les circuits de soins et les pathologies mentales.
R2 - Inscrire la participation des associations dusagers et de familles dans les politiques de santé mentale nationales et locales (conférence nationale de santé, conseil régional de santé, PRS ; PRAPS ; préparation des SROS, conseil local de santé mentale).
Dernière mise à jour : vendredi 31 mai 2002 9:02:46 Dr Jean-Michel Thurin